Engrais vert possible ou pas ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Engrais vert possible ou pas ??

Message par Zifool »

Voila je voudrais savoir si il etait possible de mettre du sorgho comme engrais vert ou pas ??

Broyer ou juste coucher si c'est possible ??

Merci

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Dam79 »

Bien-sûr. Le broyer après sinon tu te retrouveras au printemps prochain le tout sur pied mais séché comme le maïs non récolté. Il y a pas mal de cellulose la-dedans, donc il vaut mieux le broyer et l'épandre au sol pour qu'il soit attaqué pendant l'hiver.
C'est pour semer maintenant ou en août?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Zifool »

je possède 2 variétés : Honey drip et ménnonite et je ne sais pas trop quand les semés pour pouvoir les broyer afin d'avoir une belle planche pour le printemps prochain.

Autre question qu'est ce que le sorgho apporte ou donne a la terre ??

Je cherches aussi une page web un genre de tableur avec les engrais vert qui était listé pour la plupart avec leur durée et leur apport qq'un aurait vu passer ca par la merci ??

Une info sur le mode de culture / broyage ??

Par avance merci et désolé pour toutes les questions mais j'ai décider de changer mon mode de jardinage cette année.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Dam79 »

Le sorgho se cultive comme le maïs sauf qu'il a moins besoin de flotte. Normalement, la mise en culture est à partir d'avril pour les régions les douces jusqu'à mai.
Donc si tu souhaites le cultiver dans une planche c'est maintenant, mais il faut encore avoir de la place de libre.
Cela étant, il est parfois semé fin août lorsque la terre est encore chaude pour qu'il puisse occuper le terrain, mais ayant besoin de chaleur, il ne poussera que durant septembre, à la limite octobre si l'automne est doux. Dans ce cas, il vaut mieux le mélanger avec d'autres plantes, c'est le fameux biomax. Je te mets le lien ici, mis par Ro-zanna, un travail de fond du type gros vers de terre :lol: , fait par Yann et Appius. :top: Ce sont les engrais vert en mélange, ça répond à ta question tableau des EV (le post biomax, fonction recherche du site) qui sont plutôt utilisés en automne, ou en été dans le cadre d'une rotation, ou même n'importe quand lorsque l'on cultive au milieu des spontanées, d'autres plantes, etc...
Zifool a écrit :Autre question qu'est ce que le sorgho apporte ou donne a la terre ??
Disons que pour une culture d'été, le sorgho est l'une des plantes qui produit le plus de matière sèche (plante avec mécanisme C4 comme le maïs et la canne à sucre pour ne citer que les plus connues, efficace quand il fait chaud, qu'il n'y a pas beaucoup d'eau, et qu'il fait soleil!), donc te fera pas mal de matière pour pailler, ses racines occupent bien le sol. Les oiseaux aiment bien ses graines.

Pourquoi changes-tu de mode de jardinage? Tu veux passer de quel mode à mode?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Zifool »

Je passes du mode traditionnel pour le mode soltner tsc sd couveture etc .... le jardin "nu" ne me correspond plus c'est plus l'idée que j'ai d'un jardin et a force de regarder la nature je m'en veux de l'abération de jardin que j'ai fait toutes ces années dont j'étais si fier.

J'ai vu que le sorgho produisait énormément de "biomasse" est je trouvais ca super intéressant de le rendre a ma terre morte qui a tant donnée.

merci de ton aide Dam.

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Dam79 »

Et bien amuses toi bien, tu vas voir, ça fais fonctionner les méninges tous ça. :top:
Ps: N'hésites pas à inclure une fabacée si ta terre est morte.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Zifool »

Merci, ne t'inquiète pas j'ai reçu mon guide soltner je choppe tout ce que je peux ca et la, ca carbure déjà ! :top:

Quel legumi heu fabacés me conseil tu pour une terre argileuse ph acide (5) pleine de chardon :?: :?: et que je puisse semer en mélange avec le sorgho ^^ je pensais au lupin blanc mais je me trompe p-e.

Au fait le sorgho tu me conseil de le faucher a ras en laissant les racines dans le sol et de le coucher en couverture ou bien de pailler la parcelle et de pailler avec les tiges ailleurs ??

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Dam79 »

Oui, pourquoi pas! Mais il n'est pas vivace ton lupin?
C'est dommage je me demande si c'est trop tard pour y mettre de la vesce, elle grimperait sur ton sorgho. J'en ai fauché un peu il y a 2 mois avant la floraison donc elle repart mais tout doucement avec le manque d'eau.

Oui, le faucher et laisser les racines dans le sol qui sont grosses en plus :) , après le reste de la tige, tu en fais ce que tu veux.

Personnellement à l'automne, soit je broie les tiges et les laisse au sol (incorporées ou pas), soit je broie les tiges pour les mettre dans le tas de compost d'automne pour avoir un compost à utilser demi-mûr au printemps.
Dans tout les cas, je broie. Les tiges de sorgho sont quand même assez cellulosiques, et peuvent, si elles sont entière et assez peu en contact avec le sol (humidité, chamignons, insectes), ne pas bouger de l'hiver.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Dam79 »

Hop, je pense qu'il est également encore tant de semer des pois de senteur ou des haricots à rame, ils pourront grimper sur le sorgho :wink: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Zifool »

Donc je sèmes sorgho et pois de senteur broyage au gyrobroyeur a l'automne et p-e un peu de lupin ou de la vesce commune alors, merci pour tout ces infos.

En fait le sorgho je pensais le broyer a la tondeuse ou gyrobroyeur a l'automne et le couvrir avec des bâches ou des cartons pour avoir un beau terrain au printemps.

Enfin je cogites beaucoup comme tu m'as dit, exemple je peut semer mais et sorgho ensemble ou pas sorgho = poacées ?? fabacés ? polygo ? graminé ? avec le mais graminé non ??

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par renepontadit »

Bonjour les gars, je viens de découvrir le post. Je voudrais rajouter qu'il manque dans le tableau le moha.
Dans le cadre des plantes à cycle court, il est traditionnellement associé au trèfle d'Alexandrie dans les fermes d'élevage, à la fois comme pâture appétente (jeune), comme foin coupé pas trop tard ou même ensilage. Il est non toxique à tous les stades à la différence du sorgho, et ne repousse pas après coupe.
Ce mélange est excellent pour les animaux l'été, aliment complet, les chèvres en raffolent. A essayer pour ceux qui ont des lapins.
Culture courte, inférieure à deux mois. Moins haut que le sorgho (1 m environ), mais il résiste mieux au sec, et se plaît en montagne.
Il peut servir de couvert à un semis de prairie.
Le moha est vous l'aurez compris de la même famille que le maîs, le sorgho, la canne à sucre ou le millet.
Il est encore inconnu de beaucoup d'éleveurs, et c'est bien dommage, car il aurait sa place en dérobée directement après moisson. Semer donc de mai à août.
J'ai un copain, ancien éleveur de chèvres, qui pratiquait avec succès ce mélange moha-trèfle d'Alexandrie sur les plateaux du Mezenc à 1100 mètres d'altitude, semé avec sa future prairie.
René.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Zifool »

le mont Mézenc 1100m d'altitude t'es sur (en ardèche) ?? :mrgreen: c'est pas plutot 1500 m +++

sinon tu as un plan pour le moha ??
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par renepontadit »

Zifool
Il faut lire toute la phrase : sur les plateaux (du Mezenc) à 1100 mètres
car je n'ai pas vu de cultures sur le sommet de la montagne.
Les Vastres 43430, 221 habitants ; Altitude: 1120 m, entre Mars et Fay-sur-Lignon, un beau pays d'élevage, bonne terre volcanique, riche en phosphate ferrique.
Fermons la parenthèse.
sinon tu as un plan pour le moha ??
Semence à commander dans une coop agri ou autre fournisseur pour les éleveurs.

Bonne journée. René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Dam79 »

Zifool, oublis les graminée pour cet été, ils pompent l'eau, ils ont besoin d'eau pour bien lever.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par renepontadit »

Dam79 a écrit :Zifool, oublis les graminée pour cet été, ils pompent l'eau, ils ont besoin d'eau pour bien lever.
C'est bien vrai, tu as raison, Dam. Pour le moha, il faut quand même un peu d'arrosage au départ, mais après, c'est bien plus économe que le maîs ou le sorgho. Et puis, on ne sais pas ce que sera l'été, peut-être sec, ou peut-être pourri, je ne suis pas voyant.
Je reviens sur le moha pour dire en insistant que le système moha-trèfle d'Alexandrie est très bénéfique aux vaches et aux chèvres laitières. A condition bien sûr de le faire pâturer ou de le couper au bon stade, avant qu'il ne soit trop dur.
Le moha est beaucoup moins coûteux en semence (27 euros/ha à 20 kg/ha) que le sorgho (70 euros/ha) en semis pur. En mélange, diminuer les doses, 10 à 12 kg, avec 15 kg de T. d'A.
J'ai vu ce lien très intéressant :
http://www.ehlgbai.org/sites/default/fi ... basque.pdf
Et un autre :
http://www.ehlgbai.org/sites/default/fi ... OREA28.pdf
Le problème pour ces semences est l'approvisionnement. Certains vendeurs ou coopératives ne semblent pas faire l'effort de commander. Il vaut donc mieux toujours s'y prendre à l'avance pour faire sa commande.
Et si vous n'en trouvez pas pour cette année, pensez-y pour l'an prochain.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Engrais vert possible ou pas ??

Message par Dam79 »

Oui René, j'ai chercher sur le net, l'approvisionnement n'a pas l'air évident. En mélange, ça doit donner :top: , quand on voit la pousse dans le premier doc, mais c'est au pays pasque, doux et humide.
En tout cas, très intéressant pour le fourrage à faucher en été, tout à fait d'actualité.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »