nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuuurs

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuuurs

Message par roune17 »

Bonjour,


Je viens de construire un bassin dans mon jardin.
Mon bassin fait 2400 litres, et a deux marches, une à 20 cm, une autre à 50 cm et va jusqu'à 80 cm de profondeur.

Je vous donne tous les détails pour que vous puissiez m'aider à trouver le problème.


Voilà, il y a 6 jours, j'ai remplis mon bassin avec l'eau du réseau. Donc pas de l'eau de pluie.
J'ai acheté une pompe Oase biopress set 4000 sensée garder l'eau claire jusqu'à 4000 litres d'eau.


Sur conseil du vendeur, j'ai allumé la pompe, mais n'ai pas allumé la lampe U.V pendant 4 jours, le temps que la vie bactérienne prenne le pas.

Mais le 5ème jours j'ai constaté une apparition rapide et massive d'une couleur verte sur le liner de mon bassin.

Puis le 6ème jours, une prolifération exponentielle, qui ne me permet plus de distinguer distinctement le fond de mon bassin.

Pourtant, en faisant un prélèvement avec un verre transparent, je constate que l'eau n'est pas 100% limpide, mais n'est pas franchement hyper verte non plus.


J'ajoute que le 3ème jour, j'ai intégré 2 poissons rouges de la taille de 5 centimètres.


Je n'ajoute ni nourriture à poisson, ni produit chimique, ni rien d'autre dans ce bassin.



Il est très exposé à la lumière, et est en plein soleil toute la journée.
Il a fait très chaud et voir orageux toute la semaine

Je dois y intégrer quelques plantes pour remédier à ce problème d'ici peu (comme des lentilles par exemple qui apporteront un peu d'ombre).



Voilà tous les éléments. Avez-vous une idée???





Merci d'avance.



Pour info, ma pompe fonctionne bien, et ma lampe U.V aussi, j'ai contrôlé.



P.S: photos possibles sur demande
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

voici le lien pour voir les photos et la différence en 6 jours:


http://NePasUtiliser/g/821/6juin.jpg/



Merci
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par retro »

Bonsoir,
La couleur de l'eau n'est pas grave pour le moment;

en premier lieu repêche les deux petits poissons: l'eau n'est pas rodée et ils vont se prendre un pic de nitrite mortelle en pleine ouies... ils peuvent attendre dans un aquarium assez grand avec un bulleur et une petite filtration le temps nécessaire ( comme l'aquarium n'aura pas non plus eu son cycle de rodage prévoir des changement partiel d'eau assez fréquent) ou sinon les rapporter au magasin.

il faut impérativement ( ne pas écouter les vendeurs, qui justement sont là pour vendre et pourraient essayer de te refourguer des produit sensés faire l'eau plus vite ) laisser ton bassin sans poisson pendant 3 semaines minimum. Tu peux en revanche planter dès maintenant sans problème.

l'eau verte est due à la présence d'algues qui prolifère dans ton eau toute neuve. Les plantes concurrenceront ces algues avantageusement. Tu précise que le bassin est plein soleil et j'y voir un tout jeune nénuphar ; c'est très bien celui ci devrait s'y plaire et faire de l'ombre au bassin. ( les lentilles peuvent aider au départ mais il faudra les réguler afin qu'elle n'envahissent pas tout )

N'hésite pas à ajouter d'autre plantes : de berge et oxgénantes.

A présent je laisserai tourner ainsi le bassin pendant le temps requis, l'UV devrait permettre de virer les algues en suspension dans l'eau au fur et à mesure. Toutefois lors du démarrage d'un bassin il a fréquemment des poussées d'algues qui surviennent, attends toi donc à avoir des soucis de filamenteuse et autres dans les semaines à venir. Il faut que le temps fasse son œuvre. ( exclure les produits anti algues et rechercher les méthodes les plus bio pour s'en débarrasser )

Par contre ton liner ne sera jamais parfaitement clean, c'est normal, il y a toujours une petite couche d'algues qui se développe dessus et le teinte en vert. Elles servent de biotope à plein de micro-organismes utile à la vie du bassin.

PS: si tu plante méfiance envers les terreaux enrichis en engrais et exclure les engrais liquide ; cela ne ferait que nourrir en plus les algues.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par ka34 »

avant de faire quoique ce soit sachez que votre eau va "évoluer" pendant 2 mois ......
avez vous ""planté"?
plantez les iris( mettez en beaucoup ce sont d'exellents filtres épurateurs) et les papyrus dans de la litierre chat sans parfum bien (rincer avant la plantation)
quelque photos seraient bien venues
A+
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par retro »

Il a des photos dans le deuxième message en cliquant sur le lien :wink:
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

Waaaaaa


Super, je ne m'attendais pas à une réponse aussi claire.


Si j'ai bien compris, je laisse le temps faire son œuvre.
Je met des plantes aquatiques, et je m'attend à avoir des soucis d'algues filamenteuses.


Mais moi qui suis aussi sensible à des solutions bio plutôt qu'à des solutions rapides, chimiques, et esthétiques, que dois-je faire dans le cas d’apparition de ces filamenteuses?


Et concernant mes poissons, je n'ai ni bocal ni rien de ce que vous décrivez. Et si je les rapporte, vont ils me les garder 15 jours et me les restituer?


Et concernant le terreau, j'ai acheté du terreau "substrat pour plante aquatique" de chez Fertiligène.
En regardant la composition, il semblerait que cela respecte le PH de l'eau, mais en regardant de plus prés, j'y ai vu des rajouts d'azote et de potassium.
Cela me semble logique ceci dit.
Mais n'y connaissant rien.... je préfère m'en référer à vous.


Merci
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par retro »

Si j'ai bien compris, je laisse le temps faire son œuvre.
Je met des plantes aquatiques, et je m'attend à avoir des soucis d'algues filamenteuses.
Et oui, mais pas de panique les poussées d'algues sont fréquentes dans un bassin neuf - le temps et les plantes, ce qu'il a de mieux.


Un bon truc pour ramasser les filamenteuses : le balai à chiotte ! et l'huile de coude - cela permet d'en récolter pas mal le temps qu'elles disparaissent/ diminue d'elles même ( en plus ça fait, au même titre que les lentille d'eau en surplus, un engrais bio gratuit pour les par-terre )
Et concernant mes poissons, je n'ai ni bocal ni rien de ce que vous décrivez. Et si je les rapporte, vont ils me les garder 15 jours et me les restituer?
Ce n'est pas sur à voir avec le magasin... peu être qu'ils accepteraient de les reprendre et d'en redonner deux autres plus tard, mais peut-être pas les mêmes. Faut demander.

En attendant que les plantes se développe il n'est pas interdit d'apporter un peu d'ombre au bassin avec un parasol ou autre aux heures les plus chaudes et ensoleillées.

Pour le substrat certaine plante en ont besoin , d'autre pas. Comme le souligne ka34 les iris se plaisent juste dans du gravier/pouzzolane/litière à chat minérale neutre. ce qui les poussent à chercher leurs nutriments dans l'eau et en font de bon "filtres". Le nénu à besoin de substrat, après pour les autres variétés i ly a plusieurs école; ceux qui plantent dans du substrat du commerce, ceux qui mélangent avec de la terre de jardin ou mettent juste de la terre, ceux qui ne jurent que par la pouzzolane. Dans tout les cas bien penser à mettre une bonne couche de pouzzo ou de gravier par dessus le substrat pour ne pas qu'il vienne souiller l'eau.
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

J'ai aussi acheté cela, et vais les planter dans les jours à venir,


Pensez vous que cela sera suffisant pour rétablir mon bassin?


Sparganium Erectum
Caltha Palustris
Campanule Poscharskyana Rose
Typha Latifolia
Lemna Minor (Lentille D'eau)


Merci
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par ka34 »

ÉVITEZ LE TERREAU AQUATIQUE dans votre cas ......
terre de jardin ou litierre chat pour planter.....
des iris en nombre ce sont de véritables usines a épurer.....
le nénuphar (terre de jardin uniquement)
pas de typhas a banir
les lentilles vous ne pourrez plus vous en débarasser un enfer a éviter......
tout ce plante en cagette
A+
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

Merci mais pourquoi éviter le Typha Latifolia , je vien d'en mettre en pagaille.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par ka34 »

ça perce la bache et ce n'est pas gérable ... a moins de vouloir une "roselierre ......
A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par ka34 »

etez vous sur de vouloir de conseils ?????
si une jardinerie vous a guidé dans vos choix de plantes ..... fuyez la
A+
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par canard.wc »

Hello,

je confirme les dires de ka34 sur les typhas latifolia, c'est beau mais envahissant et déconseillé pour tout bassin bâché. Il aurait fallut lui préféré le typha angustifolia qui est beaucoup plus maitrisable.

Si vous souhaitez garder votre plante cela pourra être le cas que dans un conteneur plein empêchant les rhizomes de s'évader. On peut comparer les typhas et les phragmites à des bambous sur la terre ferme.

Un peu délicat à la reprise mais quand ça donne....c'est déjà trop tard (si on n'a pas pris de précautions) :shock: :shock: :shock:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

alors pas de problème, j'ai planté mes plantes dans des pots, donc elles ne se propageront pas.

Par contre vous m'avez aussi conseillés de ne pas utiliser de terreau aquatique... pourquoi?

Aujourd'hui, je suis allé dans une grande enseigne en jardinerie et j'ai acheté du terreau aquatique en precisant que je ne voulais pas de terreau enrichis, mais cette dernière m'a dit que je pouvais y aller les yeux fermé car ce terreau (fertiligène) était prévu pour les bassins et qu'il n'y avait aucun problème.


Alors qui croire maintenant.



J'ajoute que mon bassin devient de plus en plus vert et que maintenant je ne vois plus du tout le fond (qui fait 80 cm max)


Aujourd'hui j'ai ajouté donc 5 Typha Latifolia et une plante oxygénante.


Merci
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par ka34 »

BYE !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par Juventino »

Et les poissons??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par canard.wc »

Pas de souci pour le terreau aquatique qui est fait pour cela. Cependant il se peut que les premières semaines des algues se développent dans le bassin en l'absence de filtration ou de plantes efficaces. C'est normal, cela se régulera avec le temps si les conseils cités plus hauts sont mis en œuvre.

Bonne chance
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

pourquoi BYE?

Pensez vous que ce fameux Typha Latifolia est inoffensif si je le met en pot plastique?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par Juventino »

Faudra surveiller qu'il n'en sorte pas..
ET les poissons??
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

les poissons pètent la forme pour le moment et le magasin ne veut pas les reprendre.
De plus, un conseiller en poisson(que je n'avais jamais vu) m'a affirmé que les poissons rouges étaient plutôt résistants et qu'il ne pensait pas qu'ils allaient mourir.

Vous en pensez quoi vous?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par Juventino »

Nous, ce qu'on en pense c'est qu'on est déjà deux à te dire de les enlever car ils vont prendre vraiment mal..
Après, tu fais comme tu veux...
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

ok, je les ai enlevés les poissons.

Maintenant, mon eau est de plus en plus trouble, et je nettoie le filtre de ma pompe 2 fois par jour.
L'eau continue de verdir.


Voici le lien pour voir la dernière photo:

http://NePasUtiliser/photo/my-images/827/p1050401c.jpg/

Notez que ce bassin est en eau depuis le 1er Juin.

J'y ai rajouté 3 ou 4 hyacinthe d'eau , 4 plantes oxygénantes, un palustris, lentilles d'eau, et d'autres que vous pouvez voir sur la photo.

Vous êtes sures que l'eau va s'éclaircir ce prochaines semaines?


Merci
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

j'ai oublié de préciser que ma pompe est de marque Oase et qu'elle est faite pour 4000l d'eau, que mon bassin fait 2400l. Que la lampe U.V fait 7 watts.
Donc a priori, d’après les multiples messages concernant l'adaptation des pompes, il n'y a pas de problème là dessus.
roune17
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : ven. 12 juin 2009 19:44
Région : Poitou Charentes

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par roune17 »

up
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: nouveau bassin et eau verte en 6 jours au secouuuuuuuuuu

Message par Juventino »

Laisse le bac se cycler, nettoyer le filtre ne sert qu'à retarder le processus..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au bassin »