Aide pour des melons
- P tit Jardinet
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Aide pour des melons
Bonsoir,
C'est la première année que nous essayons les melons dans notre jardin et j'aurai aimé avoir quelques conseils!
Je ne les ai pas mis sous serre étant donné la chaleur qu'il fait en ce moment. Actuellement il y a deux fleurs de former (elles sont ouvertes), faut-il mettre du terreau, de l'engrais? et à quelle fréquence faut-il arroser?
Pour tout vous avouer, nous avions déjà essayé il y a deux ans, sans succès, les pieds n'avaient fait aucune fleure et avaient fini par mourir.
En vous remerciant par avance
C'est la première année que nous essayons les melons dans notre jardin et j'aurai aimé avoir quelques conseils!
Je ne les ai pas mis sous serre étant donné la chaleur qu'il fait en ce moment. Actuellement il y a deux fleurs de former (elles sont ouvertes), faut-il mettre du terreau, de l'engrais? et à quelle fréquence faut-il arroser?
Pour tout vous avouer, nous avions déjà essayé il y a deux ans, sans succès, les pieds n'avaient fait aucune fleure et avaient fini par mourir.

En vous remerciant par avance

Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Aide pour des melons
la terre doit être nourri avant plantation et copieusement car le melon est gourmand. tu peut toujours la nourrir maintenant avec un engrais complet à dominance potassique.
pour l'arrosage, il y a plusieurs écoles. le plus simple pour toi est d'arroser comme une tomate jusqu'à la formation des melons puis d’arrêter tous apport d'eau pendant le mûrissement des fruits.
le terreau n'a rien à faire au potager et ce n'est en aucun cas un engrais.
pour l'arrosage, il y a plusieurs écoles. le plus simple pour toi est d'arroser comme une tomate jusqu'à la formation des melons puis d’arrêter tous apport d'eau pendant le mûrissement des fruits.
le terreau n'a rien à faire au potager et ce n'est en aucun cas un engrais.
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
quel type de melon ? il y a des melons qu'il faut tailler .
- P tit Jardinet
- Graine de timide
Merci pour vos réponses! Pour l'instant les pieds se portent bien (mieux qu'il y a deux ans en tout cas!
).
Concernant la taille des melons, je n'y avais pas pensé
Est-ce vraiment indispensable?
Bonne journée!

Concernant la taille des melons, je n'y avais pas pensé

Bonne journée!
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
mes pieds jaunissent ...je ne sais pas pourquoi ...car ils sont suffisament arrosés
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
peut être trop arrosés , eau très calcaire ?
quant à la taille, elle permet d'augmenter le nombre de fleurs, donc la fructification .
quant à la taille, elle permet d'augmenter le nombre de fleurs, donc la fructification .
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
oui effectivement c'est de l'eau très calcaire ....
mais l'an dernier je les arrosais avec le même eau ...sans problème
mais l'an dernier je les arrosais avec le même eau ...sans problème
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
tu arrose surement trop.
- P tit Jardinet
- Graine de timide
Bonjour,
Je viens de retrouver le nom de mes melons: ce sont des melons Jerac (type charentais). D'après ce que j'ai pu lire, il faut bien les tailler. Pourrais-je avoir quelques information supplémentaires sur la taille des melons, parce que je n'ai pas compris grand chose
Merci
Bonne journée
Je viens de retrouver le nom de mes melons: ce sont des melons Jerac (type charentais). D'après ce que j'ai pu lire, il faut bien les tailler. Pourrais-je avoir quelques information supplémentaires sur la taille des melons, parce que je n'ai pas compris grand chose

Merci
Bonne journée

- Dam79
- Liseron du clavier
ici,
C'est mieux sous bâche en bretagne, il faut de la chaleur régulièrement pour cette culture et le murissement des fruits.

C'est mieux sous bâche en bretagne, il faut de la chaleur régulièrement pour cette culture et le murissement des fruits.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- P tit Jardinet
- Graine de timide
Merci pour le lien!
Mais je crois qu'il est trop tard pour tailler mes melons, ils sont déjà en fleur! Je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine. Vu que les températures ont baissé un peu depuis la semaine dernière, je les ai remis sous tunnel!
Mais je crois qu'il est trop tard pour tailler mes melons, ils sont déjà en fleur! Je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine. Vu que les températures ont baissé un peu depuis la semaine dernière, je les ai remis sous tunnel!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Je surveille avec grand intérêt les réponses des personnes expérimentées: est-il vraiment trop tard pour tailler tes melons ??
Je pense qu'il est encore intéressant de le faire, pour favoriser les rameaux secondaires et tertiaires (tu n'en n'as pas encore et j'ai cru comprendre que c'est sur ces derniers qu'apparaissent les fruits) et arrêter l'investissement dans la tige principale... si j'ai bien compris toutes les fleurs qui sont dessus devraient être des fleurs mâles?
Comme ta plante est déjà assez développée, j'aurais envie de tailler au moins au dessus de la quatrième feuille.. voire plus haut non??. Est-ce que ce serait utile/approprié????
Je pense qu'il est encore intéressant de le faire, pour favoriser les rameaux secondaires et tertiaires (tu n'en n'as pas encore et j'ai cru comprendre que c'est sur ces derniers qu'apparaissent les fruits) et arrêter l'investissement dans la tige principale... si j'ai bien compris toutes les fleurs qui sont dessus devraient être des fleurs mâles?
Comme ta plante est déjà assez développée, j'aurais envie de tailler au moins au dessus de la quatrième feuille.. voire plus haut non??. Est-ce que ce serait utile/approprié????
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
non, il n'est pas trop tard. tu gagnera encore du temps en taillant ce plant en photo mais ce n'est pas parce que il est plus développé qu'il faut tailler plus long, se serais une erreur. taille à deux feuilles puis à deux maxi pour la taille suivante. (selon la variété et la vigueur du plant).
- P tit Jardinet
- Graine de timide
Bon alors vu que j'ai 3 pieds, je vais tenter la taille sur 1 ou 2 pieds et on verra bien (je vous donnerai les résultats
)
Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je taille comme ça:

Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je taille comme ça:
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
oui tu coupes et quand les deux nouvelles pousses auront 4 feuilles tu coupes
oui tu coupes et quand les deux nouvelles pousses auront 4 feuilles tu coupes
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
il est impossible d'avoir des fruits si l'on ne taille pas ? j'avais plutot cru comprendre que les fruits seraient juste plus petits ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
non, ça ne joue pas vraiment sur la taille du fruit, en entendant bien sur que moins il y a de fruits plus ils seront gros, mais sur la précocité de ces fruits.
certaine variété de melon sont très long à venir et, sans taille dans le nord, ils ont peu de chance d'arriver à maturités.
certaine variété de melon sont très long à venir et, sans taille dans le nord, ils ont peu de chance d'arriver à maturités.
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
d'accord, on taille donc pour aider à ce que les melons poussent et murissent plus vite, merci 

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)