Réglage pressostat et pression pour Rainbird 5004

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Kzj73
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 9:18
Région : Centre

Réglage pressostat et pression pour Rainbird 5004

Message par Kzj73 »

Bonjour,

J'ai réglé le pressostat de mon ballon de 200 litres, enfin essayé.

Voilà mes paramètres pour l'instant :

=> Si la pression passe à moins de 2 bars, la pompe se met en route.
=> Si la pression passe à plus de 3.8 bars, la pompe s'arrête.
=> Lorsque les circuits 1/2 ou 3 sont en route, la pompe se stabilise à 3.5 bars et ne grimpe plus.

Les arroseurs Rainbird 5004 SS poussent à pas loin de 12 mètres (Buse 5)

Ma question : quelle est la pression optimale des 5004 ?

Merci,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Netarrosage.com
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 28 mars 2006 9:29
Localisation : PACA

Re: Réglage pressostat et pression pour Rainbird 5004

Message par Netarrosage.com »

Bonjour,

Entre 3.5 et 4 bars, vous êtes dans la bonne plage de pression pour cette turbine.
Par contre, il faut savoir que lorsqu'un fabriquant vous donne une portée, c'est dans les conditions idéales (pression optimum, en intérieur vent 0 etc...) donc prévoir un delta de 10 à 15% pour avoir la portée réelle.

Dans votre cas, buse 5 à 3.5 bars, théorie 13.7m, réel 12m, ça me semble correct.
Kzj73
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai 2011 9:18
Région : Centre

Re: Réglage pressostat et pression pour Rainbird 5004

Message par Kzj73 »

Netarrosage.com a écrit :Par contre, il faut savoir que lorsqu'un fabriquant vous donne une portée, c'est dans les conditions idéales (pression optimum, en intérieur vent 0 etc...) donc prévoir un delta de 10 à 15% pour avoir la portée réelle.
Bonjour,

Merci pour l'information car en effet, une simple petite bise change les portées : moins 3 mètres dans un sens, et plus 2 mètres dans l'autre, en fonction du sens du vent :wink:
Mick le bachelor
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 21 mai 2012 23:17
Région : Pays de la Loire

Re: Réglage pressostat et pression pour Rainbird 5004

Message par Mick le bachelor »

J ai un sousi avec mes turbines 5004 je dépasse pas les 7 mètres avec une buse de 5 en mettant une 8 ça a rien changé en ouvrant la vanne manuellement car j ai pas encore raccorder électriquement est ce un problème de pression
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réglage pressostat et pression pour Rainbird 5004

Message par arroser »

Mick le bachelor a écrit :J ai un sousi avec mes turbines 5004 je dépasse pas les 7 mètres avec une buse de 5 en mettant une 8 ça a rien changé en ouvrant la vanne manuellement car j ai pas encore raccorder électriquement est ce un problème de pression
il faut un énorme débit pour une buse n°5 ; essayez avec une buse 2,5 ou 2 avant tout.... C'est donc un problème de débit et de pression (l'un allant souvent avec l'autre)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »