Mon rosier se sent mal....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cathed
Fleur de pipelette

Mon rosier se sent mal....

Message par cathed »

Bonjour
J'ai un rosier "Elle" de chez Meillant
je l'ai rempoté cette année en avril
il se portait bien jusque là et depuis quelques jours il a une sale allure
il est sur la terrasse, exposition sud, protégé par une pergola, donc pas en plein soleil
pouvez vous m'aider et me dire ce qu'il se passe?
Merci

Image

Image
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: Mon rosier se sent mal....

Message par missalaa »

Bonjour
on dirait bien une attaque d'acarien. Je pense que ton rosier devrait aller à l'air. Au chaud tu favorises leur présence.
Tu otes les feuilles jaunes et tu ne les mets pas au compost. Traitement à faire avec un produit à base de pyrèthre.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
il a fleurit? bien souvent pour fleurir il fournisse un effort et après à la fin de la flor. les feuillages sont assez vilains sur certains, si tu n'a pas mis de soucoupe en dessous et que tu arrose juste pour que le substrat soit frais mais sans excédant je ne m'affolerais pas , rares sont les rosiers qui ont toujours un feuillage vert luisant à moins de les gaver de produits il y en a certains mais c'est pas la majorité malheureusement, les feuilles vont tomber et il va en ressortir d'autres :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Merci Missalaa

Jeannotin: oui il a dejà fleuri mais pas beaucoup par rapport à l'année derniere
De plus il est ds un pot en beton et percé au fond, donc aéré et il est sur la terrasse
j'ai déjà retiré des feuilles jaunes une premiere fois
C'est vrai qu'en regardant de plus pres, on voit de nouvelles feuilles en formation

Ce qui est bizarre ce sont le spetits trous sur les feuilles et le jaunissment progressif

je vais traiter, on va voir
Merci
A+
Cathed
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

cathed a écrit :Merci Missalaa

Jeannotin: oui il a dejà fleuri mais pas beaucoup par rapport à l'année derniere
De plus il est ds un pot en beton et percé au fond, donc aéré et il est sur la terrasse
j'ai déjà retiré des feuilles jaunes une premiere fois
C'est vrai qu'en regardant de plus pres, on voit de nouvelles feuilles en formation

Ce qui est bizarre ce sont le spetits trous sur les feuilles et le jaunissment progressif

je vais traiter, on va voir
Merci
A+
Cathed

les petits trous n'ont rien à voir avec le jaunissement des feuilles qui ressemble à un feuillage "fatigué", j'ai 115 rosiers et cette année la flor a été spectaculaire par contre en ce moment beaucoup d'entre eux au niveau feuillages c'est pire que le tien mais c'est tous les ans pareil.... j'ai certains comme Grand huit par ex. qui après flor. reste fabuleux au niveau du feuillage mais ça reste comme je l'ai dit une exception, en pot si tu a rempoté récemment ça devrait lui suffire, tu a fait un apport au rempotage et avec quoi as tu rempoté? après tu peux éventuellement faire un ajout léger d'engrais organique style Or brun pour l'aider mais bon....perso. j'attendrais , traiter ne servira à rien surtout quand on traite sans savoir ce que l'on traite exactement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Quand je l'ai rempoté j'ai fait un melange terreau/terre de jardin comme je fais d'habitude et je lui ai mis apres des granulés d'egrais "special rosier"
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

cathed a écrit :Quand je l'ai rempoté j'ai fait un melange terreau/terre de jardin comme je fais d'habitude et je lui ai mis apres des granulés d'egrais "special rosier"
tu est dans la Marne ce doit être calcaire chez toi, en pot peut être éviter de mettre ta terre de jardin,le calcaire fait apparaitre la chlorose,et il est important surtout dans les régions calcaires de bien choisir ses rosiers avec un porte greffe adapté justement pour le calcaire et puis les plantes en pot on besoin d'un bon substrat riche, perso en pot je prends un terreau enrichi généralement c'est naturel et pour les gourmands les agrumes par ex. qui ont tendance à faire de la chlorose je fait un apport en surfaçage léger en Or Brun 1fois par an, mais si tu a commençé chimique faut sevrer la plante avant de passer à l'organique tu verra au printemps prochain si tu veux changer de méthode , j'achète pas d'engrais ceci d'engrais cela ,d'ailleurs pas d'engrais du tout, l'or brun c'est multi- cultures même pour le potager peut être en organique il existe autre chose tout prêt mais je ne m'étale pas trop je reste sur ce que j'ai toujours fait

Josy
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Merci Josy
j'ai coupé tout ce qui etait moche, je vais attendre quelques jours voir si il redemarre correctement
je vais aller chercher de l'or brun, comme tu me le conseilles, et on verra
Encore merci pour tous tes conseils

A+
Cathed
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour,
J'ai une centaine de rosiers et je n'ai pas de problème de feuillage bien que notre terre soit assez calcaire mais je l'enrichis avec mon propre compost .
En début de saison je pulvérise tous mes rosiers au purin de prêle qui a pour but de renforcer la plante et de lutter préventivement contre les maladies cryptogamiques. on pulvérise par temps chaud sur les plantes et le sol. Je renouvelle l'opération deux ou trois fois dans la saison; Depuis que je pratique ainsi mes rosiers se portent bien et n'ont plus de maladie surtout en fin d'été
Bonne soirée
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonjour

Il y a quelques temps mon rosier était bien malade. J'avais demandé vos conseils pour le sauver

Voila le résultat:

Image
By cathed at 2011-07-25

Tout va bien!!!!! :veryhappy: :veryhappy:
Après une bonne taille et un bon traitement, il redémarre...tranquille mais surement

Encore merci à toutes et tous
A+
Cathed
missalaa
Grappe de parlotte

Message par missalaa »

Bonjour Cathed
Ton rosier est bien reparti. Bravo!

Bonne journée