Taille des melons, j'ai raté la deuxième
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Taille des melons, j'ai raté la deuxième
Bonjour à tous,
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend
J'ai fais ma première taille il y a quelques temps et je ne m'affolais pas pour la deuxième, sauf que j'y suis retourné et que ça a franchement poussé depuis... et c'est rempli de fleurs
A votre avis, je laisse comme ça ou je coupe tout, y compris les fleurs en espérant qu'il en refasse ?
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend

J'ai fais ma première taille il y a quelques temps et je ne m'affolais pas pour la deuxième, sauf que j'y suis retourné et que ça a franchement poussé depuis... et c'est rempli de fleurs

A votre avis, je laisse comme ça ou je coupe tout, y compris les fleurs en espérant qu'il en refasse ?
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Taille des melons, j'ai raté la deuxième
Salut,
Pour moi il faut laisser. Tu taillera les tiges après chaque melon quand il seront apparus.
A plus.
Pour moi il faut laisser. Tu taillera les tiges après chaque melon quand il seront apparus.
A plus.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Une photo? ça m'intéresse aussi la taille des melons...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Fleur de pipelette
Une photo ? Ben si tu veux, vala 

Pour info, quand je les ai acheté, ils étaient deux par godet, j'avais lu sur un site qu'il fallait planter par deux, sur la photo on en voit donc un en bas et l'autre en haut.
Je pense aussi qu'il est plus sage d'attendre les fruits pour tailler... par contre du coup vais-je avoir des fleurs mâle et femelles en même temps ?
Enfin bref, on verra

Pour info, quand je les ai acheté, ils étaient deux par godet, j'avais lu sur un site qu'il fallait planter par deux, sur la photo on en voit donc un en bas et l'autre en haut.
Je pense aussi qu'il est plus sage d'attendre les fruits pour tailler... par contre du coup vais-je avoir des fleurs mâle et femelles en même temps ?

Enfin bref, on verra

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
Tu peux toujours faire la taille, tu regardes bien le rameau ou il faut le couper
Tu peux toujours faire la taille, tu regardes bien le rameau ou il faut le couper
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Fleur de pipelette
même en pleine floraison ?
vont-ils refleurir ?
vont-ils refleurir ?
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci pour la photo et les avis.
Si je me réfère aux conseils précédemment donnés ici qunad-faut-planter-melon-t120681.html?h ... n#p2083720 les fleurs femelles (et fruits) n'apparaissent que sur les rameaux tertiaires (?)
En plus tes rameaux secondaires n'ont pas l'air trop grands encore, je n'ai pas l'impression que tu aies "raté" grand chose? Donc, il me semble que pour toi c'est le (bon) moment pour la seconde taille et booster les rameaux tertiaires...
DIS-moi pour mon information, est-ce que tu te souviens quand tu as pratiqué la première taille (juste pour avoir une idée du délai entre les deux tailles?).
Eventuellement regarde aussi là mais c'était pour la taille un (en floraison aussi): aide-pour-des-melons-t140463.html
Si je me réfère aux conseils précédemment donnés ici qunad-faut-planter-melon-t120681.html?h ... n#p2083720 les fleurs femelles (et fruits) n'apparaissent que sur les rameaux tertiaires (?)
Je ne vois que des rameaux secondaires sur tes melons (bon en fait, je ne les distingue pas trop bien, mais vu qu'il y a deux plants et qu'on aperçoit 4 rameaux je suppose que ce sont les secondaires si tu as pratiqué la première taille au dessus de la deuxième feuille).la 2 eme taille s'effectue dés que ces rameaux portent 5 feuilles, pincer alors au dessus de la 3 eme feuille.A ce stade, toutes les fleurs qui vont se former sont encore mâle.
En plus tes rameaux secondaires n'ont pas l'air trop grands encore, je n'ai pas l'impression que tu aies "raté" grand chose? Donc, il me semble que pour toi c'est le (bon) moment pour la seconde taille et booster les rameaux tertiaires...
DIS-moi pour mon information, est-ce que tu te souviens quand tu as pratiqué la première taille (juste pour avoir une idée du délai entre les deux tailles?).
Eventuellement regarde aussi là mais c'était pour la taille un (en floraison aussi): aide-pour-des-melons-t140463.html
-
- Fleur de pipelette
Oui ce sont des rameaux secondaires. En fait ils sont 3 et non 2 car le rameau taillé est reparti. Sur tous les pieds, un des rameaux est sensiblement plus vigoureux que les autres. d'ailleurs je viens d'appliquer la deuxième taille selon vos conseils et un rameau d'un des pieds n'a pas pu être taillé car trop jeune alors que le plus vigoureux dépassait les 20cm de chute après la deuxième taille ou comme cette bizarrerie d'un double rameau sur deux pieds ( deux tiges collées qui font des feuilles et des fleurs au même endroit mais opposé ).
Étonnamment je n'ai pas noté quand j'ai taillé mais je dirais qu'il y a 2 semaines environ.
Attention, j'avais fais la première taille bien après avoir vu les deux premières feuilles donc les pieds ont réagi très vivement à cette taille et ont poussé très vite.
Étonnamment je n'ai pas noté quand j'ai taillé mais je dirais qu'il y a 2 semaines environ.
Attention, j'avais fais la première taille bien après avoir vu les deux premières feuilles donc les pieds ont réagi très vivement à cette taille et ont poussé très vite.
-
- Fleur de pipelette
Tiens une photo un peu plus explicite avant la taille.... pour repère sur la première photo, c'est le plant du bas.... mais pris dans l'autre sens 

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci beaucoup pour ces informations et photo complémentaires ! Je vois que ça va vite entre les tailles, je me demande comment je vais faire les miennes (jardin lointain peu accessible, enfin je verrai dejà ce week-end si les pieds de melon ont survécu... et s'ils ont poussé beaucoup/pas beaucoup...).Snoopy71 a écrit :Oui ce sont des rameaux secondaires. En fait ils sont 3 et non 2 car le rameau taillé est reparti. Sur tous les pieds, un des rameaux est sensiblement plus vigoureux que les autres. d'ailleurs je viens d'appliquer la deuxième taille selon vos conseils et un rameau d'un des pieds n'a pas pu être taillé car trop jeune alors que le plus vigoureux dépassait les 20cm de chute après la deuxième taille ou comme cette bizarrerie d'un double rameau sur deux pieds ( deux tiges collées qui font des feuilles et des fleurs au même endroit mais opposé ).
Je ne suis pas sure d'avoir tout compris: la première taille tu l'avais faite un peu tard, alors que le plant était déjà bien développé, c'est ça ?
Et que veux-tu dire par le rameau principal "est reparti"? Pour moi tout ce que peut faire le rameau principal, une fois coupé, c'est développer des rameaux secondaires ?
-
- Fleur de pipelette
oui, comme ça j'ai des tiges plus longues entre les noeuds.aloune a écrit :Je ne suis pas sure d'avoir tout compris: la première taille tu l'avais faite un peu tard, alors que le plant était déjà bien développé, c'est ça ?
Oui, mais de mémoire j'ai laissé 2 noeuds et pas un seul.aloune a écrit : Et que veux-tu dire par le rameau principal "est reparti"? Pour moi tout ce que peut faire le rameau principal, une fois coupé, c'est développer des rameaux secondaires ?
Le premier noeud a fait deux rameaux, le second noeud est simplement reparti "tout seul".
- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai (crois que j'ai) compris 
merci

merci

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
c'est encore un "bébé" ton plant, tu peut tailler sans problème.
si ton plant te donne 3 tiges (sans compter la tige double) pratique une taille à deux feuilles sur ces tiges. cela te donnera un potentielle de 6 melons (1 par tige tertiaire).
si ton plant te donne 3 tiges (sans compter la tige double) pratique une taille à deux feuilles sur ces tiges. cela te donnera un potentielle de 6 melons (1 par tige tertiaire).