taille de comcombre/potiron/aubergines/poivrons/piment

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Brocas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 mai 2011 14:50
Région : Champagne Ardenne

taille de comcombre/potiron/aubergines/poivrons/piment

Message par Brocas »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer pour la première fois un petit potager (30 m2).
Je viens de découvrir qu'il fallait tailler tout les plans ci-dessus. C'est peut être aussi la raison pour laquelle les poivrons, piments et aubergines ne voulaient pas prendre de hauteur ou est ce moi qui suis trop impatient ?
Du coup, j'ai taillé en suivant les différentes instructions trouvées sur la toile.

Comcombres et potirons :
j'ai taillé comme indiqué aprés les 2em feuilles même si j'en avait un paquet aprés. Si j'ai bien compris, c'est pour faire apparaitre les fleurs femelles. Mais il y a deja des fleurs sur ces 2 rameaux. est ce que j'ai fait la taille trop tard ? Aurais je quand même des fleurs femelles ?

Poivrons, piment et aubergines :
Ils sont encore aujourd'hui tout petit : 20 cm pour les poivrons et piments et 30 cm pour les aubergines. Par contre, ils sont trés "buissonnants" avec deja pas mal de bourgeon. Si j'ai bien compris, la taille se ferra plus tard plus pour limiter le nombre de fruit afin qu'ils arrivent tous à maturité. J'ai quand même taillé tout ce qui était sur les 10 1er cm de la tige. Sur le coup, ça me paraissait bien ....

Bon, j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: taille de comcombre/potiron/aubergines/poivrons/piment

Message par lejardinero »

pas simple sans photo
la taille ça se fait dés le début pour les courges et concombres sinon ça fatigue pour rien
et encore ,si la terre est trés bonne pas sûr qu'il faille tailler
par contre pour les aubergines le mieux est de laisser la tige principale et de casser les secondaires tout jeunes ,jusqu'à la secondaire qui aura un aspect plus costaud que les autres ,qu'on laisse ,donc aubergine sur deux tiges ,ou plus selon sol et climat
se méfier de ne pas casser les fleurs !
poivrons tailler pour faire raisonnable et aérer est mon conseil ,mais c'est bien rare que j'en prenne le temps et si le sol est bon ça pousse quand même !
piment ? je touche pas ,attention à la manip des fruits ,ne pas se frotter les yeux et se laver les mains avant d'uriner ...
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »