Récupérer l'eau de l'évier

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Récupérer l'eau de l'évier

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Par souci "d'écolonomie" et avec la sècheresse de cette année, nous récupérons l'eau de l'évier très légèrement souillée pour les plantes et les légumes.

Cette eau contient très peu de savon puisque lorsqu'on se lave les mains, tout part sauf lorsqu'on allume l'eau et la fin du rinçage de main qui se fait dans la bassine... idem pour le liquide vaisselle s'il y en a.

Est-ce nocif d'utiliser cette eau ? car le soir on arrive facilement à une dizaine de litres qui seront perdus bêtement sans ça.

Merci à tous pour vos réponses :)
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récupérer l'eau de l'évier

Message par elodievvni »

je dirais que cela depend des produits que tu utilises pour te laver les mains et pour laver la vaiselle!

Je ne suis pas experte, mais il y a des produits plus ou moins nocif, plus ou moins naturel, plus ou moins bio aussi .
Il faut je pense te renseigner sur la composition de tes produits et faire une petite recherche sur notre ami google pour savoir leur impact sur l'environnement.

d'autres ici auront peut être une plus vaste idée de la réponse à apporter.

elodie.
═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════

grande cause jusqu'au 5 juillet !!! ca se passe ici:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/goma-2012

═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Obsoolete »

Bonjour Snoopy,

Si je comprends bien ce que tu nous a expliqué, tu n'utilise que de l'eau qui n'a pas, ou vraiment très peu, de produit, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Je récupère également l'eau qui sert pour mes légumes ou pour stériliser mes pots (une fois refroidie bien sûr) et je n'ai pas de problème. Quand j'ai des doutes, je sens l'eau, c'est un bête mais au moins je suis un peu plus sûre qu'il n'y a pas de produits dedans.
Après comme l'a dit elodievvni, tout dépend des produits que tu utilise.
En tout cas, c'est une bonne initiative :)
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

moi j'ai fait ça pendant des années (le tuyau allé directement dans la cuve d'eau mais j'ai toujours fait attention aux produits (savon de Marseille ou produit bio) ...et le lavage des mains (quand on venait de l'extérieur) ne se le faisait jamais dans l'évier
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Snoopy71 »

Bonjour et merci beaucoup,

En effet c'est bien la toute fin d'eau de rinçage ou quand on ouvre le robinet, l'eau qui nettoie les mains boueuses etc.

Il y a donc très très peu de produits.

Je vous remercie pour vos avis qui m'encouragent, je vais voir pour acheter des produits biologiques pour être sûr de sûr :)
sallt1101
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par sallt1101 »

Pareil.
On a fait ça pendant toute mon enfance chez ma Grand-mère...

On avait les mains propres et elle de beaux légumes...
Cordialement.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour.

Je fais cela aussi. L'eau de rinçage des mains (pas la première eau pleine de savon mais ensuite), l'eau de lavage des légumes, les quelques litres d'eau froide qui arrivent à la douche (chaudière au sous-sol, douche au premier :oops: ...) avant l'eau chaude, l'eau des légumes cuits à la vapeur dans la cocotte-minute, (sans sel, bien sûr), ce qui reste dans le broc après le repas etc. etc. je le récupère dans un seau ou une bassine et hop, au jardin. Ca peut sembler idiot, ringard ou vieux jeu, mais, tout cumulé dans la journée, ça finit par faire pas mal de litres qui profitent aux plantes au lieu d'encombrer les stations d'épuration. Vue la sécheresse actuelle, ce n'est pas négligeable.
Ca permet d'arroser quelques plantes tout en ayant la conscience tranquille puisqu'on ne va pas chercher de l'eau potable juste pour arroser. J'ai bien installé cet automne une petite cuve de récupération d'eau de pluie (500 litres) mais il y a belle lurette qu'elle est vide :cry:
Merci belle-maman qui m'a fait penser à récupérer l'eau froide avant la douche :veryhappy: Plus de 5 litres tous les matins, ce n'est pas négligeable.

Du coup, mes plantes à fleurs sont bien fleuries et les arbustes plantés il y a quelques semaines semblent survivre sans se dessécher. :love:

Bonne continuation,

Aïki
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »