autres techniques : paillage

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Cestlavie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mai 2011 18:48
Région : Alsace

autres techniques : paillage

Message par Cestlavie »

Je propose la création d'un forum "paillage" dans autres techniques. En effet, cette technique très efficace a le vent en poupe, et mériterait bien un forum à elle toute seule : quel matériel, quelle épaisseur, quand, sur quoi...
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: autres techniques : paillage

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

C'est pas une mauvaise idée,

nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser cette technique,

certains font du paillage sur labour et d'autres comme moi ne retourne plus la terre,

aprés 2 années en permaculture (paille), je suis dans ma 3ième année en BRF,

de plus il y a de plus en plus de questions sur le sujet.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
saintju
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 05 mai 2011 14:11
Région : Rhone Alpes

Re: autres techniques : paillage

Message par saintju »

Surtout qu'avec la sécheresse que nous subissons, le paillage est à recommander tout autour de nous.

Pour innover, je tente un peu le paillage avec des cosses de cacahouètes :) j'en suis un gros mangeur, c'est mon coupe-faim et jeter dans le compost ça met trèèèèès longtemps à se décomposer alors je le tente en paillis après les avoir un peu concassées entre les doigts. Vue la quantité, c'est surtout pour des pots de fleurs.
meysouöt
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mai 2011 17:09
Région : Aquitaine

Re: autres techniques : paillage

Message par meysouöt »

Bonjour, chacun sa nature, moi je suis feuilles de chêne. Avant pour m'en débarrasser je les brulais, pendant des semaines.
Cette automne j'ai installé une nouvelle parcelle de culture, 10 mètre par 20, avec 30 centimètre de feuille de chêne, sur un sol qui n'a pas été cultivé depuis au moins Napoléon III...
Aujourd'hui, avec seulement un arrosoir et mes doigts, il y a...
haricots, petit pois, courgettes, tomates, aubergines, cornichons, courges, pomme de terre, navets salades, ail, ognons, persil, basilic...
J'oublie la massette pour les rames, (quand même  un peu de technologie,) pas de bêches, pioche, ou tout autre outils
ET CA POUSSE...
j'oubliai les produits chimiques, toujours nécessaire au bon jardinier, purin d'ortie, de pissenlit et de fougère
meysouöt
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 mai 2011 17:09
Région : Aquitaine

Re: autres techniques : paillage

Message par meysouöt »

nous n'avons pas les même valeurs!!!!
De la cacahoutte truc , moi du chêne massif monsieur, et d'époque (lol)
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: autres techniques : paillage

Message par alain »

C'est noté mais cela ne me semble pas pertinent pour le moment, il y a déjà bcp de forums :D
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »