fraisiers

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

fraisiers

Message par lalwende33 »

Bonjour !
ça fait un moment que j vois tout plein d'insectes sur les fraisiers, il y a des fourmis et je retrouve partout une mousse blanche qui colle les feuilles entre elles. Au début j'ai pensé au limaces, mais j'en ai jamais trouvé aucune même le soir, et les fraisiers étant paillés avec de la paille de lin je pense pas que ce soit elles ... Je pense que c'est lié au fourmis. J'ai choppé un petit insecte vert minuscule dans la mousse (ça doit être lui le coupable) mais je ne sais pas du tout ce que ça peut etre, puceron peut etre ? (vu que certaines feuilles cloques comme en cas d'attaque de pucerons)... Par ailleurs, mes fraises sont toutes boulottées ! et je ne pense pas que ce soit les oiseaux car ils se servent beaucoup dans le cerisier, et avec la présence des forumis et de l'autre insecte non-identifié, je penche plutot pour les fourmis... c'est possible ?

Alors qu'en pensez vous ??
Et si c'est les fourmis, commen t puis je les faire déguerpir pacifiquement ? :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: fraisiers

Message par jeanot77 »

pour la larve dans la mousse, je dirais: cicadelle
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: fraisiers

Message par lalwende33 »

Bien vu, effectivement j'ai fait un recherche pour voir à quoi ça ressemblait, et c'est bien des "bébésé cicadelle que j'ai trouvé dans les fraisiers ! Mes du coup comme ça pompe la sève, ça doit aps etre elle qui mange goulument mes fraises ^^ ! Je crois que je vais faire un grand nettoyage dans la plate bande...
J'ai vu sur un autre site des gens qui conseillaient les huiles essentielles (notament lavande, tea tree et romarin, et effectivement c'est avec ces huiles la que je les fais deguerpir de dedans la maison quand il y en a). Apparement c'est à mettre dans la fourmilière, oui mais encore faut il la trouver ^^ est ce que je peux en mettre diluée au pied des fraisiers sans danger pour le sol et les autres insectes ??
Est ce que ça peut vraiment etre elles qui mangent les fraises?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »