Quand récolter ses pommes de terre ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Quand récolter ses pommes de terre ?

Message par simseb »

salut

J'ai toujours récolté mes patates une fois la partie supérieure (feuilles, tiges...) bien sèche.

Mais voilà que j'entends que certains récolte dès les premières fleurs apparues :shock:

Bref, qu'en est-il ?

sont elles déjà mûres ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Quand récolter ses pommes de terre ?

Message par Remy71 »

Tout dépend des variétés, certaines précoces sont bonnes à récolter au bout de 70 jours d'autres jusqu'à 120 jours pour les variétés tardives.
Pour les variétés plus printanières tu peux en récolter avant lors du fleurissement qui seront plus petites mais excellentes. Je réserve toujours quelques pieds pour ça.
Sinon quand les feuilles commencent à dépérir on peut commencer de récolter.
Tu vas trouver sur ce site de nombreuses variétés et toutes leurs caractéristiques:
http://www.plantdepommedeterre.org/pages/mainvar.php
Dernière modification par Remy71 le ven. 27 mai 2011 21:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand récolter ses pommes de terre ?

Message par mac allister »

Bonsoir !

Vous pouvez commencer à récolter vos pommes de terre à partir du moment ou les plants sont en fleurs pour avoir des "patates nouvelles". :top:

Les tubercules sont réellement mûrs lorsque les plants jaunissent et meurent. La récolte peut alors se faire immédiatement ou une ou deux semaines plus tard. :confetis:

Voici une astuce pour éviter que les pommes de termes ne germent pas.

Il faut tout simplement placer une ou deux pommes (changer les pommes une fois par semaine) dans le stock de pommes de terre.

Les pommes de terre doivent être stockées dans l’obscurité et dans un endroit sec pour une meilleure conservation.

Cette solution est économique, facile et apparemment efficace.

Ainsi, les pommes de terre ne germeront plus.

Attention, n’entreposez pas vos pommes de terre à côté d’oignons, ce qui les ferait pourrir. :rocketwhore:

Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Quand récolter ses pommes de terre ?

Message par simseb »

Merci.

Pour les conserver, jusqu'à présent je trouvais que le plus simple était encore de les laisser en terre et de tirer juste avant de les manger :D

Je n'ais jamais eu de problème comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Quand récolter ses pommes de terre ?

Message par Remy71 »

simseb a écrit :Merci.

Pour les conserver, jusqu'à présent je trouvais que le plus simple était encore de les laisser en terre et de tirer juste avant de les manger :D

Je n'ais jamais eu de problème comme ça :D
Oui mais il y a un inconvéniant c' est que les pomme de terres (de ta récolte) fassent des germes prématurément dans le sol, cela arrive certaines saisons. Et on ne peut pas dépasser un certain stade car il y a aussi le risque de vers et autres insectes qui peuvent les creuser dans le sol. De toute façon si on veut en garder pour l'hiver on est bien obliger de les récolter pour les entreposer.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quand récolter ses pommes de terre ?

Message par flahaut »

Rémy 71 a écrit :
simseb a écrit :Merci.

Pour les conserver, jusqu'à présent je trouvais que le plus simple était encore de les laisser en terre et de tirer juste avant de les manger :D

Je n'ais jamais eu de problème comme ça :D
Oui mais il y a un inconvéniant c' est que les pomme de terres (de ta récolte) fassent des germes prématurément dans le sol, cela arrive certaines saisons. Et on ne peut pas dépasser un certain stade car il y a aussi le risque de vers et autres insectes qui peuvent les creuser dans le sol. De toute façon si on veut en garder pour l'hiver on est bien obliger de les récolter pour les entreposer.
bonjour à tous , en général , les pommes de terre ne commencent à germer que vers la fin décembre donc , vous avez largement le temps de vous préoccuper d'anti germe ( ou des pommes ou comme c'est le moment , allez ramasser des fleurs de sureau et faites les sécher en prévision ) . mais , en général , beaucoups ont déja liquidés leurs pommes de terre en décembre . :welcome:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »