Nouvelle accro du jardinage

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Nouvelle accro du jardinage

Message par Mielepourpre »

Bonjour à tous,
Je viens de m'installer dans le Vaucluse, dans un charmant mas avec un jardin assez grand pour y faire un potager, mon rêve de toujours puisque mon grand-père cultivait de superbes fruits et légumes.
Avant j'étais en appartement en région parisienne, je cultivais sur mon balcon des herbes, tomates cerises, fraises et framboises. Ça marchait plutôt bien.

Comme le jardin était trop petit, l'ancien propriétaire avait racheté un bout du champ en friche d'à côté, nous avons donc 400m2 à coloniser, c'est-à-dire arracher les graminées sauvages, bêcher et semer/planter. Du coup on a fait ça petit à petit sur 100m2 avant de jeter l'éponge et d'appeler un professionnel (mais pas pour tout de suite ...)
Ça donne un potager fait au coup par coup et pas très rationnel, mais on fera mieux l'année prochaine :D
Pour l'instant j'ai récupéré mes fraises, planté tomates, salades, melons, aubergines, framboisiers, raisin et semé : potirons, courgettes, radis. Des pois qui sont morts avant de donner et des carottes qui n'ont jamais germé.
J'ai aussi mon coin d'aromatiques, indispensables à mon sens :mrgreen:

Voilà, un post assez long, désolée ^^
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nouvelle accro du jardinage

Message par zagribouille »

coucou et bienvenu...
un jardin doit-il etre rationnel? moi je mélange dans mes plate bandes fleurs, fruits, legumes, aromatiques ...
au plaisirs de te lire
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Nouvelle accro du jardinage

Message par laissepiC »

pas trop sec ton jardin :?:
car c'est une des conditions premières si tu veux jardiner : avoir suffisament d'eau

bon courage en tout cas ...et remontes tes manches :
jardiner est un travail de longue haleine...
qui ne rapporte pas toujours dès les premiers mois
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle accro du jardinage

Message par Mielepourpre »

@zagribouille : Disons qu'il n'y a pas d'allées bien définies, juste des carrés de plantes au p'tit bonheur, et les fraises sont un peu au milieu, ce qui nous obligera à l'avenir à tourner autour avec les cultures temporaires ^^

@laissepiC : pas de problème d'eau, j'ai un forage, et ici on n'a pas eu de sècheresse. J'ai déjà récolté radis, fraises, framboises et salades, qui commencent à monter d'ailleurs. Une fleur femelle de potiron nous montre un début (une petite bille jaune ^^) et quelques courgettes commencent à grossir.
Les tomates fleurissent et nous avons déjà quelques fruits (encore verts) sur les premiers bouquets de tomates-cerises.

En gros on ne se bat pas contre le manque d'eau mais contre les adventices, qui ont la belle vie, car bonne nouvelle, le sol est bien riche.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nouvelle accro du jardinage

Message par zagribouille »

le vaucluse c'est le pays des maraichers...là bas c'est plus le vent qui est une contrainte ... et les orages...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nouvelle accro du jardinage

Message par Mielepourpre »

Exact. Le vent sèche un peu tout, et complique un peu les choses. Mais pour les tomates on a des tuteurs naturels qui poussent partout : la canne de Provence.
YanniFufu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 30 mai 2011 22:32
Région : Belgique

Re: Nouvelle accro du jardinage

Message par YanniFufu »

Bienvenu à toi parmi nous :)

beau terrain en tous cas :) tu vas pouvoir faire plein de chose :)
Répondre

Revenir à « Aux présentations »