electrovanne rainbird DV 100 toujours ouverte / sable

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
bleugrec
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 juin 2011 21:51
Région : Midi-Pyrénées

electrovanne rainbird DV 100 toujours ouverte / sable

Message par bleugrec »

Bonjour,

Je viens d'installer mon arrosage intégré, 2 circuits.
Le problème est que mes DEUX électrovannes ne se ferment pas correctement et fuient pas mal (ce qui enclenche la pompe) ; est-ce du à la présence de sable ? Sur la photo jointe d'une électrovanne démontée on aperçoit un dépôt, mais elle a été démontée et vidée d'eau donc le sable est parti ; il y en avait bien plus in situ.
Le problème vient-il de là ?

J'ai pourtant installé une crépine anti-sable avec une fine grille en laiton..


Que me conseillez vous ? par avance merci
Pièces jointes
electrovanne.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne rainbird DV 100 toujours ouverte / sable

Message par arroser »

il vous faut aussi nettoyer convenablement la membrane souple en la démontant.

si vous venez d'installer votre arrosage et que vous avez déjà autant de sable dans vos EV, vous allez devoir installer impérativement un HYDROCYCLONE ( séparateur de sable ) sur votre installation, sinon vous allez avoir des soucis en permanence, dans les EV, mais aussi au niveau des arroseurs (surtout si ces arroseurs ne sont pas en acier inoxydable), des buses de tuyères, et des soucis également sur la/les vanne/s d'arrêt type "quart de tour" qui ne vont plus fermer et/ou être étanches à la fermeture au bout de quelques temps.

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bleugrec
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 juin 2011 21:51
Région : Midi-Pyrénées

Re: electrovanne rainbird DV 100 toujours ouverte / sable

Message par bleugrec »

Merci pour votre réponse

un hydrocyclone ? d'apres ce que je viens de voir aux environs de 500 Euros, ca n'est pas vraiment dans mon budget…
Pourquoi pas une crépine antisable ou un un filtre à sable avant pompe de ce type :
Pièces jointes
h.png
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: electrovanne rainbird DV 100 toujours ouverte / sable

Message par arroser »

bleugrec a écrit :Merci pour votre réponse

un hydrocyclone ? d'apres ce que je viens de voir aux environs de 500 Euros, ca n'est pas vraiment dans mon budget…
Pourquoi pas une crépine antisable ou un un filtre à sable avant pompe de ce type :
le filtre que vous mettez en photo n'est pas du tout destiné au sable, il va se colmater très vite. Il n'est même pas adapté à l'arrosage automatique.

Un "filtre pour le sable", ça n'existe pas ; il y a des filtres pour tout, mais pour le sable, il faut un "séparateur de sable" :o
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bleugrec
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 juin 2011 21:51
Région : Midi-Pyrénées

Re: electrovanne rainbird DV 100 toujours ouverte / sable

Message par bleugrec »

Bonsoir,

j'ai mis une crépine avec un tamis en fibre de verre tressée serie lazer (irrijardin 37 euros) et ça filtre très bien = plus de sable.
J'ai également échangé mes électrovannes vannes, l'une d'elle restant toujours grande ouverte.
Cela dit, j'ai toujours un fonctionnement aléatoire de mes vannes et des baisses de pression. C'est peut etre dû au fait que ma crepine de 40 cm est légèrement plus haute que ma réserve d'eau et aspire parfois de l'air. Je vais donc la réduire avec du scotch ou autre.
Sinon, les vannes 100 dv Rainbird sont-elles vraiment fiables ???
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: electrovanne rainbird DV 100 toujours ouverte / sable

Message par Netarrosage.com »

Les 100DV sont très fiables, aucun doute là dessus, aucun retour sur celles que nous avons vendu.

Arroser a déjà donné la réponse, mais il est vrai que cette solution est très couteuse pour un particulier.

Le tamis laisse passer le sable, le tamis tressé fin va se colmater très vite (en fonction de la quantité de sable) et va nécessiter un nettoyage très souvent.

Reste la solution du filtre à disque, mais là encore, il faudra nettoyer dès que ce sera nécessaire
bleugrec
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 juin 2011 21:51
Région : Midi-Pyrénées

Re: electrovanne rainbird DV 100 toujours ouverte / sable

Message par bleugrec »

problème résolu avec une crépine fibre de verre "lazer". Toujours une légère baisse de pression (vanne défectueuse ?) résolue par une prise programmable liée au contrôle pompe qui l'empêche de se redéclencher intempestivement une fois l'arrosage terminé.

merci
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »