POMMES DE TERRE EST IL ENCORE TEMPS ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
a nouchka
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 20 mai 2011 22:37
Région : Alsace

POMMES DE TERRE EST IL ENCORE TEMPS ?

Message par a nouchka »

Bonjour à tous,
Bien que connaissant "au jardin" depuis longtemps, je suis nouvelle sur le forum.
Voilà, je viens d'acheter une maison avec beaucoup de terrain, mais la terre n'avait plus été labourée depuis plus de 10 ans, elle est maintenant prête, mais problème, nous sommes le 21 mai !
Est-il encore temps de planter des pommes de terre et dans ce cas lesquelles ? Et ou puis-je encore en trouver ?
Est-il encore temps de semer ? Et quoi ? Ou bien est-il préférable que je mette que des plants (tomates, courgettes, haricots...). J'ai déjà planté des fruitiers en avril et je viens de finir le carré des herbes.
Cordialement et merci à tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: POMMES DE TERRE EST IL ENCORE TEMPS ?

Message par aloune »

Bonjour,
Pour les pommes de terre: je ne sais pas
Pour les semis en pleine terre: si tu sèmes maintenant cucurbitacées (courges, potirons, concombres) et haricots ça devrait être bon. Surement aussi d'autres possibilités, mais je connais moins bien (carottes, radis, choux?, bettes?), et plus tard dans la saison, tu peux faire les semis d'hiver (mâche, etc).
Pour les tomates, achète des plants à repiquer maintenant.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: POMMES DE TERRE EST IL ENCORE TEMPS ?

Message par nours43 »

salut nouchka
il est possible de planter des pommes de terre de mars jusqu'à fin juin(pas de doryphores) ,elles iront à maturité
la difficulté est de bien conserver la semence ou d'en trouver si tu n'en as pas
ce n'est pas trop tard pour tout ce que tu cites,c'est même le bon moment
tu peux d'ailleurs encore semer ou repiquer(presque) tout ce qu'il te plait
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: POMMES DE TERRE EST IL ENCORE TEMPS ?

Message par Zifool »

heu non ne sèmes pas de tomates, poivron, piment ni d'aubergines mais repiques les.

sinon tu peux semer le reste sans trop de soucis, évite simplement de repiquer des oignons échalotes ail c'est un peu tard tu auras une bien maigre récolte par rapport au temps passé.

Et au fait ton jardin commence petit puis agrandit par la suite.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: POMMES DE TERRE EST IL ENCORE TEMPS ?

Message par jensaisrien »

ça me parait tard pour les pommes de terre mais ça peut encore le faire si tu en trouves des précoces ou semi précoces et qui auront germées. la PDT n'aime pas le gel.

Je commence à récolter les précoces qui sont bonnes à 70 jours. J'ai sorti hier des amandines.


Les tardives sont à 110 jours et si tu en prends + le temps à germer ( 3 à 4 semaines) , tu arriveras à fin septembre / début octobre. Je ne sais pas ce que ça fait aux premières gelées arrivée à ce stade. Ce n'est peut-etre pas génant!
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: POMMES DE TERRE EST IL ENCORE TEMPS ?

Message par nwar »

pour moi, a moins que tu n'habite au nord de la suède tu es encore dans les temps. Si tu as le choix prends une variété pas trop longue a venir à maturité (entre 60 et 80jours) ce qui laisse de la marge avant les premières gosses gelées.

Par contre, effectivement ça va pas être facile de trouver des plants en cette saison.

Bon courage pour ton nouveau jardin !
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: POMMES DE TERRE EST IL ENCORE TEMPS ?

Message par nwar »

j'avais pas vu que tu es d'alsace comme moi. En théorie les grosse gelée sont pour début novembre. Donc pour moi il n'y a pas de soucis. Même s'il y a un petit 0° nocturne de temps en temps en octobre les patates y survivront !
Et puis l'alsace a très souvent un bel été indien donc il n'y a pas de raison de se priver !
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »