Pailler courgettes et laitues ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
youplali
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 17:19
Région : Languedoc Roussillon

Pailler courgettes et laitues ?

Message par youplali »

J'ai commencé à pailler, j'avance au rythme où sèche la tonte du champ qui nous tient lieu de jardin.

je n'ai pas assez pour pailler toute la surface du potager, ou des bandes. (je dois chercher de la paille, mais c'est pas facile à trouver)
du coup, je paille généreusement au pied des plantes. sur certaines bandes, ça fait quasi continu, mais pas sur toute (les lapins ont fait un carnage, et certains pieds ont disparu...)

pour les courgettes, qu ej'ai paillé ce soir, j'ai glissé la paille sous les feuilles, mais du coup les feuilles et les fleurs reposent dessus, ce n'est pas génant ?

pr les mini salades (en partie dévorées par les lapins), je peux pailler qd mm ? jusqu'au ras de la salade ou bien je laisse un trou sans paillis autour ?

idem pour les pieds mangés dont on espère qu'ils vont repartir, je peux pailler qd mm en laissat un rond vide autour du pied pour surveiller si ça repart ?

j'espère avoir au fur et à mesure de quoi pailler entre, parce que sinon ça veut dire arroser pile au pied des plants, et ce n'est pas forcément là qu'ils vont chercher l'eau si ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Zifool »

youplali a écrit :J'ai commencé à pailler, j'avance au rythme où sèche la tonte du champ qui nous tient lieu de jardin.
Joli geste pour une economie d'eau surtout dans ta région. :top:

je n'ai pas assez pour pailler toute la surface du potager, ou des bandes. (je dois chercher de la paille, mais c'est pas facile à trouver)
du coup, je paille généreusement au pied des plantes. sur certaines bandes, ça fait quasi continu, mais pas sur toute (les lapins ont fait un carnage, et certains pieds ont disparu...)

pour les courgettes, qu ej'ai paillé ce soir, j'ai glissé la paille sous les feuilles, mais du coup les feuilles et les fleurs reposent dessus, ce n'est pas génant ?
non ca ne peut pas pourrir mais laisse bien sécher tes tontes d'herbe avant de les mettre.

pr les mini salades (en partie dévorées par les lapins), je peux pailler qd mm ? oui mais moins épais. jusqu'au ras de la salade ou bien je laisse un trou sans paillis autour ? a toi de voir mais laisse ta salade voir le jour pour continuer a pousser.

idem pour les pieds mangés dont on espère qu'ils vont repartir, je peux pailler qd mm en laissat un rond vide autour du pied pour surveiller si ça repart ?
oui laisse un peu de vide

j'espère avoir au fur et à mesure de quoi pailler entre, parce que sinon ça veut dire arroser pile au pied des plants, et ce n'est pas forcément là qu'ils vont chercher l'eau si ?
si mais un paillage espace les arrosages sans pour autant en dispenser tu peut aussi mouiller un peu ton paillage pour accélérer ca dégradation et maintenir une certaine humidité en dessous.

Merci !
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
youplali
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 17:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par youplali »

Zifool a écrit :
youplali a écrit :J'ai commencé à pailler, j'avance au rythme où sèche la tonte du champ qui nous tient lieu de jardin.
Joli geste pour une economie d'eau surtout dans ta région. :top:
vu la chaleur de fou qu'il fait déjà, il y a sacrément intéret à trouver des moyens de limiter les arrosages


pour les courgettes, qu ej'ai paillé ce soir, j'ai glissé la paille sous les feuilles, mais du coup les feuilles et les fleurs reposent dessus, ce n'est pas génant ?
non ca ne peut pas pourrir mais laisse bien sécher tes tontes d'herbe avant de les mettre.


c'est assez sec, couleur un peu verte, mais au toucher c'est sec. par contre, j'ai arrosé direct sur le paillis après l'avoir mis en place pour le " faire tenir", mais vu la chaleur , et le vent, je ne pense pas que ça macère vriament. je vais vérifier demain

j'espère avoir au fur et à mesure de quoi pailler entre, parce que sinon ça veut dire arroser pile au pied des plants, et ce n'est pas forcément là qu'ils vont chercher l'eau si ?
si mais un paillage espace les arrosages sans pour autant en dispenser tu peut aussi mouiller un peu ton paillage pour accélérer ca dégradation et maintenir une certaine humidité en dessous.

donc je peux arroser le paillis qd j'ai besoin d'arroser, je ne suis pas obligée de viser le trou alors ?

Merci pour ses réponses, faut que Belle Maman tonde alors, j'ai encore besoin de tontes moi :) !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par MAD 07 »

Si tu as des feuilles ça marche aussi très bien, :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Zifool »

je vous donne une astuce pour récupérer paille ou foin gratuitement en cas de besoin lorsque vous habitez a la campagne et surtout en ce moment ou c'est la période des foins allez ratisser les restant des andains dans les champs surtout si le pecnau fait des roundballer (grosses balles rondes) il reste souvent plein de foin a ratissé que le pecnau ne ramassera jamais (pas assez de rrrrrendement :twisted: )

foin gratis mais prévoyez soit bâche soit grand sac ca tient de la place.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Le roncier »

Zifool a écrit :[...]pecnau[...] [...]que le pecnau [...]
Bonsoir,
chez moi on dit paysan, cultivateur ou agriculteur.
On n'a pas de propos méprisants comme toi.
Ce message devrait être modéré par l'équipe du forum. pour propos dégradants.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui je suis du même avis que Le roncier,

heureusement qu'ils sont là pour te faire manger.

C'est honteux de maipriser certaines parties de la population,

que ce soit par leur métier ou leurs origines.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je pense que l'auteur de ce message devait lui même se rendre compte des termes méprisants qu'il a utilisé et éditer de lui même son post.


De plus son conseil n'est pas forcement bon a suivre. Le foin contient beaucoup d'herbes sauvages et des graines qui peuvent devenir envahissantes dans un potager
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet de départ de Youplali,

un bon paillage doit être fait avant la plantation des légumes ou des fleurs,

on étale sur tout le terrain dès le printemps une bonne couche de paille,

puis on plante fleurs et légumes en écartant la paille là où doit être placé le plan,

de cette manière les fleurs ou légumes s'installent directement sur le paillage,

on ne rique pas de casser ou d'abimer feuilles et racines en paillant.

Pour les semis on écarte la paille sur la ligne on sème normalement et on replace un peu de paille pour ne pas laisser le terrain à nu,

les graines germent normalement et pousse au travers de la paille sans problème.

En fin de saison la paille peu rester en place et être enfouillie au printemps avant de replacer de la nouvelle paille,

ou si l'on souhaite ne pas travailler le sol il faut regarnir la couche de paille pour la nouvelle saison (voir permaculture).

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
youplali
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 17:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par youplali »

Merci pour vos réponses.

Je sais bien que j'aurais dû pailler avant.... mais bon, la vie fait qu'on a pu se préoccuper du potager qu'au printemps, et déjà bien en retard.... donc c'est rapé pour cette année !
en attendant, je pense qu'il vaut mieux pailler après coup que pas du tout, ne serait ce que pour limiter la consommationd'eau !
en tous cas, je comprends bien que ça doit moins contrarier les plantes qd le paillis est déjà en place.

Concernant les risques de graines dans le foin : vu de toutes façons l'état de notre jardin, et le liseron et le chiendent qui colonisent le coin, ça ne changera pas grand chose ! sous la paille les "mauvaises herbes poussent aussi nettement moins vite. donc je pense que j'y gagne qd mm.

sinon, ils font déjà les foins ? je pensais que c'était fin juin ? en mm temps, vu le temps, pas étonnant que ça soit plus tôt que d'habitude. et puis à force, on est bientôt en juin :veryhappy:
je vais redemander à mon boulanger bio préféré qui fait pousser son blé où il en est, il est ok pr me donner ce dont j'ai besoin
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par sandrin63 »

moi aussi, j'ai trouve ça choquant comme terme...en l'occurence vous etes bien content qu'il soit là!!

Le roncier a écrit :
Zifool a écrit :[...]pecnau[...] [...]que le pecnau [...]
Bonsoir,
chez moi on dit paysan, cultivateur ou agriculteur.
On n'a pas de propos méprisants comme toi.
Ce message devrait être modéré par l'équipe du forum. pour propos dégradants.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Sébastien 37 »

Que ce soit avec de la paille ou du foin pour limiter les germinations des graines contenues dans les bottes, le plus simple est de les laisser passer un hiver dehors de manière à ce qu'elles prennent l'eau et qu'elle chauffent. De plus cela amorce la décomposition ce qui n'est pas un mal.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Vanecelia »

Zifool a écrit :je vous donne une astuce pour récupérer paille ou foin gratuitement en cas de besoin lorsque vous habitez a la campagne et surtout en ce moment ou c'est la période des foins allez ratisser les restant des andains dans les champs surtout si le pecnau fait des roundballer (grosses balles rondes) il reste souvent plein de foin a ratissé que le pecnau ne ramassera jamais (pas assez de rrrrrendement :twisted: )

foin gratis mais prévoyez soit bâche soit grand sac ca tient de la place.

:smoke:
j'allais justement dire la même chose!
c'est ce que j'ai fais mercredi, j'ai un champ accolé mon terrain, j'ai été faire la "cueillette" avec les enfants :mrgreen:

y'à aussi les bords de route, en ce moment ils fauchent tous
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Vanecelia a écrit : y'à aussi les bords de route, en ce moment ils fauchent tous
S'en est très curieux d'ailleurs car le fauchage tardif devait devenir une règle
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
youplali
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 17:19
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par youplali »

Marcus a écrit :Bonjour,
Vanecelia a écrit : y'à aussi les bords de route, en ce moment ils fauchent tous
S'en est très curieux d'ailleurs car le fauchage tardif devait devenir une règle
pourquoi ?

ici, à pas mal d'endroits heureusement qu'ils fauchent, sinon, ça enlève toute visiblité à pas mal de croisements (en particulier pr aller sur la "grand'route" qd je pars de chez moi !)

j'ai vu un champ fauché hier, on va peut être y alelr enfin d'après midi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Mon propos concernait les abords des routes.

Pour préserver la reproduction et la biodiversité beaucoup d'élus avaient décidé de ne couper les bernes qu'en septembre.
L'aspect économique, une seule tonte au lieu de deux, devait être également un facteur déterminant.

Cette année tonte générale des bernes qui peut être expliqué par une peur de la sécheresse et des risques d'incendies. Mais également par une prévision du cours du gasoil dans les mois a venir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Régis 59210 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai 64 ans et suis originaire de la pleine campagne.Jusqu'à ce que je quitte les lieux pour me marier et vivre en ville,mes voisins étaient deux grandes fermes où j'ai passé les plus beaux moments de ma vie.Entre nous,avec les copains du village,les adultes dans le cours de leurs conversations ou plus tard lorsque j'étais au collège en ville,le sobriquet de "péquenot" revenait assez régulièrement et ceci sans méchanceté,faisant tout simplement partie de la gouaille populaire et il en était de même pour d'autres situations
Alors sandrin63,marcus,jardinbio59,Le roncier,calmez vous,vous êtes le reflet de notre société d'aujourd'hui où le franc parler,sans méchanceté,vous envoi direct au palais de justice ou sur les plateaux médiatiques.Ceci n'est que tout simplement La Vie en toute liberté et toute bonhomie.
A un sobriquet il y avait une réplique simplette "c'est c'ui qui dit qui est !"ou "toi même !"
Alors les messieurs "tout est grave" calmez vous car pendant que vous stressez sur de la parlotte les messieurs que l'on nomme grands,vous en glissent de vraiments plus graves.

CQFD
Sans rancune et en toute amitié,
Régis
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Pailler courgettes et laitues ?

Message par Marcus »

:?: :?: :?: :shock:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »