soigner les fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

soigner les fruitiers

Message par palmy »

je viens de m'inscrire, nous avons fait l'acquisition d'une maison avec un terrain de 2500m2 dans la région de Carpentras, j'ai pour cette année mis en place un potager d'environ 40m2 qui prendra de l'extension l'an prochain, sur le terrain il y a aussi des oliviers, cerisiers, pommiers et poiriers.... grand rendement dans les cerises, mais très vite le vers à l'intérieur, que faire aujourd'hui pour protéger les belles petites pommes poires et les olives à venir, de manière BIO et que faire pour éviter que l'an prochain les cerises soient de nouveau atteintes.... pour mon potager je pulvérise du purin de prêle et j'arrose au purin d'ortie toutes les 3 ou4 semaines.... mes courgettes ont des feuilles un peu jaunes, arrosage au gouttes à gouttes 1h le soir......Je débute, alors j'ai beaucoup de questions, Merci à tous qui me lirez et peut être répondrez.... ,
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: soigner les fruitiers

Message par - Piero »

bonjour

tu pose pas mal de questions , difficile de s y retrouver

les cerises ont des vers ? : http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... cerise.php

c est quoi le probleme des oliviers, poiriers ? si tu as perd pour les memes vers, pas de risques, ce n e sont, a priori pas les memes

mets une photo de tes courgettes..
leur as tu prevu du fumier et/ou compost ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: soigner les fruitiers

Message par palmy »

Merci Piero pour la réponse à mon message
pour mes pommiers et poiriers et oliviers je me demandais si il fallait traiter maintenant (BIO) pour éviter les déconvenus avec les cerises, .....et quel traitement????
Pour les cerises je vais ramasser le plus possible mettre du sulfate de fer fin d'hiver comme indiqué sur le site que tu me donnes et l'an prochain j'essaierai les pieges
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: soigner les fruitiers

Message par - Piero »

comme je te disais la mouche de la cerise s attaque aux cerises ; a rien d autre (enfin a prioir)
mais difficile de s en debarrasser a ce que j ai entendu
en general le traitement sur fruitiers se fait en prevention (automne, hiver et debut printemps) si besoin donc là c est trop tard

regarde comment cela evolue cette année et tu verras pour l année prochaine
si pas de probleme aucune raison de traiter
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »