Mosaïque

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
A rebours
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2011 18:01
Région : Pays de la Loire

Mosaïque

Message par A rebours »

Bonjour,
Mes plants de tomates, plantés il y a environ 3 semaines, sont pour certains devenus comme déséchés, rabougris, comme s'ils avaient pris un gros coup de froid, alors qu'il n'y a pas eu de gelée. Le problème, c'est qu'un pied de courgette fait pareil, alors que je n'ai jamais rencontré ça avec les courgettes qui sont très résistantes.
J'ai l'impression que c'est la mosaïque de la tomate, parce que les feuilles ne tombent pas, ne noircissent pas, mais sont toutes fines en haut du pied.
Que faire ? Y a-t-il un traitement ? Et surtout comment éviter que ça contamine le reste ? Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mosaïque

Message par Remy71 »

A rebours a écrit :Bonjour,
Mes plants de tomates, plantés il y a environ 3 semaines, sont pour certains devenus comme déséchés, rabougris, comme s'ils avaient pris un gros coup de froid, alors qu'il n'y a pas eu de gelée. Le problème, c'est qu'un pied de courgette fait pareil, alors que je n'ai jamais rencontré ça avec les courgettes qui sont très résistantes.
J'ai l'impression que c'est la mosaïque de la tomate, parce que les feuilles ne tombent pas, ne noircissent pas, mais sont toutes fines en haut du pied.
Que faire ? Y a-t-il un traitement ? Et surtout comment éviter que ça contamine le reste ? Merci de vos conseils.
Peux tu mettre un photo ?
Avatar de l’utilisateur
A rebours
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2011 18:01
Région : Pays de la Loire

Re: Mosaïque

Message par A rebours »

J'ai un problème d'appareil, mais ça ressemble à ça :
http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... bum48.html

et pareil sur les courgettes
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: Mosaïque

Message par lesalersdelapeur »

d'après ta photo, pas de doute, il s'agit bel et bien de la mosaique
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mosaïque

Message par Remy71 »

Malheureusement si c'est bien la mosaïque il n'y a pas de traitement curatif.et pour qu'il n'y ai pas de contamination sur d'autres pieds il faut éliminer les pieds malades car cette maladie se communique très vite . Les plans malades doivent être incinérés ou mis en sac poubelle pour la déchetterie. Cependant il faut bien être sur que c'est ça car je trouve que cela arrive un peu tôt dans la saison. Essaie de pulvériser le mélange suivant , un cuillérée à café de bicarbonate de soude , une cuillérée à café de savon de Marseille liquide ou de savon noir pour 1 litre d'eau en oubliant surtout pas les plans non atteints.
Avatar de l’utilisateur
A rebours
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2011 18:01
Région : Pays de la Loire

Re: Mosaïque

Message par A rebours »

Merci à vous. Est-ce que ça pourrait être trop d'arrosage sinon ?
Répondre

Revenir à « A la culture »