moucheron

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
flobko
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:17
Localisation : auvergne

moucheron

Message par flobko »

bonjour a tous
J'ai besoin d'un conseil
j'ai seme plusieurs type de graines dans une mini serre (baobab,lobellia,litchee).
Depuis quelques jours je constate la presence de moucherons dans ma serre,et il semble y en avoir de plus en plus.
Faut-il les laisser ou peuvent-ils etre genants?
Merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Belette
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 24 juil. 2003 16:24

moucherons aussi

Message par Belette »

alors moi aussi j'ai des moucherons, mais dans mon dracaena marginata.
Cela fait 15 ans que je l'ai et depuis quelques jours il est infesté de moucherons que je retrouve morts par terre. Est-ce que qq sait d'où ça vient ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ah wai ! je vois j'ai déja eu ça ! l'invasion des micros-moucherons :evil:
super rapide et une reproductions d'enfer ! tres resistant car ils ce planquent sous terres ou dans les branches une HO-REU-RE !
ils viennent du terreau et repondent dedans , donc traitements de chocs
une bonne bombe d'insecticide systemique recto/verso sur les plantes et sur la terre pas trop mais deux jrs de suite puis 5jrs apres puis 10/15jrs apres même si t'en voit plus :wink:
mais ATTENTION pour les plantes en serre , elles doivent etres sorti pour le traitement et remise 1 à 2 h apres sinon si tu fait ça dedans tu auras de grâve brûlure sur tes plantes parfois fatal (souvent dailleurs )
le "confidor J" de bayer peut marcher aussi en pulverisations et en arrosages (même combat que pour la bombe , hors serre ) avec la bombe ou le confidor faire aussi un passage sur les pots :wink: car ces moucherons aiment s'y ballader et s'y planquer :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Moi aussi je suis envahi de micro-moucherons de m---e... c'est très énervant. Et j'arrive pas à m'en défaire. Yen a des morts partout. et yen a toujours 4 ou 5 turbulents. :tirerlangue:

Je pulvérise, je mets des pastilles mais rien n'y fait : ça revient. :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

tu utilise quoi ? toute façon faut les avoires à l'usures car ils ont pondus dans le terreau , ce qui fait que ça recommence donc faut pas lacher l"affaire :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Ouais je lâche pas !! j'utilise un truc que je pulvérise : un insecticide total et des pasilles pour les chambres...

et si je mets les pots dehors ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

heu , attend la , t'habite quel coins ? car ça rafraichi sévère là :wink:
alors fait gaffe à tes plantes ! :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

J'habite le nord de la bretagne... ben oui ça caille : il fait 6° dehors la journée alors ça peut faire crever les moucherons et leurs oeufs non ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

bin ça dépend des plantes que tu as dans tes pots ? car si c'est style ficus et autres plantes d'appart , ça va pas l'faire ! surtout que le transit brutal va pas leurs plaire , c'est sur ! et puis tu vois moi mon terreau est dans un coins du balcons et la semaine derniere j'ai rempli un petit pot et hop au chaud , bin 2 jrs apres , 3-4 moucherons sont apparus ( ça a été leurs fêtes :wink: ) donc les oeufs sont à "l'abris" ou ils sont resistant et des le rechaufage , hop reveil ...
:evil: j'te jure !
alors reflechi bien , pese le pour et le contre :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Bonjour à tous,

je reviens sur cette histoire de moucherons pq j'ai le même problème, mais il ne s'agit pas d'une seule plante, mais de quasiment toutes. Cela dit, je n'avais pas conscience qu'ils pondaient dans la terre.

J'ai essayé la bombe insecticide et effectivement il y en avait moins, mais ils sont revenus (évidemment...).

Ma question est la suivante: y a-t-il un moins "naturel" d'éliminer ces moucherons? ou l'insecticide est-il la seule solution?

Merci de vos réponse. Ca commence à devenir agaçant! :evil:
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

Salut,

alors moi j'ai rencontré ce problème de moucheron sur une culture en hydroponie et une bouture de bougainvillier. C'est essentiellement un problème d'humidité. A part ca ces mouches non rien de nocif pour les plantes, au contraire il parrait même qu'elles mangent les racines mortes et les pourritures dans le pot. a part le fait que ce n'est pas très esthétique, il n'y a pas d'autre soucis à se faire... tant que ce sont des moucherons noir et non blancs.

Voilou

@ bientot
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

wai peut etre mais ça se reproduit à la vitesse grand V et ça vole partout , c'est carrement désagreable en appart :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

moi aussi,j'en ai un paquet dont j'arrive pas à me débarasser...
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

ben en fait moi depuis que ma bouture à prise je l'arrose moins et donx le dessus de la terre est bcp moins mouillé.... et ils sont tous partis.

par contre c vraiment sur la terre parce que mon papyrus qui est plein d'eau ben y'a aucun moucherons
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Merci pour vos réponses. Je vois que le problème est courant.

Moi j'en ai particulièrement dans la pièce où il y a le papyrus, mais aussi pour toutes les plantes de cet étage. Par contre, à l'étage en-dessus, il n'y a pas de moucherons.

Mon copain qui a des plantes chez lui m'a dit qu'il commençait à en avoir aussi, et il ne veut pas utiliser d'insecticide en bombe alors je repose ma question: y a-t-il un moyen naturel de les éliminer? mais pas des insectes pq on ne veut pas acheter d'insectes. Plutôt qch du genre remède de grand-mère?

Pour ma part, je vais remettre de l'insecticide pq c vraiment de la folie, il y a des moucherons morts partout! :evil:

Bisous à tous et bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

On m'a conseillé de mette du marc de café sur la terre et je crois que ça marche. Ya presque plus de moucham'. je continue jusqu'a ce qu'il n'y en ai plus un seul :twisted: :twisted: :twisted: gnack gnack gnack
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Ha, ça c un bon truc et naturel en plus! Vite, je vais me préparer un café!!! :D

On va finir par les avoir! :twisted: :twisted: :twisted:
Audrey Patrick
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 03 oct. 2006 20:46

Moushe, mouche, mouche!

Message par Audrey Patrick »

Un truc naturel! J'ai un lien pour vous! Regarder vers le milieu de la page, le titre (Plantes de serre et d'intérieur) http://www.atl.ec.gc.ca/epb/factsheets/ ... est_f.html

Est-ce que je dois vraiment isoler mes plantes non infestées?? Et à quoi ressemble leurs oeufs?? Aussi un pot qui n'as pas de trou au fond, est-ce bon ou vaut mieux avec un pot percé. Car j'ai remarqué que la terre reste humide plus longtemps et que c'est moushe semble aimer les endroits humide.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Sciarides
Les sciarides aiment le sol mouillé à forte teneur en matières organiques. Pour régler ce problème, il suffit d'enlever les feuilles qui pourrissent et de laisser sécher complètement le sol entre les arrosages. Lorsque cette méthode ne suffit pas, essayez de bien imprégner le sol d'une solution savonneuse. Et si cette dernière méthode n'apporte pas de résultat, lavez bien les racines et replantez dans un pot contenant de la terre stérilisée
J'ai mis la partie concernant les "moucherons" :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: moucheron

Message par theblues »

Bonjour tout le monde!

J'ai le meme probleme, des petits moucherons commencent a etre un peu trop partout a mon gout...il est vrai qu'il y en a plus sur les plantes dont la terre est tres humide...

J'ai essaye le marc de cafe sur un olivier qui est en exterieur, et j'ai l'impression qu'il y en a eu un peu plus apres avoir depose le cafe, peut-etre simple coincidence mais bon...

J'avais lu qu'on pouvait aussi laisser les pots infestes dans un bain pour les noyer mais ca n'a pas marche non plus.

En fait, ca m'inquiete plus pour mes boutures, je voudrais pas que ca ralentisse la croissance!

Je crois que je vais tenter la plante carnivore mais connaissez-vous des magasins, en ligne ou pas, autour de Marseille?

Merci d'avance!
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: moucheron

Message par Chlouis »

Salut,

J'ai une recette pour éliminer des pucerons. Bon, je ne sais pas si ça fonctionne pour les moucherons mais on peut essayer...
C'est des recettes 100% naturelles !

> l'eau argileuse : diluez de l'argile dans de l'eau et vaporisez sur les plantes.

> l'eau savonneuse : Avec des mains propre, lavez vos mains dans 1L d'eau froide avec du savon végétal ou du savon de Marseille de manière que l'eau devienne légèrement blanchâtre.
Vaporisez sur les plantes envahies par les pucerons.
L'effet est radical.

a+
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: moucheron

Message par daniele 43 »

-une couche de billes d'argiles sur 2 cm en surface ( empêche les adultes de pondre)
- les papiers jaunes gluants ds les plantes pour scotcher les adultes
- adoption d'une plante insectivore, drosera, grassette, dionée :mrgreen: , dans l'environnement proche de la plante atteinte
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: moucheron

Message par theblues »

hmmmmm...habitant a Marseille, la solution savon me plait bien.

Mais il manque definitivement une plante carnivore a ma collection...je vais y remedier aussi! :D

Merci pour vos ptis trucs :wink:
the blues
jardiniere debutante...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »