bulbes d'arum mangés par les vers ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

bulbes d'arum mangés par les vers ??

Message par nogad »

bonjour

J'ai récupéré l'an dernier des bulbes d'arum. Je les ai mis dans des gros bacs en pierre.

Puis à la fin de l'automne, je les ai déplantés pour les laisser reposer tout l'hiver.

je les ai replantés dans les bacs en pierre au début du printemps, et finalement je trouve qu'ils n'y sont pas bien. Ils ont à peu près 20/30cm de hauteur maintenant, et hier j'ai décidé de les mettre dans mon petit jardin ; un jardin minuscule de 7 m2 où il y a déjà pas mal de choses.

Il me semble que les gros vers se régalent des bulbes d'arums : est-ce que je me trompe ? c'était pour cette raison que je voulais les mettre dans les bacs et les enlever l'hiver.

Je me doute que cette année, ils ne vont pas donner grand chose avec toutes ces transplantations et tant pis pour moi. L'essentiel, c'est qu'ils aient trouvé leur place.

Mais est-ce que je peux les laisser en pleine terre l'hiver. A Rennes, il ne gèle pratiquement pas.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: bulbes d'arum mangés par les vers ??

Message par jardineuse-en-eure »

çà dépend de tes arums... les colorés (mango, roses, rouges...) peuvent être plantés mais doivent impérativement être placé hors gel l'hiver.

si ce sont des arums blancs : tu peux les laisse en terre, sans crainte. Mets juste une couverture de feuilles mortes.

Pour info : si tu trouves des lombrics (gros vers de terre) dans tes arums c'est qu'ils ont pourris par l'humidité, un champignon ou le gel. Ils ne font donc que leur travail de fossoyeurs. Par contre si tu parles du ver fil-de-fer ou le ver blanc (larve de hanneton) alors là : oui ! ils les bouffent mais tu n'y peux rien... :?
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

Message par nogad »

merci beaucoup pour ta réponse, claire et précise.

Alors s'ils se plaisent bien je les laisserai prendre leur place.

sinon, contre les gros vers blancs, il n'y a rien à faire que d'essayer de les dénicher et les enlever ? :?:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: bulbes d'arum mangés par les vers ??

Message par jardineuse-en-eure »

quand tu feras ton trou : si tu en trouves ... mets un peu d'insecticide (produit en poudre spécifique) et laisse reposer quelques jours avant de planter. Si tu n'en trouve pas, inutile de te tracasser :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »