emplacements des haricots à rames

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
mamlou
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

emplacements des haricots à rames

Message par mamlou »

:welcome: Voilà, la saison des petits pois se termine et je voudrai savoir si je peux planter à leur place (pour bénéficier des grillages déjà installés), des haricots à rames.
Les pois mange-tout vont bientôt se terminer aussi ainsi que les fèves.
Merci pour votre réponse
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Re: emplacements des haricots à rames

Message par Amanite »

Bonjour,

A mon avis, tu peux les mettre à cet endroit pour cette année seulement.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Je trouve que c'est un peu dommage de remettre des légumineuses.
Pour profiter un peu du fait que tu viens d'en mettre... je mettrais autre chose: des légumes feuilles par exemple qui profiteront du sol enrichi en azote.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Les légumes graines (planche n°1)
C'est la planche des légumineuses, des papilionacées, et des chénopodiacées. Ces légumes ont la propriété de nettoyer la terre. Des pois et des fèves occuperont le terrain très tôt au printemps. Plus tard, en été, ce sera la planche des haricots. En fin de saison les épinards d'hiver seront semés comme engrais vert. Tous ces légumes ont la particularité de fixer l'azote au sol.

J'ai tiré cet extrait d'un article consacré à la rotation des cultures.
Et puis, il y a le grillage dont il voudrait profiter pour les haricots.

Pierre Desproges
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

aHHHHH BON ???
Merci pour l'info, je pensais pas du tout!!!
Visiblement je n'ai rien compris à la conciliation succession des cultures (au sein d'une année) et rotation interannuelle.
Peux-tu me donner ta source, que je regarde les info et conseils pour les autres planches, ça m'intéresse énormément.

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Pierre Desproges
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Merci, je vais étudier ça.

ook4mi
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par ook4mi »

Il est vraiment tard pour des pois ? Car j'ai semer les miennes y a 10jours car sur le sachet il était marqué qu'on pouvait encore =$ je pensais que les pois et les haricots avaient la même période =$ ( je suis débutant, première année =$ j'habite le nord )
Have Fun ! ; P
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

ook4mi a écrit :Il est vraiment tard pour des pois ? Car j'ai semer les miennes y a 10jours car sur le sachet il était marqué qu'on pouvait encore =$ je pensais que les pois et les haricots avaient la même période =$ ( je suis débutant, première année =$ j'habite le nord )
ça dépend de la variété
j'ai semé des merveille de keveldon aujourd'hui et on peut en semer jusque aout d'après la boite.
mamlou
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par mamlou »

:wink: merci beaucoup.
Donc je sème dès que la lune me le permets mes haricots dur mes parcs de pois.
J'ai semés des pois, pois mange-tout ainsi que fèves, salades
en février sous voile de protection et c'est :top:
A bientôt peut-être :wink:
nwar
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par nwar »

aloune a écrit :aHHHHH BON ???
Merci pour l'info, je pensais pas du tout!!!
Visiblement je n'ai rien compris à la conciliation succession des cultures (au sein d'une année) et rotation interannuelle.
là c'est un cas particulier : on plante successivement des plantes qui apportent de l'azote au sol (prélevé dans l'air) et ne sont pas trop gourmande. De manière général on s'intéresse surtout a ce que les plante prélèvent dans le sol pour éviter d'épuiser les ressource de celui-ci.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu voulais préciser Nwar?
C'est pour les autres planches c'est ça?
Donc, il n'y a que sur la planches de légumineuses qu'on cultive successivement toute l'année le même type de plantes (qui enrichissent le sol en azote).
En revanche, pour les autres planches, on préconiserait plutôt de changer le type de légumes lors des successions intra-annuelles, c'est ça ?

nwar
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par nwar »

voilà. et l'an prochain, là où tu avais tes haricots/épinard/etc... tu y mets une plante gourmande en azote.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Depuis l'Antiquité, les légumineuses (haricots, trèfle, luzerne ... ) sont connues pour leur faculté d'améliorer les sols, car elles fixent l'azote de l'air. En réalité, cette fixation est due à des bactéries du genre Rhizobium leguminosarum, présentes dans les nodosités (**) des racines.

Voici la raison pour laquelle la présence d'azote dans le sol n'est pas primordiale pour le haricot puisqu'il puise dans l'air.

Pierre Desproges
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Je n'ai pas (trop) de question concernant la rotation des cultures ni la capacité des légumineuses à fixer l'azote dans le sol.

C'est sur la succession des cultures (intra-annuelle) que je manque d'information. Par exemple, je trouve(ais) dommage de cultiver des légumineuses à la suite (plutôt que tirer partie de l'enrichissement en azote pour la culture suivante). Alors que vous m'indiquez que c'est ce qui se pratique pour la planche de légumineuses.

Alors si vous avez d'autres illustrations/explications pour les successions intra-annnuelles (y compris pour les autres planches), je suis preneuse. :D
Merci,

auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par auronitens »

Soyons clairs ...

Les pois captent l'azote de l'air et le restituent dans le sol grace aux nodules de ses racines ;
Donc , apres une culture de pois , le sol contient plus d'azote dans le sol qu'il n'y en aurait eu suite à la culture d'un autre legume.
Donc , il faut absolument eviter de le remplacer dans cette planche par des haricots
( verts ou en grains , peu importe )

Le haricot , comme le pois , fixe l'azote de l'air et le restitue dans le sol . Hors , s'il trouve deja de l'azote dans le sol ..Il flemmarde !! .Il diminue sa photosynthèse , reste rachitique et pousse tres mal .
le legume adéquat pour suivre les pois c 'est l'épinard , le poireau ( en rajoutant du compost ), ou des salades
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Ah... tu n'es donc pas d'accord avec l'article cité précédemment, dommage car ça solutionne mes questions pour concilier succession et rotation...

Si tu cultives successivement sur la même planche (la meme année j'entends) petit pois puis salades (par exemple). Pour la rotation des cultures, est-ce que tu considères que cette planche est la planche légumineuses (que personnellement je fais suivre par les légumes feuilles l'année suivante) ou la planche "légumes feuilles" (que personnellement je fais suivre par les légumes fruits)?

auronitens
Fruit de la jacasse
Région : Centre

Message par auronitens »

aloune a écrit :Ah... tu n'es donc pas d'accord avec l'article cité précédemment, dommage car ça solutionne mes questions pour concilier succession et rotation...

Si tu cultives successivement sur la même planche (la meme année j'entends) petit pois puis salades (par exemple). Pour la rotation des cultures, est-ce que tu considères que cette planche est la planche légumineuses (que personnellement je fais suivre par les légumes feuilles l'année suivante) ou la planche "légumes feuilles" (que personnellement je fais suivre par les légumes fruits)?
je ne me poses pas la question en ces termes ...

Lorsque je cultive une plante qui met de l'azote dans le sol, je fais suivre par une culture qui est gourmande en azote ...
Et inversement .. quand je cultive des choux, des épinards etc ... Je sais que ça va pomper beaucoup d'azote ..Alors je fais suivre par des pois ou des haricots qui n'en ont pas besoin.
J'avoue que la rotation des cultures sur des bases scientifiques et bien établies , ce n'est pas mon fort . je fais ça d'instinct .
D'ailleurs je fais mes tomates tous les ans au meme endroit ...et ça marche super bien .. Je leur redonne juste les nutriments qu'elles ont consommées l'année précedente
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »