pertes de poissons d'ornements (guppy, et autres)

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
popoysse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 juin 2011 15:31
Région : Picardie

pertes de poissons d'ornements (guppy, et autres)

Message par popoysse »

bonjour,

quelqu'un peut il m'aider?

je dispose d'un aquarium de 80l tout équipé , et avant ce problème de 40 poissons.

Je suis parti en week-end de 4 jours la semaine dernière , a mon retour 3 poissons étaient morts (3 guppy) . Je me suis aperçu que d'autre aller mal. j'ai fait un test de l'eau qui était correcte mais il y avait pas mal de la nourriture en décomposition (celle vendu pour week-end en granulé) . J'ai donc changé 1/3 de mon eau et nettoyé ce surplus.

Depuis tout était repartis sauf que depuis trois jours j'ai de nouveau des pertes de poissons (il ne me reste plus que 5 platy, 5 néons, 3 guppy et le combattant) tous les autres sont mort.

que puis je faire de plus sachant que depuis hier je les aient traiter avec un traitement a spectre larges car avant de mourir beaucoup ont eu des points blanc. Depuis le traitement 10 morts + 1 ce matin .
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: pertes de poissons d'ornements (guppy, et autres)

Message par lejardinero »

sans espoir ,vous perdrez moins en changeant tout car le trop de nourriture a provoqué l'apparition de ce fléau ,vaut mieux qu'ils restent trois jours sans manger ,quitte à ce qu'ils se mangent un peu entre eux ,de toutes façons on compte un ou deux centimètres de poisson par litre d'eau ,attention à la surpopulation
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: pertes de poissons d'ornements (guppy, et autres)

Message par Snoopy71 »

Hello,

Pas mieux que lejardinero, ces pastilles week end sont une vraie cochonnerie, il vaut mieux les faire jeuner que de poser ces trucs qui ont pour effet immédiat un pic d'ammoniaque puis nitrite et à moyen terme la joie et le bonheur de découvrir quelques algues sympathiques.
Pour information, une femelle m'bunas ( petit poisson africain qu'on trouve en magasin ) garde ses oeufs en bouche et donc ne se nourrit pas du tout pendant 3 semaines, donc 3 jours c'est rien surtout qu'il y a toujours un petit truc à se mettre sous la dent ;)

Si l'eau du robinet n'est pas trop différente de l'eau du bac, changer 50% d'eau avec de l'eau A LA MÊME TEMPERATURE ( ou proche ) et vérifier que ca repart, sinon refaire pareil dans 3 jours.
Attention, si l'eau du bac est différente car rarement changée et donc fortement acidifée, changer 1/3 seulement.

D'autre part, effectivement la surpopulation guette et si vous n'avez pas un bac de type hollandais, il y a beaucoup trop de guppies là dedans... J'ai bien des solutions mais je les garde pour moi pour l'instant :roll:
Avatar de l’utilisateur
le-yeti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2011 8:01
Région : Bretagne
Localisation : finistère

Re: pertes de poissons d'ornements (guppy, et autres)

Message par le-yeti »

J'ai eu le même problème avec les guppys qui mourraient les uns après les autres car je les nourrissais trop. Les poissons il faut leur faire des périodes de jeûn pour qu'ils soient en bonne santé je pense. Après les points blancs ça reste de la cochonnerie et je te souhaite bon courage dans ta désinfection.

J'ai un aquarium de 100l environ où seule la pompe tourne. J'avais arrêté le filtre pendant la période d'hécatombe et depuis aucun ne meurent et il y a des naissances régulières. Ils ont le droit à une période de jeûne pendant les festivals et les WE où je pars chez des collègues et ils n'en meurent pas pour autant. Et les plantes pompent les nitrates. Mon père ne trouve pas normal mais bon ça marche ^^
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: pertes de poissons d'ornements (guppy, et autres)

Message par Snoopy71 »

Les points blancs sont la conséquence d'un stress, c'est pas une maladie au sens où il y a des points blancs dans tous les aquariums MAIS lorsqu'un poisson est stressé il les "chope" et les développe et après roulez jeunesse vu que c'est hyper contagieux.

Pour remédier aux points blancs :
1 - trouver et éliminer la cause du stress ( à mon avis dans vos deux cas c'était les nitrites )
2 - traiter si le bac est infecté avec un joli produit bleu quand on veut pas se prendre la tête ou avec du sel sinon.... le simple fait de monter l'eau du bac en t°C suffirait aussi mais cela tuerait vos guppies donc pas la peine d'essayer.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »