Paillage de sapin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Paillage de sapin

Message par mamlou »

:welcome: Nous allons couper un grand sapin qui devient trop encombrant en facade de la maison et en profiter pour refaire le dallage!
je vais broyer les branches (feuilles) et les disposer aux pieds des haricots :top: valable aussi aux fraisiers qui en plus de garder le frais le sapin chasse les araignées :)
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Paillage de sapin

Message par Fab36 »

Chez le sapin, on parle plutôt d'aiguilles. A mon avis ce n'est pas terrible en paillage, le sol devient acide et les cultures poussent mal. Enfin ce n'est que mon expérience.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Paillage de sapin

Message par mamlou »

:top: chez nous la terre est très calcaire, alors ?
Les anciens jardiniers mélangent encore de l'engrais bleu N.P.K. à base de sulfate de potasse.
Connaissez-vous la composition des aiguilles de sapin?
Merci et à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Paillage de sapin

Message par Le roncier »

Bonsoir,
si on suppose que le Ph des aiguilles est autour de 4 ou 5, et que ton sol est calcaire donc au dessus de 7, j'ai peur que la modification du Ph soit "violente".
J'ai lu qu'il est recommandé de descendre d'1 demi point par an. Surtout tu auras du mal a doser etc.
Lu aussi que de cultiver un sol l'acidifie naturellement, surtout lorsque l'on apporte du fumier chaque hiver.
Perso je suis aussi en sol argilo-calcaire (Ph de 7,4). Tout pousse bien ;) Donc pas trop envie de créer un déséquilibre.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Paillage de sapin

Message par Dam79 »

Je me pose la question également, je me demande si des branches de sapin posées comme ça sur le sol pour pailler l'été ne feraient en fait pas grand chose niveau ph, car rien ne les lierait à terre qui sera plus ou moins sèche sur les tous premiers centimètres.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Paillage de sapin

Message par nénesse 55 »

saludas,
mamlou a écrit ::welcome: Nous allons couper un grand sapin qui devient trop encombrant en facade de la maison et en profiter pour refaire le dallage!
je vais broyer les branches (feuilles) et les disposer aux pieds des haricots :top: valable aussi aux fraisiers qui en plus de garder le frais le sapin chasse les araignées :)
Ce qu'écrivent les collègues à propos de l'acidité est juste. Cependant, je récupère régulièrement des coupes de thuya acidifiant que je place sans les broyer sur un sol argilo calcaire entre les rangs de groseillers. Sur une année tout disparaît et l'évaporation est bien atténuée, surtout cette année.
Le sapin broyé risque de constituer une couche compacte relativement étanche et asphyxiante. Je prendrais la précaution de l'incorporer en surface et d'en limiter les quantités.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Paillage de sapin

Message par lalwende33 »

mamlou a écrit : en plus de garder le frais le sapin chasse les araignées :)
Pourquoi vouloir chasser les araignées ??? est ce que ce ne sont pas des supers auxiliaires au jardin ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Paillage de sapin

Message par mamlou »

Les araignées sont un peu trop nombreuses chez moi,
j'ai installé mes fraisiers sur un voile noir et lorsque je cueille mes fraises, elles courent partout,sur mes pieds, mes mains, cela me devient insupportable. L'apport de ce paillage au pied à limité considérablement leur va et vient et je le conseille à toute personne qui a mon problème :wink:

:pastop: Si je ne peux épandre sur le sol le paillis de sapin (broyé) sans augmenter le ph en acidité, puis-je le composter avec les déchets
ménagers ? :?:
merci de vos réponses, vous êtes sympa..
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Paillage de sapin

Message par renepontadit »

Bonjour, mamlou
Composté, les branches vertes de sapin doivent avoir un pH de 6,5 donc neutre. Comme les autres composts de branches ou d'écorces. Si tu mesures le pH, mesure le plutôt en fin de compostage, après plusieurs chauffes et reournement de tas, çà fera taire la rumeur d'un compost acide, car la neutralité est 6,5 pour un compost.
Il n'y pas de raison l'éviter. Aussi bien les branches broyées fraîches, pour pailler les haricots qui n'aiment pas une terre au pH trop élevé (= calcaire).
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage de sapin

Message par simseb »

J'ai posé la même question il y a peu ici, craignant l'acidité...

sapin-broye-paillage-t139895.html

Apparemment pas de problème.
J'ai paillé avec d'ailleurs (une 10aine de cm), ça n'a pas l'air de poser problème.

Je l'utilise régulièrement en petite couche dans mon compost, comme expliquer sur le site, c'est assez efficace pour éviter les moucherons ;)
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Paillage de sapin

Message par mamlou »

Merci Simbet, j'ai retrouvé l'art.,merci René.
A bientôt
:)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »