Rejet de cognassier : A quand les fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Rejet de cognassier : A quand les fruits

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre,
J'ai coupé cet hiver un cognassier qui était rongé par un champignon interne et qui était plus ou moins mort.

Ce printemps j'ai eu la surprise de voir deux rejets au pied dont un qui provient avec certitude de l'arbre mère et qui est visiblement passé souvent à la débroussailleuse vu la densité du buisson !

Question : ce rejet non franc va t-il me donner des fruits assez rapidement ou bien dois-je attendre une dizaine d'année ?

D'autre part, j'ai un autre rejet ( franc ou pas ) un peu plus loin dont une branche court au sol sur 50 cm avant de refaire un petit buisson, est ce que le marcottage fonctionne avec les cognassiers et si oui dois-je faire une entaille et mettre de la poudre d'hormone ou un simple milieu humide suffit ?


Merci à tous pour vos réponses :)
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: Rejet de cognassier : A quand les fruits

Message par emco »

Bonjour,

Pour un cognassier, je ne peut pas dire.
Mais j'ai eu la même situation avec un mirabellier et j'ai eu mes trois premières mirabelles au bout de 3 ans. Personnellement, je n'ai gardé qu'un seul rejet pour que l'arbre reforme un tronc bien droit.

Pour le reste, je ne connais pas la culture du cognassier donc...

Désolé de ne pas être plus utile !
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Rejet de cognassier : A quand les fruits

Message par Snoopy71 »

Merci à toi,

En fait oui cet hiver je pensais ne garder qu'une charpentière (?) pour faire un vrai tronc bien droit.

Pour le rejet un peu plus loin il pousse aussi et va subir le même sort.... quant à la branche couchée, je vais tenter le marcottage tout bête... on verra bien si ça part ou pas :)

Donc je note que tu n'as pas attendu 10 ans avant d'avoir des fruits ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »