La mouche de la carotte

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

La mouche de la carotte

Message par Chantal »

Savez-vous quand et comment sévit cette charmante petite bête ? Pond-elle dans le sol avant le semis, après le semis, au collet des plantes, préfère-t-elle les jeunes carottes ? Et à quelle période dans l'année est-elle active ?

Je connais bien quelques trucs pour ne pas avoir de carottes véreuses, du style les semer avec les poireaux ou les oignons, mais ça n'a jamais vraiment bien marché chez moi,, et surtout l'an dernier, ça a été la cata.... Il y a aussi le marc de café, ça n'est pas mieux, mais peut être ne l'ai-je pas mis au bon moment. Là, je viens de trouver une autre astuce : saupoudrer les lignes avec du poivre moulu. Pourquoi pas ? Mais comme j'ai des carottes dans le jardin 12 mois sur 12, j'aimerais avoir une idée du moment où il faudrait traiter, sinon, c'est moi qui risque d'être obligée de fuir le jardin :shock:
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La mouche de la carotte

Message par danbio »

Je ne voudrais pas être désagréable mais si tu tapes "mouche de la carotte" dans la recherche tu trouveras toutes les réponses....ce sujet a déjà été traité de maintes fois sur ce forum.

Pour ma part j'utilise des filets anti-insectes systématiquement sur les semis de carottes, avec une période de repis entre le 15 juin et le 15 juillet.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: La mouche de la carotte

Message par Chantal »

Tu n'as pas été désagréable du tout, au contraire, tu m'as aidée. Déjà, tu as pris la peine de me répondre et je t'en remercie.

J'avais fait une recherche, mais j'ai dû lire trop en diagonale. Cette fois, je me suis un peu plus appliquée, mais pas encore tout lu, il y a quelques pages quand même. En tout cas, grâce à toi, j'ai trouvé une partie des réponses, et je sais maintenant que la mouche pond sur le collet des plantes, entre 1 et 6 heures avant le coucher du soleil, et ce à partir de la fin avril. Il ne me reste plus qu'à trouver quand elle cesse de sévir !
A +
Chantal
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche de la carotte

Message par GRANGE »

Alors tu vois à quel moment tu dois te poster dans ton potager avec ta carabine !!!

Je rigole, mais comme toi, j'aimerais bien savoir à quelle date on peut considérer qu'on en a fini avec cette bestiole. Si tu trouves la réponse, serais-tu assez gentille pour nous en faire part ? Je pense que je ne suis pas la seule intéressée.

Pour ma part, j'utilise le marc de café. J'en mets environ toutes les 3 semaines, sachant que j'arrache toutes mes carottes à l'automne. Ca marche à peu près bien.

Cette année, elles ne veulent pas lever. Alors la mouche, ben elle sera de la revue. Bien fait pour elle.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La mouche de la carotte

Message par danbio »

Le premier vol (première génération) de la mouche de la carotte est au printemps (à peu près début mars, ça dépend du temps, en fonction des années ça peut varier) jusqu'à début juin environ.
La deuxième génération (la plus active) est présente à partir de la mi-août environ et ce jusqu'aux gelées (en gros début novembre).
Les dégâts causés par la deuxième génération sont les plus importants.
à plus
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: La mouche de la carotte

Message par Chantal »

Encore merci danbio.

C'est presque toute la saison alors ! Et surtout celles pour la provision d'hiver !

J'ai toujours eu des carottes véreuses, en quantité tolérable, sauf l'hiver dernier où je ne pouvais même plus en raper et où je me suis contentée de récupérer ce qui pouvait l'être en petits dés pour la soupe ou le court-bouillon.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mouche de la carotte

Message par renepontadit »

Je vais faire mon semis de carottes pour l'hiver dans la semaine, et si je ne mets pas un voile ou un filet, c'est les asticots qui les boufferont.
A côté, je mets les plants de poireaux, et cà me fait une seule plate-bande à recouvrir avec le voile, tout groupé. Comme celà, j'élimine à la fois la mouche de la carotte et les papillons et la mouche mineuse du poireau, avec un même voile.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La mouche de la carotte

Message par danbio »

Chantal a écrit : J'ai toujours eu des carottes véreuses, en quantité tolérable, sauf l'hiver dernier où je ne pouvais même plus en raper et où je me suis contentée de récupérer ce qui pouvait l'être en petits dés pour la soupe ou le court-bouillon.
C'est certain que le problème s'aggrave d'années en années si on ne prend pas de précaution radicale comme le filet, la mouche s'installe et les dégâts sont de plus en plus importants.
Attention aussi de ne pas semer sur une parcelle infestée, les mouches pourraient être captives sous le filet....ce n'est pas toujours évident dans un petit jardin de trouver un emplacement "propre".
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: La mouche de la carotte

Message par Chantal »

renepontadit a écrit :A côté, je mets les plants de poireaux, et cà me fait une seule plate-bande à recouvrir avec le voile, tout groupé. Comme celà, j'élimine à la fois la mouche de la carotte et les papillons et la mouche mineuse du poireau, avec un même voile.
Amicalement. René.
Je sème aussi les carottes avec les poireaux, au moins pour les premiers semis et ceux d'hiver. Je n'ai jamais eu jusqu'à présent de poireau véreux.

Quant au voile, je suis un peu lasse de tous ces trucs qui fichent le camp avec le vent. J'ai déjà des filets sur les fraisiers, les petits fruits, je mets des cargaisons de tuteurs dans les massifs (que je suis obligée de rentrer à la masse tellement le sous-sol est pierreux) pour que mes fleurs ne versent pas. J'ai déjà renoncé aux tunnels, voiles de forçage... à cause du vent. Alors, je vais encore essayer sans. Je mettrai des "parfums" !
A +
Chantal
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: La mouche de la carotte

Message par Chantal »

danbio a écrit :
Chantal a écrit : J'ai toujours eu des carottes véreuses, en quantité tolérable, sauf l'hiver dernier où je ne pouvais même plus en raper et où je me suis contentée de récupérer ce qui pouvait l'être en petits dés pour la soupe ou le court-bouillon.
C'est certain que le problème s'aggrave d'années en années si on ne prend pas de précaution radicale comme le filet, la mouche s'installe et les dégâts sont de plus en plus importants.
Attention aussi de ne pas semer sur une parcelle infestée, les mouches pourraient être captives sous le filet....ce n'est pas toujours évident dans un petit jardin de trouver un emplacement "propre".
Mon jardin est assez grand, mais je vais tout de même noter sur mon journal pour les carottes de l'an dernier. Les pontes de la mouche peuvent rester à l'état latent en terre ? Combien de temps ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: La mouche de la carotte

Message par danbio »

Pour la première génération (ponte de printemps) les larves ressortent en été sous forme de mouche.
Pour la deuxième génération (ponte d'été) les pupes passent l'hiver en terre pour ressortir l'année suivante.

Le filet contre la mouche de la carotte peut être simplement posé sur la culture (pas besoin d'arceaux) et enterré tout autour, la mouche ne pond pas à travers le filet, elle pond au sol à côté de la carotte; (je dis ça pour ceux qui ont des problèmes avec le vent).
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: La mouche de la carotte

Message par Carottine »

Il suffit de mettre des pièges à phéromones. Cela marche très bien. Ce sont de petites plaquettes jaunes, sur lesquelles il faut appliquer une sorte de glu qui contient les phéromones (il en existe dèjà englué je pense) et elles viennent s'y coller :wink:
Je l'ai fait il y a quelques années, et depuis (croisons les doigts) je n'en ai plus... (il n'y a pas de potager voisin à moins de 100 mètres et mon voisin le plus proche traite au chimique :? et donc je pense qu'il n'y a plus de mouches dans le périmètre.
J'ai aussi utilisé anciennement le voile à insecte et c'est vrai que c'est la parade absolue ... mon jardin est clos de haies et j'ai très peu de vent (quoique avec quelques moellons bien lourds sur le pourtour, il n'y a pas de souci.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: La mouche de la carotte

Message par Chantal »

En effet, si on place le filet sur une parcelle infestée, on fait de l'élevage de mouche ! Mais comme on ne sème pas les carottes 2 années de suite au même endroit, on a des chances d'y échapper. Je crains que le filet se comporte comme les voiles de forçage (posés sur une culture, ils gonflent et battent avec les rafales et détruisent tout le feuillage). A essayer donc.
A +
Chantal
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: La mouche de la carotte

Message par Chantal »

Tu trouves ça où, Carottine, les pièges à phéromones ? J'en avais cherché à une époque pour mes pommiers, mais j'ai été découragée par les yeux ronds du vendeur, puis j'ai oublié.

J'ai aussi des haies autour du potager, sauf au sud, mais j'habite dans un endroit exposé (bordure de plateau) par contre, j'ai une belle vue, je vois le clocher d'un village à 20/25 km à vol d'oiseau...
A +
Chantal
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La mouche de la carotte

Message par Astrée »

On en trouve chez les grainetiers bio et dans les chaines de magasin de jardinage passées au bio (je veux pas donner de nom pour pas faire de pub, mais ce n'est pas dur à repérer).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche de la carotte

Message par GRANGE »

J'ai mis des pièges chromatiques (jaunes) pour la mineuse du poireau, mais ça n'a eu qu'un effet très limité. J'ai bien retrouvé qq mineuses collées aux pièges, mais ce n'était rien en comparaison du nombre de mouches, moustiques, moucherons et bestioles diverses et variées qui s'y étaient englués. Mes poireaux ont quand même été attaqués par la mineuse.

Les pièges, je les ai achetés en jardinerie (petite jardinerie de mon petit patelin), assez chers : à peu près 10 euros le paquet (je crois qu'il y en a une dizaine dans le paquet). Je n'en rachèterai pas, vu le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: La mouche de la carotte

Message par Carottine »

Oui, j'en trouve chez mon grainetier bio.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mouche de la carotte

Message par renepontadit »

Les pièges, c'est fait pour savoir quand il y a une arrivée d'insectes, mais çà n'est pas fait pour les arrêter.
La mineuse du poireau ne peut pas être détruite par des insecticides.
Donc, seule solution : voile ou filet anti-insectes.
Il faut impérativement bien arrimer les 4 bords :
- soit en les enterrant avec une couche de terre au piochon.
- soit en les bloquant avec des pierres, des briques, des blocs de béton, des tuyaux ou cornières en fer, des tuiles.
Eviter les morceaux de bois à cause des champignons qui s'y développent et qui se prennent dans le voile ou le filet et le font se déchirer quand on veut le soulever.
Je fais celà depuis de nombreuses années, et les voiles ne sont pas emportés par le vent.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: La mouche de la carotte

Message par Carottine »

Je répondais pour les carottes, sujet du post.
Et ça marche très bien.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: La mouche de la carotte

Message par Chantal »

Bon, pendant que vous me répondiez, je cherchais sur internet les pièges à phéromones, et j'ai trouvé la réponse à ma question initiale (celle qu'avait donnée Danbio), alors qu'en cherchant "mouche de la carotte", je n'avais pas trouvé ! C'est la même mouche qui s'attaque au céleri et au persil, et à d'autres ombellifères sauvages aussi. Et moi qui croyais bien faire en broyant du persil monté et en l'épandant autour d'une ligne de carottes ! Je suis mal là !

Grange, les pièges dont tu parles ne sont pas des pièges à phéromones et... ne sont pas chers, c'est le prix. Les pièges à phéromones coûtent dans les 12/15 € pièce sans les phéromones qui elles coûtent encore dans les 8/10 € les 2 capsules, à renouveler plusieurs fois dans la saison. Je n'ai pas encore approfondi, surtout en ce qui concerne le nombre de pièges et la distance entre eux. Mais compte tenu que j'ai 3 lignes de carottes (1 que nous commençons à récolter, la 2e qui pousse et la dernière qui n'est pas encore levée) réparties dans 3 planches différentes, et que je n'ai pas encore semé celles pour l'hiver, mes carottes risquent de devenir un mets de luxe !
A +
Chantal
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche de la carotte

Message par GRANGE »

Oui, tu as raison, les pièges que j'ai achetés n'agissent que par leur couleur, qui doit attirer certains insectes, dont la mouche mineuse du poireau. Et effectivement, ils servent à prévenir de l'arrivée de la bestiole.

C'est vrai qu'à bien regarder, un potager finit par coûter cher.

Comme je ne me vois pas trop installer un voile ni sur les poireaux ni sur les carottes, j'ai opté pour le marc de café, qui donne d'assez bons résultats chez moi (pour la carotte, bien entendu). Je stocke mon marc de café tout au long de l'année et je le sors au moment des carottes.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: La mouche de la carotte

Message par rebelle »

Lorsque le voile anti-insecte est installé sur les carottes, faut-il le laisser en place depuis le semis et arroser par dessus ?
J'hésite à en acheter un, c'est assez cher et je me demande s'il peut resservir plusieurs années.
Mais les carottes finissent toujours par être véreuses...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: La mouche de la carotte

Message par renepontadit »

Rebelle, oui, le voile doit être installé depuis le semis jusqu'à la récolte.
Non, les carottes ne finissent pas par être véreuses. La mouche ne passe pas si le voile est bien installé, hermétique de chaque côté.
Il y a même des filets à tendre avec des piquets comme un parc, mais là aussi il faut enterrer la base du filet.
Il y a 2 choses différentes :
-- le voile de croissance appelé aussi p17 (17 grammes au m²) ou voile d'hivernage (30 g/m²), c'est un intissé de filaments de polypropylène.
-- le filet anti-insectes est un voile tissé, plus solide et plus durable.
Oui, tu peux les utiliser plusieurs années suivant le matériau utilisé et suivant le soin à l'utilisation et au stockage. Il ne faut pas les entreposer dans un local au contact des rats, car ils aiment bien nicher dedans et quand tu les ressorts, ils sont percés de partout.
Oui, c'est cher, en particulier le filet anti-insectes, mais il faut faire le rapport entre l'achat du filet et l'achat des carottes chez l'épicier pour remplacer celles qui seront pourries par les asticots (avec en plus l'achat des graines de carotte et le travail, l'arrosage et l'insectide impuissant).
Calcules donc la différence.
Amicalement. René.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »