pomme de terre de noirmoutier

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
liliane5962
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 31 mars 2011 16:24
Région : Nord Pas-de-Calais

pomme de terre de noirmoutier

Message par liliane5962 »

nous avons essaye la pomme de terrre de noirmoutier en serre, la recolte est belle,il ne reste plus qu a gouter :lol:
dogym

Re: pomme de terre de noirmoutier

Message par dogym »

au niveau rendement ?????
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pomme de terre de noirmoutier

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai testé cette année la bonnotte de noirmoutier.

Petite pomme de terre et pas exceptionnelle en gout.

J'ai toujours quelques pieds qui repoussent d'une année sur l'autre. Donc j'ai pu les comparer à la bonnotte et elle a été largement surclassée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
TUBERCULE80
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 19 févr. 2012 19:20
Région : Picardie

Re: pomme de terre de noirmoutier

Message par TUBERCULE80 »

En plus elle est senssible au mildiou.

Dans une serre l'hygrométrie est permanente, le milieu est donc favorable au développement de la maladie.

Je suis contre les traitements, je choisi toujours les variétés les plus résistantes pour tous mes légumes.

En pomme de terre je plante de la SARPO MIRA; ce n'est pas la meilleure mais peut être la plus naturelle.... :top:
Avatar de l’utilisateur
xav65
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 13 mai 2007 0:47
Localisation : Gez (haute pyrénée)

Re: pomme de terre de noirmoutier

Message par xav65 »

le gout de la pomme de terre de noirmoutier vient surtout de son mode de culture sur l'ile. Elle est cultivé dans une terre sableuse, et surtout avec un amendement a base d'algues marines. C'est comme le raisin, un meme cepage ne donne pas le meme vin dans 2 terroirs different; un legume c'est pareil!
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: pomme de terre de noirmoutier

Message par Nenesse »

Marcus a écrit :la bonnotte de noirmoutier. Petite pomme de terre et pas exceptionnelle en gout.
Sans fumure aux algues et sans sable marin ce n'est plus de la Noirmoutier hélas ! Te reste plus qu'à chercher des algues...
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: pomme de terre de noirmoutier

Message par Daolys »

Bonjour, que ce soit de Noirmoutier ou d'ailleurs, connaissez-vous une variété qui ait le vrai goût de la pomme de terre. J'ai la nostalgie de celles de mon enfance, c'était dans le Loir et Cher. Je me souviens que mon père cultivait de la bintje mais peut-être aussi d'autres variétés. Mes pommes de terre nouvelles rissolées à la poële
n'ont aucun goût. Il y a 2 ans, j'en ai acheté chez G B, "Saveurs d'Antan", grosse déception, car en + elles étaient
farineuses. On m'a dit que quelques paysans normands avaient gardé une ancienne variété qui est délicieuse mais c'est pour une consommation familiale, on en trouve pas dans le commerce. Merci si vous pouvez m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: pomme de terre de noirmoutier

Message par Marcus »

Nenesse a écrit :Sans fumure aux algues et sans sable marin ce n'est plus de la Noirmoutier hélas ! Te reste plus qu'à chercher des algues...
Je me suis orienté vers des variétés "adaptées" à ma région :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »