bouturer houblon doré

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mimo
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

bouturer houblon doré

Message par mimo »

Bonjour,

Je suis furieuse après moi ! :angryfire: J'ai passé mon coupe-bordure ce matin, une seconde d'inattention, et crac, le petit pied de houblon doré planté il y a quelques semaines y est passé presque en entier, il ne reste plus qu'une tige sur les trois... Tout n'est pas perdu, je pense que cela va repartir de la souche, mais croyez-vous qu'on puisse bouturer ce que j'ai coupé ? ça me fait mal au coeur de jeter ces tiges ! Pour l'instant, je les ai remises en pleine terre en arrosant beaucoup mais ce n'est sans doute pas la meilleure solution... Merci de vos conseils,

Mimo the killer...
Bea00
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: bouturer houblon doré

Message par Bea00 »

Bonjour,

ne vous inquiétez pas, cette plante est trèèèès vigoureuse, elle va repartir de la base. Sa capacité de croissance tous les ans est stupéfiante.
Pour la bouture, je suis très septique car la tige est très tendre. Par contre pour avoir une micro chance de réussite, il faut conserver juste un tronçon de tige de 15cm et couper de moitié les feuilles pour limiter la transpiration. Ensuite mettez un sac transparent dessus pour les mettre à l'étouffé jusqu'à la reprise de la croissance.

Bon chance.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
mimo
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: bouturer houblon doré

Message par mimo »

Merci de votre réponse, je désespérais de ne pas en avoir ! Depuis que j'ai posté mon message, j'ai repiqué les tiges dans un pot profond (j'ai lu qu'il fallait enterrer plusieurs noeuds) mais je n'avais pas mis de sac en plastique: je vais le faire. Pour l'instant, quelques feuilles ont séché mais ça a l'air de tenir. J'ai bien réduit les feuilles qui restent.

Je suis allée voir la base des tiges coupées restant sur le pied après le carnage: elles ne mesurent plus que 3 ou 4 cm mais des bourgeons se forment au- dessous de la coupure ! Il est vaillant, c'est le moins qu'on puisse dire...
Bonne soirée,

Mimo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »