Drôles de taches sur feuilles de tomates

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
steph15
Graine de timide
Région : Auvergne

Drôles de taches sur feuilles de tomates

Message par steph15 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir il y a peu et je me lance donc pour vous appeler à l'aide pour identifier un problème sur des plants de tomates cerises.

Je suis novice en jardinage et possédant enfin un petit coin de jardin j'ai décidé de m'y mettre.
J'ai donc planté des plants de tomates cerises et tout aller pour le mieux jusqu'à l'apparition de petites taches claires et sur le conseil d'un magasin je les ai traité à la bouillie bordelaise. Les taches ont disparu mais quelques jours plus tard est apparu sur les feuilles des taches de couleur brun brillant à la lumière du soleil. J'ai amené quelques feuilles au magasin mais il n'ont pas su me dire de quoi il s'agissait.

Voici les photos que j'ai prises des feuilles sur les plants et de feuilles que j'ai découpé il y a 3 jours.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
Les feuilles vue de dessus
Les feuilles vue de dessus
Le feuilles vue de dessous
Le feuilles vue de dessous
tomates-002.jpg
tomates-001.jpg
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Re: Drôles de taches sur feuilles de tomates

Message par Amanite »

Bonjour,

Il me semble que ce sont des mouchetures bactériennes.
Si c'est le cas, un traitement à la bouillie bordelaise pourra ralentir l'évolution.
Toutefois, il est très difficiles de s'en débarrasser.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
steph15
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par steph15 »

Amanite a écrit :Bonjour,

Il me semble que ce sont des mouchetures bactériennes.
Si c'est le cas, un traitement à la bouillie bordelaise pourra ralentir l'évolution.
Toutefois, il est très difficiles de s'en débarrasser.
Effectivement cela y ressemble.

J'ai donc effectué une pulvérisation de bouillie bordelaise et les taches disparaissent petit à petit. Par contre il y a eu une grosse averse quelques heures après et la bouillie n'a pas tenu sur certaines feuilles.

J'en profite pour vous demander si je peux refaire une pulvérisation ou s'il vaut mieux que j'attende et si je peux utiliser la bouillie qu'il me reste dans le pulvérisateur ou s'il vaut mieux en préparer une nouvelle.

Merci d'avance.
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

steph15 a écrit : Effectivement cela y ressemble.
J'ai donc effectué une pulvérisation de bouillie bordelaise et les taches disparaissent petit à petit. Par contre il y a eu une grosse averse quelques heures après et la bouillie n'a pas tenu sur certaines feuilles.

J'en profite pour vous demander si je peux refaire une pulvérisation ou s'il vaut mieux que j'attende et si je peux utiliser la bouillie qu'il me reste dans le pulvérisateur ou s'il vaut mieux en préparer une nouvelle.
Si les tâches disparaissent, c'est que la maladie régresse mais elle est toujours présente. Il ne faut pas arrêter le traitement et recommencer après une forte pluie,
La bouillie déjà prête est parfaitement réutilisable.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »