mon 1er potager en détresse à l'aide ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
leelith
Graine de timide
Région : Auvergne

mon 1er potager en détresse à l'aide ...

Message par leelith »

bonjour à tous,

je viens de me faire mon premier petit potager mais je me retrouve avec quelques problèmes que je ne sais comment résoudre, peut être pourriez vous m'aider un peu.

1er problème: mon pied de tomate : ses feuilles jaunissent et il ne grandit plus (il fait environ 35-40 cm de haut), par manque d'espace je l'ai installer dans un pot carré de 20CM de profondeur et la même chose de côté. Je ne lui ai mis que du terreau universel (je sais ça n'est vraiment pas l'idéal), il est en plein soleil.

2nd pb: mes oignons rouges : certains ont l'air de bien se porter tandis que d'autre se dessèchent et sont à l'agonie. Ca n'ai pas régulier c'est plus un par ci par la. Je souligne que je me bat régulièrement avec les mauvaises herbes et qu'a priori un de mes chat prends mon potager pour une litière :/. Je ne sais pas du tout comment ils se portent dans le sol, pas osé regarder.

3êmement: mes pieds de pomme de terre deviennent immenses ... c'est peut être pas un problème mais quand même ils vont finir par se cacher le soleil l'un l'autre pourtant ils sont correctement espacés. Je n'ai pas encore buter la terre c'est peut être la raison. Ils sont en terre (petite tomate germée) depuis 2 mois environs.

4ême: ma menthe pousse mais les endroits ou j'ai pris des feuilles restent tout nu, elle grandit beaucoup en hauteur et ne fait plus énormément de feuilles, grande fan d thé à la menthe je désespére...

Cela fait beaucoup de blabla pour beaucoup de questions mais j'espère que vous pourrez m'aider avant que je me décourage ou qu'il soit trop tard pour mes plants.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: mon 1er potager en détresse à l'aide ...

Message par aygues31 »

Bonjour leelith,
Plein de petites questions où tes explications sont insuffisantes pour bien répondre.
Tu n'as pas un voisin :welcome: , avec un potager, à qui tu pourrais demander de venir faire un tour ?

Un jardin qui a l'air de manquer de soleil ou de lumière :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par cornelia »

Bonjour,

alors, je ne pourrai peut-etre pas avoir réponse à tout mais je te livre en vrac quelques petits conseils :

Pour la menthe: au lieu de prélever les feuilles sur la tige, étête-là ça va la forcer à se ramifier et tu verras elle sera plus dense très rapidement.

les pommes de terre : ça me parait pas vraiment grave que le feuillage devienne immense, c'est le cas chez moi et j'ai déjà récolté quelques belles pommes de terre (variété primeur)

la tomate : à mon avis elle a faim ! son pot est trop riquiqui et elle va végeter, mieux vaudrait la mettre en pleine terre si tu peux, essaye de lui trouver une petite place en lui apportant du compost.

les oignons rouges : les miens ont la tige qui commence à jaunir, je pense que c'est le signe qu'ils vont bientôt être bons à récolter, à confirmer par un autre avis, ou alors ton chat aime vraiment ce coin-là et dans ce cas à moins de vaporiser un répulsif autour j'ai pas de solutions.

ne désespère pas ! moi aussi j'ai démarré un potager cette année et tout ne peut pas être parfait d'un coup, on apprend aussi de ses erreurs :top:

nwar
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par nwar »

pour les pommes de terre par contre prend vite une petite demi-heure et butte-les ou pailles-les. si tes pieds sont si grand c'est qu'il est largement temps de le faire !
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
leelith
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par leelith »

et bien merci à vous trois

je n'ai pas de potager près de chez moi donc non je ne pas demander a un connaisseur de venir voir par contre si tu peux me dire ce qu'il te manque comme info ...

pour la tomate c'est ce que je pensais mais j'ai très peu de place au soleil puis je le mettre entre mes oignons et pommes de terre j'ai 1M² inutilisé?

pour les oignons déja la récolte ... 2 mois ça me parait extrêmement court non?

en tout cas je vais suivre vos conseils, déja rassurer pour mes pommes de terre et ma menthe!

à bientot
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Oui 1m² c'est suffisant pour une tomate, regardes si tes oignons ne sont pas attaqués par des larves (flétrissements), sinon si ton terrain est archi sec, ils ont peut-être soif. J'ai arrosé une fois les jeunes oignons pour qu'ils puissent bien partir en végétation.

Tes pomme de terre trouvent apparemment plein d'azote dans le sol, ce qui favorise le feuillage, j'ai eu ça l'an passée, la récolte fût quand même normale. Dans ce cas, je mettrais ensuite, après le récolte des PDT, un légume feuille tant qu'à faire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, je vois que bien des conseils t'ont été donné. Pour la tomate le pot va bien mais il faut effectivement lui apporter de l'engrais spécial tomate car le terreau est en général qu'un support et n'a pas d'éléments fertilisants ou très peu.
Pour la menthe oui il faut couper les tiges longues et bien arroser, elle aime la terre fraîche. Pour les oignons je crois aussi que cette année un peu spéciale, la sécheresse sévit, il faut leur apporter un peu d'eau.
Je ne planterai pas la tomate à côté des pommes de terre car c'est aussi une solanacées et cela ne vas pas ensemble, de plus si tes pommes de terre attrappe le mildiou ou l'inverse tout sera malade.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »