Epicéas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Jac
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 20:36
Localisation : Namur Belgique

Epicéas

Message par Jac »

Bonjour,
je possède une allée bordée d'épicéas sur 100m. Je leur est déjà coupé la tête il y a 10 ans. Aujourd'hui ils en ont plus de 20!
Solution les abattre! Mais quoi mettre à leur place, acidité, souches... Il faudrait aussi une croissance rapide car c'est un coupe vent et coupe vue!
Ne pourrai-je déjà plancer une essence entre avant de les couper?
Salut et merci
Jac.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir voisin géographique et bienvenue parmi les jardinautes

Abattre tes épicéas est une bonne idée. Pour répondre à tes questions, je dois t'en poser d'autres. A quel espacement sont plantés tes épicéas?
A quelle hauteur souhaites-tu faire monter ton nouvel écran? Doit-il être persistant, marscescent ou caduque, ou encore le mélange des 3?
Désires-tu une seule essence ou un mélange? Comptes-tu tailler ou laisser en haie libre? De quelle largeur disposes-tu?
Tes réponses permettront de mieux cibler nos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Tistou
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 21 janv. 2005 18:49
Localisation : Toulouse

Message par Tistou »

Bonjour

Si c'est un coupe vent (petit brise vent 2 à 4m), je te conseille le troènes champêtres à m'a connaissance, il est intérésant pour cette utilisation est il supporte tout les types de sol.

Pour placer une essence entre avant de les couper il faut faire attention si ils pourront avoir suffisament de lumiére et qu'il n'y a pas des racine d'epicéas donc voir l'espacement.

Astuce pour rendre un sol moin acide donc augmenter le ph il faut mettre de la chaux. Souvent utiliser pour les vivaces et pour les massif où il y avait de l'ecorce de pin.

Bonne soiré
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut!

Toutes les plantes ou presque suportent les sols acides, donc ne te fais pas de soucis pour ça!!
Je te conseille une haie mixte, constituée, de sureaux, de noisetiers, de lilas, de prunelier, d'aubépines, d'églantiers et plein d'autres éspèces constituant les haies bocagéres (plantés serrés).
Ormis l'aubépine, les éspèces citées, on une croissance limité, ce qui va te permettre de ne pas avoir à faire d'ellagages, de plus les arbres à feuilles caduques freinent bcp le vent (effet "tamis") sans être un mur opaque qui créer des turbulance néfastes au jardins.
Sinon le bambou, c'est pas mal non plus, dans ce cas je conseille "fargesia murieliae" ou bambou de muriel, qui forme une belle touffe, sans drageonner!! :wink:
A+!!

nicolas9
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »