problème pour polléniser les courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
la reine du potager
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 mai 2011 12:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

problème pour polléniser les courgettes

Message par la reine du potager »

Bonjour à tous. J'ai moi aussi un potager en carré avec 1 seul plan de courgette. Il grandit bien, fait des fleurs regulièrement mais une par une. Va t il faire des courgettes, car je ne vois pas comment il peut se polleniser comme ça. J'ai lu beaucoup de choses sur les forums et je suis un peu perdue excusez mon ignorance c'est une première. Dois je mettre un autre plan? Merci de vos réponses.

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: problème pour polléniser les courgettes

Message par lalwende33 »

Bonjour !
Les courges font deux types de fleurs (mâles et femelles. Ces dernières ont un petit renflement qui permet de les distinguer), les abeilles normalement pollinisent les fleurs femelles après être passé dans les fleurs mâles, ce qui donnera les fruits. Il me semble que ce sont les fleurs mâles qui apparaissent en premier sur le plant, les autres viendront après donc si pour l'instant ce sont les premières fleurs, patience ;) Pas besoin de deux pieds pour que la pollinisation se fasse. Il faut juste avoir des insectes pollinisateurs pas loin ;)

Après a voir l'avis des pros ;)
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: problème pour polléniser les courgettes

Message par cornelia »

Bonjour,

Tu peux aider la nature en réalisant la pollinisation toi-même, c'est ce que je fais avec mon unique pied de courgette en fleur pour l'instant : je passe un pinceau sur les étamines d'une fleur mâle (reconnaissable au fait qu'elle fleurit au bout d'une petite tige) et je le repasse sur les étamines de la fleur femelle (la fleur se situe au bout d'un petit renflement qui sera la future courgette). J'ai déjà récolté deux courgettes pour l'instant :top:
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: problème pour polléniser les courgettes

Message par mac allister »

Bonjour !

Si tes fleurs ont une tige assez longue, tu peux mettre une fleur mâle à l'intérieur d'une fleur femelle (ce n'est pas une blague). :chien:

Mon voisin jardinier m'a indiqué le truc et ça a l'air de marcher. :iloveu:

OOOooooohhhhhh !!! Même les fleurs ! :daisy:

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »