potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

potager en carrés

Message par tichat »

:D je reviens sur le sujet avant de recommencer le potager cette année, mon petit potager fait environ 13 m x 5 (celui des p de t est beaucoup plus grand bien sur) pensez vous (vous les jardinniers super pros) que les petits carrés de 120 x 120 soient rentables, par exemple en ce qui concerne les carottes, les poireaux.... je suis sur que c'est plus facile à nettoyer mais j'aimerais quand même connaître votre opinion sur ce genre de jardin...
c'est mieux que les bonnes vieilles lignes??
merci de vos commentaires
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je reste fidèle aux "lignes" à cause de l'arrosage automatique.
Mais je pense que les travaux sont moins faciles dans des carrés. On doit beaucoup piétiner la terre :?:
De toutes façons, même dans les carrés, tu dois utiliser des lignes :!: non :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

je crois que tu as raison Moustache, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ça..... à mon avis il est temps que le printemps revienne, ça commence a devenir long de regarder le jardin sans pouvoir rien faire..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

tout petit

Message par Geracolas »

bonjour , le mien est assez petit aussi , meme tres petit , car il ne fait que 5*3.
aussi , je le cultive en ligne , avec des melange dans les salades.
a bientot
nicolas
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

je crois que je vais rester "en lignes" ce sera plus simple.....
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

J'ai des carrés d'environ 1m50/1m50 mais surélélevés (2 rangées de parpaings) Je n'y trouve que des avantages. L'eau ne s'éparpille pas, la terre n'arrivant pas en haut des parpaings, cela crée un microclimat, c'est un peu protégé du vent (pour les cultures basses genre salades), qui souffle parfois d'une façon redoutable chez moi, et c'est facile de recouvrir le carré d'un voile d'hivernage si besoin est. Côté esthétique, on peut très bien entourer les carrés avec des rondins en bois vendus au m.
Et dernier avantage, dont mon dos est reconnaissant....la terre est un peu moins basse........
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Tichat,

je pense que tu perdrais de la place car il y aura plus d'allées que dans un jardin en ligne. Quoique c'est relatif car dans se genre de culture on privilégie l'association de culture et on plante plus serré. :?
Mais il y a déjà un post à ce sujet, il ya avait même des photos, fais une petite recherche. :wink:



Gardin 8)
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Mon potager est tout petit: 3 parcelles de 6 x 3 m
L'an passé j'ai divisé 2 parcelles en quatre avec des bordures de rondins posées à plat et servant de passe-pied la troisième ayant servie aux PDT.
J'ai cultivé bcp plus de sorte de légumes que les années précédentes et surtout mes récoltes étaient de meillieures qualités. Je compte bien recommancer cette année en changeant de parcelle. En plus j'ai l'autorisation
de madame pour mettre une quatrième parcelle en culture
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Moi aussi je suis passe des grandes lignes au parcelles plus carrees.
Je trouve ca a la fois plus facile a entretenir et plus esthetique (mais la c'est chacun son gout).
Ca ne me pose aucun pb d'arrosage avec des tuyaux microporeux.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Tu as bien raison Emile c'est plus facile à entretenir et à cultiver et je trouve aussi que c'est plus amusant comte tenu de la diversité des cultures et de la rotation plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

ah là là. :( ........ me voilà devant un sacré dilemme.... franchement me voilà encore plus indécise...... mais si je comprends bien, il faut quand même séparer les parcelles soit par des blocs en béton ou des rondins, et mettre plus de terre, je crois que c'est là le plus gros avantage....maintenant point de vue place c'est vrai qu'on en perd surement avec les allées.
mais les carottes par exemple, il en faut déjà quelques unes pour faire un repas....... est ce suffisant les carrés alors, comme les haricots princesses c'est la même chose...... pour les salades je crois que ce sera bien un carré.....
:pascompris: et bien me voilà à nouveau dans l'indécision la plus totale.....
je n'ai pas vu Georges, mais je suppose que lui est toujours adepte des lignes....
merci les amis......
les autres suggestions seront bien sur les bienvenues.......
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

J'ai eu un carré de carottes (que j'avais semées avec des radis) histoire d'éclaircir sans rien perdre....Mon carré m'a donné quelques kgs de carottes superbes (faut dire que j'avais rajouté un sac de terreau, qui ne se perd plus puisque tenu par les murets du carré)....Entre les carrés, 50cm de passage suffit, et comme ils ne sont pas maçonnés on peut changer la géomètrie du jardin. Mais je reconnais qu'il faut quand même un peu de place.
J'ai adopté cette solution, car ayant un terrain extrêment sableux, les pertes en eau en particulier sont bien réduites.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Pour moi, pas de bordure ni de muret ni ajout de terre.
Juste une organisation en parcelles (presque) carrees.
J'avais commence comme ca sans trop reflechir, parce que ca me semblait plus commode. Et puis lorsque Madame m'a dit que c'etait plus joli, ca m'a conforte :)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: salut à vous
tichat mon jardin fait+- 6m l x 11mL
1er rectangle de 120 x 600
une allée de 30 cm
2em rectangle de 120 x 600
une allée de 30
un losange 540 x 540 bordé d'une allée de 30
4 triangle rectangle de 250 autour du losange
un rectangle de 150 x 600
toutes ces formes sont surélevées de 20 cm
sur la largeur de 120 ,divisé en 2 par une ficelle
sur la longueur de 600cm une séparation de 60 cm
résultat tous des carrés de 60 x 60

mostache je ne piétine jamais la terre,pas d'arrosage automatique,mais arrosage au pieds des plantes :D

gardin ancienement culture en lignes système G.Franck
actuellement culture en carrés et 30% cultivable en plus :o

reste "con vaincu "du jardinage en carrés
bien cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D du coup me voilà tentée par les carrés.....
Dis moi Voltaire tu n'as pas une photo?? ça a l'air drolement joli!! en plus les dimensions sont semblables à mon jardin.
Je crois que je vais me laisser tenter !

J'ai vu le sujet qui avait été ouvert et les photos, mais je souhaitais quand même avoir plus de renseignements par des personnes comme vous qui ont tenté l'expérience.

Je vois mon mari qui me regarde d'un drole d'air...... mais comme c'est moi qui m'occupe du jardin......à part les gros travaux comme le motoculteur.

en tout cas je suis ravie de lire vos témoignages!
un grand merci!
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

bonjour Voltaire,

tu confirmes mon doute quand je disais que relativement on devait cultiver plus sur moins de surface.

30% en plus c'est beaucoup, mis à part la disposition as-tu changé quelque chose d'autre (apport d'engrais, occupation permanente des parcelles,...)?
30 cm d'allée ça n'est pas bien large pour travailler, dans la méthode en ligne tes allées n'étaient pas plus large?

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

salut "con citoyen " :P je suis carolo et toi ?

:lol: seulement du compost,encore du compost ,et toujours du compost !des engrais verts et la rotation des légumes :D
pour les allées , c'est vrai que c'est petit, :( y mettre mes sabots ,pointure 45 :lol: c'est pas possible,sauf sur la longueur :roll:
mon expérience précédente était la culture méthode gertrud franck,avec des rangs de 25 cm :roll:
bien cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

voltaire a écrit :mostache, je ne piétine jamais la terre,pas d'arrosage automatique,mais arrosage au pieds des plantes :D
Dis moi, Voltaire, tu ne serais pas prof de géométrie dans le civil :!: :lol:

Si tu n'as pas d'arrosage automatique et que tu arroses au pied des plantes, tu le fais à la main :?: Tu dois y passer du temps :!: et consommer beaucoup d'eau
Il faut d'autre part que tes "carrés" soient bien de niveau pour que l'eau se répartisse bien.

Et l'herbe pousse partout ou il y a de l'eau, bilan : beaucoup de temps passé au desherbage.

Après les arrosages, la terre se tasse puis sèche et durcie, et l'oxygène manque aux racines, il te faut biner : encore beaucoup de temps :!:

Pour ma part, j'utilise les lignes parceque j'ai installé le goutte à goutte depuis 15 ans.
J'espace les lignes de 30, 60, ou 80 cm selon la taille des plantes.
J'arrose uniquement le pied (30 cm autour), mais l'eau pénètre sans tasser le sol.(ça se fait tout seul la nuit)

Il n'y a qu'au pied que l'on trouve de l'herbe (partout ailleurs la terre est souple, aérée et sèche) et le déserbage est très facile et rapide.

Je n'ai pas besoin d'avoir un jardin rigoureusement de niveau, toutes les plantes sont arrosées de façon identique.
L'humidité dans le sol est constante, la plante ne subit pas de stress hydrique (important pour les tomates).
J'utilise 300 l d'eau/jour pour arroser une surface de 10m x 20 m.

Les interlignes servent de passage et j'y passe régulièrement le motoculteur (binage, desherbage et aération de la terre se font en un seul passage).

Encore un plus, lorsqu'une culture est terminée (les laitues qui ne restent qu'1 mois et 1/2 en place), je passe le motoculteur sur le rang et je peux replanter immédiatement.

Voila l'allure d'une partie du jardin mi-juin:


Image

Il n'y a pas d'herbe, la terre est sèche (en surface), aérée et souple.
@+
Moustache :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonjour Moustache!

Il serait intéressant ( surtout à mon avis) de nous donner plus de détails sur ton système de goutte à goutte.
Sur la photo; on ne voit rien! Où passent les tuyaux? Sont-ils enterrés?
Si oui, comment passer le motoculteur? Il y a un tuyau par ligne?
Utilises-tu de l'eau de pluie? Si oui, ta réserve est surélevée de combien?
Dis-nous tout SVP !!
Vivement tes réponses!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le pote agé a écrit :Il serait intéressant ( surtout à mon avis) de nous donner plus de détails sur ton système de goutte à goutte.
Il y a tant à dire sur ce système d'irrigation qu'il faudrait une page web :lol:
Origine de l'eau
:arrow: J'ai un puit et un forage qui donnent chacun 250l/h.
:arrow: Une cuve tampon de 3000 l
:arrow: Un système de mise sous pression 2 bars (pompe +cuve pression de 100l avec pressiostat)
:arrow: Un programateur d'arrosage qui déclenche celui ci à l'heure et pour une durée donnée par l'intermédiaire d'une électrovanne.
L'eau de pluie, il ne faut pas trop y compter ici :lol: (en consommant peu, j'utilise, au minimum 30 à 40 m3 sur les 4 mois d'été ou il ne pleut pas :!: )
L'eau arrive dans du tuyau plastique de 15mm, passe par un filtre/réducteur de pression et est distribué sur le côté le plus long du jardin (20/25m). Cette partie reste fixependant toute la période d'arrosage.
Elle comporte des piquages sur lesquels vont se greffer perpendiculairement des petits tuyaux de 4,5 mmqui alimentent les lignes de goutteurs ou les "tuyaux goutteurs".
Un dessin pour mieux comprendre :
Image

J'utilise 3 systèmes de goutteurs :
:arrow: les G. G*****a (pour ne pas les nommer)
:arrow: un tuyau assez rigide, supportant une certaine pression, avec des goutteurs incorporés
:arrow: un tuyau souple, basse pression, constitué d'une feuille de plastique noire, pliée en deux et soudée sur le côté, avec une "grecque" pour diminuer le débit
La encore, rien de tel qu'une image :
Image
Pour les goutteurs G*****a, je les ai mis sur du tuyau de 4,5 mm espacés de 45 cm pour tomates, poivrons, aubergines.. et à 90 cm pour courgettes, melons.
Les autres sont, de fabrication, tous les 33 cm environ (mesure anglaise because origine Israélienne) ils conviennent très bien pour toutes les autres plantes.
Les lignes sont distantes de 60 cm pour salades, haricots etc, de 80 cm pour tomates etc.. et de 1 m pour courgettes.
Ces distances sont calculées pour me permettre de passer avec le motoc.
Dès la plantation, je déroule mes tuyaux, le les recouvre de terre pour éviter les déformations dûes au soleil.
Je crois que c'est tout.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Eh beh!! ... ... j'en reste sans voix :roll: !!
C'est tout simplement splendide!

Ce qui me sidère, c'est que tu passes le motoculteur sans risque de dégats aux tuyaux!!

Merci, vraiment, pour cette explication/démonstration très pro!!

@+
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le pote agé a écrit :Ce qui me sidère, c'est que tu passes le motoculteur sans risque de dégats aux tuyaux!!
C'est simple :
Les tuyaux sont placés sur le rang, donc je ne dois ni les toucher ni abîmer les racines des plantes.

Mon motoculteur, avec 2 griffes de chaque côté, a une largeur de 60 cm (entre pointes exterieures) je plante donc avec un interligne de 80 cm, j'ai une marge de 10 cm de chaque côté (dans les premiers temps après le repiquage).
PLus tard, et également pour les plantations à 60 cm, je n'utilise plus que 2 griffes de chaque côté (qui me donnent une largeur de travail de 30 cm).
Je passe 2 fois si nécessaire pour couvrir toute la surface (1 fois à droite puis 1 fois à gauche)

Comme la terre est très souple, je travaille moteur au ralenti et je peux passer entre des rangs de haricots (60cm) sans problème. Pas d'effort pour les butter ensuite.

Toutes les lignes d'arrosage sont alimentées par un tuyau de 4,5 mm de 1 m de long. Pour passer d'un rang à l'autre avec le Motoculteur, je le débranche momentanément. Mais il ne faut surtout pas oublier de le rebrancher sinon gare aux inondations.
A part la canalisation principale, tous les autres tuyaux sont recouverts de terre parceque les visiteurs qui trainent les pieds débranchent facilement ces petits tuyaux et c'est la cata.
Voila tout ce que je peux te dire sur mon système qui me permet d'avoir un potager nikel. Après chaque pluie, un petit coup pour éliminer le pourpier notament. En 2 heures tout est sarclé.
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »