Multiplocation des rosies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
junicortez
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Suisse, Lausanne

Multiplocation des rosies

Message par junicortez »

Bonjour,
En tant qu'amateur de jardinage, je me demandais comment on pouvait multiplier un rosier ou une autre fleur ou arbuste... J'ai entendu dire qu'il fallait faire un bouturage mais je ne sais pas comment le faire..... Et ne sauriez-vous pas comment on peut multiplier une fleur qui n'a pas de graines visibles ????
Merci de votre prochaine réponse
A bientôt
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: Multiplocation des rosies

Message par emco »

Bonjour,

Il existe plusieurs techniques de bouturage et chaque plante est plutôt adaptée à une technique plutôt qu'à une autre.

Pour les rosiers, la méthode reine, c'est le greffage. Mais c'est une technique de "pros" ou d'amateurs passionés et confirmés. Ceci dit, il faut bien essayer...

Plus simplement, j'utilise une technique beaucoup qui marche dans plus de 50 % des cas.

1) Je pratique l'opération fin octobre, début novembre "A la sainte Catherine, tout bois prend racine" me disaient mes grands-parents...

2) Je choisis sur le rosier que je veux multiplier un rameau un peu plus gros qu'un crayon et qui a fleuri dans la saison.

3) Je recoupe le rameau dans sa partie terminale en biseau (côté fleur) de manière à ne conserver qu'un tronçon de 30 à 35 cm munis d'au moins 3 yeux.

4) Je prépare un mélange très léger moitié sable et moitié terreau et j'en remplis des pots plastiques d'un diamètre de 20 à 25 cm. (Les même conteneurs qu'en jardinerie)

5) J'enfonce mon rameau profondément au centre du pot.

6) comme j'ai une terre très bien drainée et qui ne durcit pas trop l'hiver, j'enterre mes pots dans le potager ou dans un autre endroit du jardin pas trop soumis au vent ou au froid intense.

7) J'oublie mes pots tout l'hiver et j'attends le printemps.
8) Dès février, mars, les yeux donnent naissance aux premières pousses. Ce n'est pas gagné pour autant...

9) Jusqu'en avril, certaines boutures avortent et dépérissent mais la moitié voire plus continuent vaillament de pousser et s'enracinent. Elles commencent alors à former une motte à l'intérieur du pot.

10 ) Je les laisse dans leur pot tout le printemps, tout l'été et tout l'hiver suivant. Eventuellement, je change les pots de place mais je les laisse enterrés pour garder un maximum de fraicheur.

11) Je transplante la motte au mois de mars suivant à l'emplacement définitif.

Pour obtenir un rosier, je tente cette technique avec deux ou trois boutures.
Et ça marche !!
:top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »