Poireaux.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sectiontiteuf
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 27 mai 2011 19:22
Région : Pays de la Loire

Poireaux.

Message par sectiontiteuf »

Bonjour a tous,


Je souhaite cultiver des poireaux.
Puis semer des graines en pleine terre?
Au bout de combien de temps, de quelle taille et grosseur dois je les repiquer?

Merci d'avance de vos conseil.

Slts
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Poireaux.

Message par le cerbere »

il est maintenant un peu tard pour semer les poireaux d'automne et d'hiver. tu peut , par contre, semer ceux de printemps ( fin d'hiver) qui passeront l'hiver au potager.
tu peux semer les graines en pleine terre mais le poireau demande un repiquage pour bien donner. le plus simple est donc de semer en terrine puis de pratiquer le repiquage en place définitive (dans 2 mois environ) après habillage.
seul quelques variétés convienne pour un semis direct, surtout des F1.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poireaux.

Message par christianne »

bonjour, le mieux , actuellement, pr avoir des poireaux en automne/hiver, tu achètes des plants de poireaux gros env comme des crayons et tu les plantes ds une terrain fumé l'an dernier (pas de fumier frais!) + engrais (je mets du bio ms pas obligé). espace les suffisamment pr que les racines qui se développent en "parapluie" aient la place de se développer. Avant de les planter, tu réduis un peu les racines et le feuillage et tu les enfonces un peu. bien arroser à la plantation ms pas d'excès d'eau ensuite sinon ça pourrit
attention à la teigne du poireau qui sévit (avril et aout st les pires périodes). regarde les posts sur le sujet (rechercher). il y a aussi la mouche mineuse qui fait des dégats ds certaines régions (filet spécial indispensable s'il y a invasion). j'en ai 2 ou 3 touchés ms pas de vrais dégats et lorsque je récolte mes poireaux je repère les "grains de riz" marrons qui st ds la périphérie du fut ( les larves )et je les détruis car elles survivent ds le compost
j'ai fait l'expérience d'un semis mi février en plein air (conseil des anciens: le poireau doit casser la glace en germant... :? ils ne parlent pas de 15cm!!!). malgré les gelées, ils ont ts germés en 3 semaines! j'ai enfin des poireaux dignes de ce nom à planter ds 15j, enfin ceux qui étaient bien espacés!.
attention, le semis doit être très clair pr que les plants aient la place de se développer. certains les repiquent 2 fois :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »