Arrosage + alimentation bassin

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Lpriol
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Arrosage + alimentation bassin

Message par Lpriol »

Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème. Je dispose d'un puit avec l'eau à 7m de profondeur, 1 pompe immergé modèle Pulsar 50/50 MA.
L'utilisation principale est l'alimentation d'un bassin d'environ 50M3 situé à 40m du puit. Un tuyau de 4cm de diam. relie l'ensemble.
1 fois par semaine, je démarre manuellement la pompe en la branchant sur une prise electrique extérieure et laisse tourner pendant env.2H afin de rétablir le niveau.
Aujourd'hui je souhaiterai automatiser ce système avec quelque chose genre presscontrol + programateur ou électrovanne.
1 sortie pour arrosage automatique potager + 1 sortie pour robinet + 1 sortie pour alimentation automatique du bassin.
Les 3 lignes ne fonctionnant pas simultanément.
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance pour vos réponses.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage + alimentation bassin

Message par arroser »

bonne pompe (1kW), bon diamètre de tuyau. :top:

Vous pouvez effectivement ajouter un press control ; si c'est un press control de chez JETLY, pas de soucis.
Pour tout autre appareil équivalent d'une autre marque, vérifiez bien que la puissance de la pompe soit adapté avec la puissance maxi de l'appareillage. 8)

La sortie pour le robinet ne pose pas de problème, pour autant que le robinet soit d'un diamètre important : vous allez obtenir un débit lui aussi important (voir trop pour un robinet).

Pour l'arrosage automatique du potager, c'est facile à automatiser avec une électrovanne, mais il faut faire attention à ce que le débit de ce système soit lui aussi en adéquation avec le débit de la pompe.
Si vous branchez, par exemple, 30 goutteurs de 2 litres, ça va être catastrophique pour la pompe.

Pour le remplissage du bassin automatiquement, c'est plus compliqué. Il vous faut une à deux sondes de niveau (niveau mini + niveau maxi) permettant de déclencher l'électrovanne, et d'arrêter lorsque le bassin est à niveau.
Sinon, plus simple : vous connaissez le temps de remplissage du bassin et programmez l'électrovanne dans cette durée. En espérant que le temps de remplissage soit toujours le même. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Lpriol
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Lpriol »

Bonjour et merci pour votre réponse "Arroser"
4 Questions :
1) Pour l'arrosage du potager et le remplissage du bassin, est-il préférable de prévoir 2 électrovannes programmables individuelles ou 2 électrovannes standards
avec 1 programmateur commun ?
2) Le robinet serait un robinet d'appoint genre pour brancher un tuyau d'arrosage.
Faut-il prévoir un régulateur de pression ?
3) Pour le potager, comme pour le robinet, faut-il prévoir un régulateur de pression ?
4) Quel serait le shéma idéal pour mon installation ? ou quelle serait ma liste de courses ?
Cdlt
Lpriol
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Lpriol a écrit : 4) Quel serait le shéma idéal pour mon installation ? ou quelle serait ma liste de courses ?
Cdlt
vous devriez vous faire faire une étude par un pro. ça peut être payant, mais c'est plus sécurisant.
Vous avez là une bonne pompe adaptée à votre remplissage, mais peu adaptée à vos autres usages.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »