Un potager sous les tropiques

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
CardaMom
Graine de timide
Région : Départements d'Outre-Mer

Un potager sous les tropiques

Message par CardaMom »

Bonjour!
Je viens tout juste de m'inscrire, je suis une jeune maman (petite fille de 8 mois) très engagée dans le bio, le fait maison (tiens tiens mes premiers savons sont prêts aujourd'hui d'ailleurs) etc.
J'ai enfin un petit bout de terrain, mais tout est à faire, la maison est neuve alors il n'y a que des graviers. Le mois prochain je les vire et je fais venir un camion de 4 tonnes de terre, pour commencer.
Je vais me lancer dans la réalisation d'un petit potager en carrés, surtout pour pouvoir nourir ma fille correctement, parce que jusqu'ici elle ne mange que des petits pots bio, mais à cause de l'importation, ça me coute les yeux de la tête: j'habite à la Réunion!
Donc j'ai besoin de légumes variés, mais en petite quantité chacun.
Ici le climat est magnifique, pas d'hiver, ça a ses points forts et points faibles:
Sur les sachets de graines ou dans les livres, les dates de semis sont indiqués pour la métropole... Mon père me dit qu'il a toujours semé n'importe quand à l'epoque où il avait quelques laitues et haricots verts... :roll: :?:
Et puis le climat n'est pas favorable qu'aux plantations mais aussi aux insectes. les agriculteurs d'ici traitent beaucoup plus qu'en france métropolitaine à cause de ça.
Et je ne trouve aucun livre ou site parlant du jardinage potager dans les DOM!

Donc je vais avoir bien besoin de vos precieux conseils. Quand à moi je vous ferai découvrir avec plaisir les spécificités tropicales!
califai
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Re: Un potager sous les tropiques

Message par califai »

Et en dessous des graviers c'est de la roche, du basalte de suite ?

calendrier-potager-pour-ile-reunion-t50449.html

D'après ce qui est dit, peu importe la saison ! Mais à ta place je testerai tout de même... pour voir.

Mais par contre, il y a peu de fleurs, ce qui veut dire peu de pollinisateurs (abeilles...). Donc cherche des plantes totalement endémiques, ou qui n'ont pas besoin de pollinisateurs. Je sais qu'il est interdit d'introduire des plantes non endémiques. mais il y a peut-être des plantes non endémiques introduites avant l'interdiction. du style la patate douce qui n'existait peut être pas avant la présence de l'homme sur l'ile.

Préfères alors des plantes qui existait avant. Car l'ile est un volcan, où la terre n'est pas la même qu'a Madagascar ou en Afrique. Les bananiers par ex. existaient déjà probablement (?).
En tout cas les plantes qui existent depuis longtemps et poussent bien dans les forêts de l'ile sont celles qui n'ont pas besoin d'apport par l'homme (compost, terre, terreau...), donc les plus faciles vraisemblablement = peu de besoins, résistantes au insectes.

Plutôt qu'acheter, je te conseille aussi d'aller chercher les plantes là ou elles sont : un plant jeune, sain (à vérifier), mais de ne pas en prendre beaucoup au même endroit pour éviter l'érosion du sol....

Tu a vu ce site ?

http://www.mi-aime-a-ou.com/fruits_legu ... eunion.htm
CardaMom
Graine de timide

Message par CardaMom »

merci pour ta reponse!
j'avais vu la discussion, c'est d'ailleurs à partir d'elle que j'ai trouvé ce forum, par google. :)
Le site je connaissais pas, mais il ne parle que des plantes tres typiques, et elles m'interessent moins. Mais merci!
aller chercher les plantes là où elles sont heuuu... c'est à dire dans les champs? je doute que ce soit une bonne idée ^^ il n'y a pas vraiment de pommes de terre sauvages ici! :lol:
Tu connais la Réunion ?

Je n'ai pas encore fouillé sous les graviers serieusement. Je le ferai le mois prochain au moment de tout virer pour faire une pelouse.
Quand je racle un peu avec mon pied je trouve soit de la terre soit du ciment (ou pierre naturelle?) selon les endroits... d'où l'interet de potagers en carré bien hauts pour avoir une profondeur de terre suffisante.

Pas de fleurs à la réunion? Pas de pollinisateurs ? XD
Je reviens d'un sejour de 2 ans au Québec et 7 mois en France et je n'ai jamais vu autant d'abeilles et papillons qu'ici! D'ailleurs j'ai parlé avec un apiculteur qui m'a dit "heureusement la réunion n'est pas encore touchée par la disparition des abeilles". J'ai la chance d'habiter tout contre une ravine, (ancien lit de riviere) pleine de végétation sauvage, donc j'en ai plein. Il y a quelques semaines, une liane de "chouchou" a grimpé sur ma cloture, il y avait une abeille par fleur, j'etais folle de joie pour mon futur potager, et puis le voisin a bombardé d'herbicide....
-_-
Bref! Et puis on a le droit de cultiver ce qu'on veut, je ne suis pas limitée aux plantes exotiques.
J'aimerais des haricots verts, pommes de terre, tomates, fruits de la passion, kiwi, laitues, patates douces, poireaux et aromates principalement. Et si j'ai de la place courgettes, brocoli, choufleur. Tout ça, ça pousse bien ici, c'est ce qu'on achete au marché.

Ce qu'on ne trouve pas mais que j'aimerais essayer quand meme c'est mâche, épinard.
L'autre jour j'ai gouté un petit pot bio de ma fille: Panais. Eh ben j'avais jamais mangé de panais, et j'ai adoré, alors j'aimerais bien essayer d'en planter! on verra ce que ça donnera!

Au fait: ma cour est envahie de fourmis, est ce que c'est un risque pour mes légumes futurs ?
califai
Graine de timide

Message par califai »

Les fourmis, c'est un peu envahissant : elles vont potentiellement élever des pucerons (ou d'autres bestioles ?) et si elles en trouvent à leur gout, se nourrir directement des plantes, les feuilles, les fruits. mais en métropole elles chassent les autres nuisibles, peut être là bas aussi... Alors j'aurais quand même tendance à dire que oui, c'est ennuyeux.

J'ignorais qu'on pouvait faire pousser des légumes qui n'existaient pas sur l'ile et qu'il y avait autant de pollinisateurs: on m'a toujours dit qu'il y a moins de fleurs là bas qu'ailleurs, dans les antilles, le continent. Alors tant mieux !

Non concernant les plantes, je pensais plutôt aux fruits des fruitiers qui poussent là-bas de façon naturelle, les letchis... mais si les plantes typiques t'interessent moins, je comprends mieux. tu veux faire pousser ce qu'on trouve en métropole en fait. Là, je ne peux pas t'aider ; j'habite la Normandie, j'ai passé un peu de temps sur l'ile, mais pas de jardinage. Mais il y a surement des gens qui s'y connaissent mieux sur le site ! Y compris des personnes habitant sous un climat plus tropical.

il doit y avoir des choses qui ne changent pas : les associations de légumes par exemple (tomates et basilic), les tomates au sec pour éviter les maladies sur les feuilles, les plantes aromatiques qui empêchent la venue des nuisibles : sauge, thym...

Tiens nous au courant des résultats, ca m'intéresse beaucoup !
CardaMom
Graine de timide

Message par CardaMom »

dans les antilles ???

ben oui en fait j'adore les fruits tropicaux, (letchis, mangues...) mais pour ça il faut des arbres, et comme je suis en location, je peux pas m'investir à ce point là!
Par contre coté légumes je préfère les légumes occidentaux ^^ Mon père m'a dit aujourd'hui qu'un nouvel agriculteur bio sur l'île faisait de la rhubarbe et que ça marchait bien, super, je vais en planter aussi!
Si je trouve des semences... parce que la plupart des sites de graines ne livrent pas dans les DOM.

Là j'ai planté 4 graines de haricots pour le fun, il y en a deux qui sont en super forme, en deux jours déjà deux belles grosses feuilles bien vigoureuses, et les autres graines n'ont pas pointé le bout de leur germe. Ma question est: je leur laisse le temps où je les jette et les remplace par d'autres graines peut etre plus saines ?
califai
Graine de timide

Message par califai »

Tu peux déterrer pour voir ! En plus si la terre était tassée, tu l'aéreras par la même occasion. En fait le jardinage c'est bcp d'expérimentation, même s'il y a de grands principes !

Il n'y a pas de graineterie, de jardinerie ? Tu verrais la taille, la place que ça prend, des conseils des vendeurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »