Tout bourgeonne !
- Penelope
- Grappe de parlotte
Tout bourgeonne !
Tout bourgeonne !
Je viens de faire le tour de mon jardin situé en Picardie et je suis inquiète.
A mon grand étonnement, la végétation démarre déjà . Nous ne sommes qu’en janvier et les rosiers, les fruitiers, le magnolia,…ont déjà de beaux bourgeons.
L’hiver ne fait que commencer et il risque de geler prochainement au détriment des bourgeons et des plantes qui les portent. Il me semble que les autres années, les bourgeons n’étaient pas aussi précoces.
En est-il de même dans votre région ?
Je viens de faire le tour de mon jardin situé en Picardie et je suis inquiète.
A mon grand étonnement, la végétation démarre déjà . Nous ne sommes qu’en janvier et les rosiers, les fruitiers, le magnolia,…ont déjà de beaux bourgeons.

L’hiver ne fait que commencer et il risque de geler prochainement au détriment des bourgeons et des plantes qui les portent. Il me semble que les autres années, les bourgeons n’étaient pas aussi précoces.
En est-il de même dans votre région ?
Carpe diem !
-
- Grappe de parlotte
tout bourgeonne
j'ai aussi remarqué que les bourgeons de mes cerisiers (burlat)commencent à gonffler légèrement, mais je ne suis pas trop inquiette, une année il etait tout blanc de fleurs en novembre
espérons que les températures de descendront pas trop
espérons que les températures de descendront pas trop

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: tout bourgeonne
C'est mal barréMimy a écrit :espérons que les températures de descendront pas trop

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
Je n'ai pas fait le tour des plantes d'extérieur, par contre je peux vous parler des plantes qui sont en hivernage (étaient serait un terme plus juste
).
Les agrumes et l'olivier poussent comme au début du printemps depuis deux bonnes semaines. J'essayait de les conserver entre 10°C et 12°C mais les températures extérieures ne m'ont pas été d'une grande aide. Même les poncirus, qui sont pourtant dehors sur un balcon, se développent
Bien sûr, contrairement à vous, je n'ai pas à craindre le gel, mais je redoute une fatigue pour ces plantes qui n'auront pas eu un vrai "repos hivernal"
Bonne continuation,
Samhy
Je n'ai pas fait le tour des plantes d'extérieur, par contre je peux vous parler des plantes qui sont en hivernage (étaient serait un terme plus juste

Les agrumes et l'olivier poussent comme au début du printemps depuis deux bonnes semaines. J'essayait de les conserver entre 10°C et 12°C mais les températures extérieures ne m'ont pas été d'une grande aide. Même les poncirus, qui sont pourtant dehors sur un balcon, se développent

Bien sûr, contrairement à vous, je n'ai pas à craindre le gel, mais je redoute une fatigue pour ces plantes qui n'auront pas eu un vrai "repos hivernal"

Bonne continuation,
Samhy

"Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs" Baden-Powell
-
- Grappe de parlotte
TOUT BOURGEONNE
je ne pense pas qu'il ait fait moins 5 chez moi, mais j'avais encapuchonné de platique bulle, toutes les plantes que je ne pouvais pas transporter, des garaniums en jare et des agapanthes, et ce matin tout était raide
mème couverte, ma touffe d'arums était raides
tout est revenu à la normale, ( les arums se sont couché)ce qui me fait dire qu'il n'a pas dù faire moins 5
je viens de recouvrir comme j'ai pu, l'étendue d'ostopermums, mais si ça descend encore cette nuit, j'ai bien peur que les voiles et autres ne soient pas efficasses
je viens de découvrir que mon citronier est plein de petites fleurs, j'espère qu'elles ne craignent rien
moins 9 ce matin prés d'Aix en Pce
bon courage à tous

mème couverte, ma touffe d'arums était raides

tout est revenu à la normale, ( les arums se sont couché)ce qui me fait dire qu'il n'a pas dù faire moins 5
je viens de recouvrir comme j'ai pu, l'étendue d'ostopermums, mais si ça descend encore cette nuit, j'ai bien peur que les voiles et autres ne soient pas efficasses

je viens de découvrir que mon citronier est plein de petites fleurs, j'espère qu'elles ne craignent rien
moins 9 ce matin prés d'Aix en Pce

bon courage à tous
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)