La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par ika 47 »

ok c'est ce que je pensais

merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par aloune »

Bonjour,

J'ai fait y'a quelques semaines une infusion avec trois fois plus de gousses d'ail que de litres d'eau, et j'ai l'impression que ça a tué les pucerons ou moucherons (que je retrouve collés aux plantes).

Je découvre avec tristesse que j'ai beaucoup d'arraignées rouges (je les ai bien vus sur les haricots rachitiques et jaunâtres, et je crois que j'en ai aussi sur les cucurbitacées qui restent rachitiques au feuillage jaunâtre au lieu d'un beau vert).
J'ai préparé ce matin une nouvelle infusion (3l, un peu plus qu'une tête d'ail -une douzaine de gousses- et une poignée de feuille de laurier).
Est-ce que cette infusion va me permettre de lutter contres les arraignées rouges? Dois-je mettre davantage d'ail pour la solution insectifuge?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Astrée »

Avec les infusions, on n'est pas dans les produits chimiques. Les produits chimiques, il ne faut surtout pas dépasser la dose prescrite, parce que sinon, ce n'est plus malsain, c'est carrément dangereux pour la santé.

Je me vois mal boire un dé à coudre de R-U, çà ne me poserait pas de problème de boire quelques verres d'infusion d'ail, à part un petit souci d'haleine durant quelques heures :smoke:

Donc la quantité à utiliser, elle est plutôt fixée par le désir d'être efficace sans gaspiller inutilement de l'ail. Une grosse tête ou deux petites pour 3 litres d'eau, voir 5 litres, çà me semble une bonne proportion pour un petit traitement ou en préventif à la première alerte. Si tu es face à une grosse attaque, tu peux multiplier par 2, 3 ou 4 sans problèmes pour le premier traitement, et refaire ensuite 2 ou 3 fois, tous les deux jours, avec une infusion légère. Et tu peux y ajouter en répulsif du thym, du romarin ou du laurier : en plus, çà sent meilleur.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5254
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par aloune »

Merci Astrée. J'ai pulvérisé mon infusion ce soir. Je vais surveiller, notamment sur mes haricots. Puis je referai surement une infusion ou décoction plus concentrée la semaine prochaine (je sais qu'il est difficile de lutter contre les arraignées rouges).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par sOOp »

au risque de paraitre un peu paumé ou d'avoir insuffisamment cherché, j'aurai aimé que l'on me rappel la recette exacte de la décoction d'ail. j'ai cherché dans moults posts du forum et plus largement sur internet mais c'est 10 recettes toutes differentes que j'ai trouvé, alors voilà quel est cette fameuse recette de mr Clerc qui semble mettre tout le monde d'accord?


puis cela aura le merite d'UP le sujet qui avec la meteo de ce debut de saison servira a peut etre plusieurs personnes...
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par flowersgarden »

Bonjour, j'ai préparé une décoction d'ail pour mes roses trémières qui ont la rouille et comme il m'en reste je voudrai en profiter pour pulvériser mes pommes de terre et mes concombres (ils sont saints et n'ont reçu aucun traitement mais après une semaine de soleil la pluie en continue et de retour aujourd'hui). Je me demande si je dois pulvériser la terre ou le feuillage ou les deux?
Merci de vos réponses, j'espère le faire ce soir comme ça ne se garde pas la décoction...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par oulahoups »

pulvérisez le feuillage lorsque les feuilles auront séché
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par flowersgarden »

ok merci oulahoups
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous, j'ai préparé un purin d'ail et lundi je dois faire l'infusion de laurier mais je n'ai que des feuilles sèches est-ce possible ? Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Singha »

Bonjour Patou
La question a déjà été posée dans le post initial de Pascal Clerc : recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741-255.html
page 18.
D'ailleurs tu peux même faire ton purin sans laurier. Je te laisse lire.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par PATOU1473 »

Singha a écrit :Bonjour Patou
La question a déjà été posée dans le post initial de Pascal Clerc : recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741-255.html
page 18.
D'ailleurs tu peux même faire ton purin sans laurier. Je te laisse lire.
Bonjour singha, Merci de ta réponse mais cela ne répond pas à ma question, enfin je pense, car je n'ai pas trouvé d'aide à la page 18.
Je repose ma question qui est : Puis-je remplacer le laurier sauce frais par du laurier sauce sec et quelle quantité utiliser.
Comme j'ai pas mal de soucis de santé en ce moment je n'ai pas fait autant de recherche sur le net que je le fais d'habitude. :oops:
Merci de votre indulgence.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Singha »

Bonjour Patou,
Il me semble pourtant que qqu'un à poser la même question est que Pascal Clerc a répondu que c'est mieux frais sans dire que l'on ne pouvait pas "non frais" (mais je me suis peut-être trompé de page).
Je vais faire du plagiat avec ce qu'a écrit Pascal Clerc :
La base de l'action du purin d'ail et de laurier sauce est l'ail
Le laurier sauce est utilisé comme effet cicatrisant
--> donc tu peux aussi l'utiliser le purin sans laurier sauce
les proportions sont 15 gousses d'ail + 50 gr de laurier sauce

Voilà c'est tout ce que je sais.

Pour info, mes premières mixtures, je les ai préparées avec des feuilles de laurier sauce sèches achetées dans un hyper marché.
Au pire le laurier sauce n'apporterait rien mais ne gênerait pas, au mieux même séchées les feuilles apportent leur aide.

En espérant t'avoir aidée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par bce1970 »

Singha, tu ne t'es pas trompé. Sur la page que tu indiques par ton lien, deux commentaires de Pascal
Pascal clerc a écrit : frais c mieux ! astuce: vous pourriez , tous, en planter chacun chez-vous! :smoke:
Pascal clerc a écrit : on peut utiliser du sec! selon le "grimoire" de l'arrière grand-oncle , il préconise une feuille fraîche à mâcher pour la digestion, et des feuilles sèches pour l'infusion.( mon arrière grand-oncle était médecin herboriste!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Singha »

Merci Blandine, je n'y étais pas retourné. Je parlais de mémoire (dans mon dernier post).
Patou, c'est bon pour toi ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Singha »

Pardon..... Danièle. Je n'avais pas fais attention à ta signature......désolé....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Axel clerc »

bonjour,
papou dit de remonetr le sujet ! et prècise l'action antiseptique du laurier frais.
anti champignon de l'ail et anti insecticide.
au revoir
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »