debutant du potager ...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
franck-titia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 juin 2011 13:58
Région : Haute Normandie

debutant du potager ...

Message par franck-titia »

salut a tous

nous venons d acheter une maison, nous quittons enfin le beton de l ile de france pour la campagne et nous aimerions nous faire un joli potager

nous somme une famille de 3 personne, nous et notre fils et esperons le bientot un petit frere ou une petite soeur pour lui

nous aimerions etre relativement autonome avec ce potager en plus du simple plaisir de faire ses propres fruits et legumes

nous avons deja une idee sur le futur contenu:

fraises
framboise
groseilles

tomates
tomates cerise
pommes de terre
navets
carottes
courgettes
oignons
betteraves
salades
radis
haricots
concombres

thym
laurier
persil
ciboulette

nous avons entendu que certaines plantes doivent etre incorporé au potager afin d eviter que certains "parasites" ne viennent abimer les fruit et legumes

- quelles plantes faut il mettre pour proteger quels legumes et comment disposer ces plantes ?

nous avons aussi pus entendre qu il ne faut pas disposer les legumes du potager au hasard et qu il y a des regles a suivre

- quelles regles faut il suivre et pourquoi ?

pour finir, une chose est tres importante, la qualitée de la terre ainsi que ses engrais

- quel est l' amenagement a faire au niveau de la terre (terra classique, tourbe ...) et quels sont les engrais a utiliser et ou les placer ?

nous vous remercions pour vos reponses, cela nous aidera bien dans notre projet

cordialement
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: debutant du potager ...

Message par aygues31 »

franck-titia a écrit : nous aimerions nous faire un joli potager
Bonjour franck-titia,
Entrée en matière classique de nouveaux "campagnards" :top: ... mais ...

1°) Tu ne peux pas tout apprendre dès les 1ers jours.
2°) les erreurs sont toujours utiles ... pour mieux comprendre
3°) ton avalanche de questions demanderait 3 pages de réponses ...

Aussi, les conseils que je peux te donner :
:lol: commencer par t'acheter un bouquin sur "débuter son potager"
:lol: y semer et planter ce qui te ferait plaisir
:lol: venir suivre les messages qui t'intéressent sur ce forum
le reste s'appendra au fil du temps.

Bon courage et à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
franck-titia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 juin 2011 13:58
Région : Haute Normandie

Re: debutant du potager ...

Message par franck-titia »

merci a toi

en fait, nous savons que tout ne s apprend pas comme ca mais nous recherchons les infos qui nous permettront au moins de demarrer comme il faut et apres, les erreurs viendront au moment voulu lol

en fait, sans faire 3 faire, y a t il une reponse comme, les 10 commandement ??? lol

en effet, ceux qui sont experimentés pourraient peut etre faire une liste tres simple de 10 ligne pour debuter :top:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: debutant du potager ...

Message par Snoopy71 »

L'année dernière j'étais dans ton cas ( nouvelle maison avec enfin un terrain et un futur potager ), et c'est vrai que les questions fusent dans la tête mais alors voici comment je m'y suis pris :

- Déterminer le terrain et sa surface
- Déterminer ce qu'on veut essayer de faire pousser
- Préparer le terrain ( retourner la terre bien qu'ici certains te conseilleront de rien toucher, d'autre te diront de faire des lasagnes, fumer )
- Déterminer la quantité qu'on veut y mettre et avec certains sites ou un bouquin ( comme précédemment conseillé ) on arrive à savoir quand deux légumes ne doivent pas être à côté, mais c'est facile à dire sauf qu'avec la futur rotation des légumes et la configuration du terrain je reste persuadé que c'est beau sur le papier mais que pleins de gens n'y prêtent que peu d'attention.
- Se faire un petit plan pour voir si tout rentre
- Semer AU DEBUT DU PRINTEMPS ou repiquer en mai-juin certains légumes
- Attendre que ça pousse et gérer les nouveautés ou les problèmes au feeling ou en venant chercher de l'aide ici.

Par contre NOTRE règle c'est :
Pour un premier potager, on en se prend pas la tête avec le rendement, le trop de ci, le pas assez de ça ou autre, on essaye et on verra bien ce qu'on mange ;)

Tiens, un lien hyper utile qui a été mon guide pour les plantations
indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: debutant du potager ...

Message par Snoopy71 »

Ah j'oubliais

Fraises, framboises, groseilles, fruitiers, c'est cet automne qu'il faut les planter
franck-titia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 juin 2011 13:58
Région : Haute Normandie

Re: debutant du potager ...

Message par franck-titia »

ok snoopy, merci a toi :wink:

c est vrai qu en fait c est surtout de connaitres les legumes a ne pas faire pousser cote a cote, de savoir comment ce passe les rotations (pour anticiper pour l annee suivante en fait) et connaitre les plantes a mettre a cote des legumes pour les ""proteger"", apres, ca va aller tout seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: debutant du potager ...

Message par aygues31 »

franck-titia a écrit : connaitres les legumes a ne pas faire pousser cote a cote
Cela s'appelle le "compagnonnage" ... tu tapes ce mot sur la toile et tu auras plein de sites à ta disposition.

En voila un, et la un autre ... il y en 10 pages sur Go...le :!:

Maintenant, c'est comme "la lune" ... on y croit ou y croit pas. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: debutant du potager ...

Message par inhib »

Bonjour,
En tant que débutant en potager également, j'ai commencé le mien en septembre dernier, je me permets de t'apporter un petit retour d'experience.

Tout d'abord, ne te mets pas la pression ! La première année il vaut mieux considérer cela comme un loisir, un amusement, un nouveau domaine de connaissances à acquérir. Il y a peu de chances que tout se passe comme dans les livres, chaque potager est quasi unique, selon sa terre, son exposition, ses pluies, ce qui a poussé la précédemment, et la manière dont tu vas vouloir jardiner.
Comme écrit plus haut, il va te falloir d'abord définir un périmètre. J'ai lu dans la section bio que pour une famille pour 4, on peut, en étant jardinier accompli, réussir à être en autarcie avec 500m² environs. Bon perso je trouve ça énorme, mon potager d'une vingtaine de metres carrés me prend déjà assez de temps comme celà, n'est consacré quasiment qu'à de la culture de tomates, et je pense qu'on en aura assez pour tous les jours jusque fin septembre.
La première année, ne pense pas à la rentabilité. Entre les achats de matériel, d'engrais ou terreaux si jamais t'as un sol avec que du cailloux, les achats de graines ou de plants, l'eau si jamais il fait vraiment sec et que tu n'as pas pu pailler ton potager ... tout cela a un cout assez conséquent la première année.
Tu vas devoir choisir de quelle maniere tu vas jardiner. Plutot à tendance chimique, plutot à tendance bio (avec les risques d'abandon, car ça nécessite tout de même de pas mal s'informer, de ne pas avoir un potager aussi beau que celui du voisin qui a désintégré toute herbe et qui a des tomates de 5 kg rouge fluo ...)
Quoi qu'il en soit, même si tu préfères un jardinage plutot classique avec un peu d'engrais, et un peu de je laisse se débrouiller, je te conseille quand même de consulter la section bio, ce qui t'aidera à entretenir ton sol, et à éviter de gaspiller de l'eau.
bon je suis un peu parti dans tous les sens donc pour résumer je dirais :
- choisir l'emplacement et sa taille. Sur un papier fais une liste du nombre de plants que tu veux avoir pour évaluer un peu la superficie
- évaluer l'état du sol. Si t'as une terre complètement morte, sêche, va falloir la nourrir un peu, en y mettant le maximum de tontes de gazon et de feuilles mortes, de compost si tu as une déchetterie qui peut en fournir (ou composter toi même).
- t'informer sur :
- les plantes compagnes du potager
- le paillage, pour éviter les gaspillages d'eau
- où trouver du compost près de chez toi, du fumier, des tontes de gazon et des feuilles mortes si tu n'en n'as pas
- pour chacun de tes légumes savoir quel sont ses légumes compagnons et quels sont ceux à fuir

Voila, bienvenue dans le monde du potager :)
Si tu ne te mets pas de pression, que tu vois d'abord cela comme une nouvelle experience, et sans trop d'impatience, le potager sera un vrai plaisir !
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: debutant du potager ...

Message par auroreg »

alors, qu'as-tu fait pour l'instant? c'est le moment pour les radis et navets ;)
normalement ça pousse plutôt vite!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »