limaces et escargots

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floore
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 09 juin 2011 20:04
Région : Alsace
Localisation : France

limaces et escargots

Message par floore »

bonjour a tous
j'ai un gros probleme car mon jardin est envahi de limaces et d'escargots !!!!j'habite a la campagne j'ai bien des voisins mais aussi des champs autour de la maison!
la rhubarbe a ete completement detruite par ces gastéropodes!!!!mais pas seulement la rhubarbe tout le jardins ainsi que les fleurs grrrrrrrr :angryfire: que faire !!!!!
c'est un appel au secours!!!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: limaces et escargots

Message par bayale56 »

bas mettre du produits anti limace ou mettre de la cendre de cheminée/ barbecue.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: limaces et escargots

Message par Snoopy71 »

Hello,

Quelques cul de bouteille plastique coupés avec de la bière dedans,
tu en mets quelques uns deça delà le soir s'il doit ou s'il a plu et tu devrais déjà y voir plus clair.

A changer lorsque la bouillie est trop épaisse ou désséché à cause du soleil.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: limaces et escargots

Message par anabella85 »

:wink: Les escargots adorent la rhubarbe , et bien d'autres choses ... Des granulés bleus ou de la bière si tu veux être plus écolo ( mais ils vont peut-être pas tous boire un coup de trop .. hi hi hi
Moi, je leur mets des granulés et j'arrive à en avoir dans mes framboisiers , bien collés aux feuilles et ils mangent les framboises , non mais !!! :?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: limaces et escargots

Message par Tangerine »

Il n’est pas question d’être “écolo” :roll: il est question de sauvegarder des animaux (crapauds, hérissons, lézards, couleuvres, oiseaux etc) qui nous aident à combattre les limaces et les escargots qui dévorent nos cultures potagères ou plates bandes et qui ont également le droit de vivre au même titre que nous les humains.

Tous les produits toxiques sont à bannir afin d’éviter que tous ces animaux ne disparaissent comme par ex. les hirondelles :cry:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: limaces et escargots

Message par anabella85 »

:roll: Bien sûr , mais il n'y a pas dans tous les jardins des hérissons , des couleuvres etc ... alors faut se laisser "bouffer" par les limaces et les escargots ?? Mieux vaut la bière ans le cas où on veut préserver les autres animaux . je ne vois pas une hirondelle boire de la bière , ou une couleuvre ... un temps pour tout! :sleep:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: limaces et escargots

Message par aloune »

T'as pas un petit bassin ou une petite récup d'eau pour favoriser les crapauds?

Chez moi, j'ai repéré quelques crapauds, dans la partie à l'ombre du jardin, sur un tas de pierre et c'est là que je balance les limaces quand j'en trouve. Je n'en trouve pas tant que ça: je vois davantage d'escargots. Les plus petits subissent le même sort que les limaces. Je collecte les plus gros, je les fais jeûner et ensuite je les cuisine pour notre plus grand bonheur.

D'après ce que j'ai lu, les escargots font moins de dégâts au jardin que les limaces, et en outre, ils mangent les pontes de limaces... donc c'est peut-être bien de ne pas les attaquer de suite si tu as beaucoup de limaces.

Pour le potager, oui c'est embettant si t'en as beaucoup... Chez moi, ce que j'ai trouvé efficace cette année, c'est la bouteille coupée et posé sur les plants, légèrement enfoncée en terre, le temps que le plant grossisse. Je n'ai qu'un petit potager, mais j'ai acquis une belle collection de bouteilles coupées... très efficace pour mes courges, tomates et choux. Je n'en n'ai pas mis sur les poivrons, je n'en n'ai pas retrouvé un seul. Les haricots en général ont réussi à faire face sans bouteille.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: limaces et escargots

Message par Isao »

Bonsoir,

Aloune, c'est très intéressant ce que tu dis là ! J'ai beaucoup de sympathie pour les escargots, nettement moins pour leurs voraces cousines. S'ils s'attaquent aux pontes de ces dernières, j'aurais encore plus de scrupules à les décimer à grands coups de Ferramol (mais , au printemps, pas le choix :| )

C'est bien vrai que le Ferramol n'est pas dangeureux pour les hérissons ? J'ai eu une baisse de fréquentation drastique cette année, j'ai eu peur que soit dû à ça. Heureusement, ils étaient à nouveau trois à se disputer autour des gamelles des chats hier soir, donc ça va mieux, ils reviennent.

Attention cependant aux coupelles de bière : à ce que j'ai lu, les hérissons peuvent devenir alcooliques en mangeant les limaces qui s'y trouvent. Il faut donc protéger la bière de façon que seules les limaces puissent passer.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: limaces et escargots

Message par Solstice »

pour protéger mes semis , étant en zone humide en permanence, donc confrontée aux limaces, je mets un filet de protection et dessous, le temps du démarrage de mes plants, de l'antilimace... ensuite, lorsque les plants ont pris de la vigueur, ce n'est plus nécessaire...les crapauds suffisent pour contrôler le cheptel!!! mais avec le filet les semis sont protégés des oiseaux et les granulés sont hors de portée à part des limaces
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: limaces et escargots

Message par auronitens »

Les escargots et les limaces sont comme moi .. Ils adorent la bière !!

Tu enterres le cul d'une bouteille en plastique a ras du sol et tu y mets de la biere jusqu'à 2 cm du bord.. Ils ne resistent pas !! Je ne sais pas s'ils se noient ou succombent a une crise d'ethylisme ..mais ç'est tres efficace ;
Ils ne sont pas tres délicats et ne font pas la difference entre une bonne biere artisanale et une biere de ménage vendue au litre
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: limaces et escargots

Message par gege74 »

auronitens a écrit : ...
Je ne sais pas s'ils se noient ou succombent a une crise d'ethylisme ..mais ç'est tres efficace ;
...
Quelle cruauté !
J'alerte la SPA.
:wink:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: limaces et escargots

Message par collad »

ah ces granulés anti-limaces... vraiment a bannir, a part le ferramol. Dans mon potager que je voulais naturel, j'en avais utilisé il y a quelques années et ça a été une catastrophe sur les carabes, les herissons et peut etre les oiseaux... j'ai du en massacrer par iniorance de ces cochonerie de produit chimique :(
Il faut savoir que les carabes par exemple vivent plusieurs années et font un tres gros travail d'erradication de gastéropodes, taupins etc., au meme titre que les autres auxiliaires qui ont deja été cités dans ce post. Et vu que les limaces se reproduisent beaucoup plus vite que leur predateur, elles envahissent massivement le jardin si elle n'ont pas leur predateur naturel.
Avec les pieges a biere, les protections et ferramol, les produits anti-limaces ne sont vraiment pas indispensables.

++
diddy21
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 07 avr. 2010 18:48
Région : Bourgogne

Re: limaces et escargots

Message par diddy21 »

Un truc qui marche bien : la pouzzolane, c'est ce que j'utilise, ça dure tout l'été, les gastéropodes ne peuvent ramper dessus et ça enrichie le sol. Le sable marche aussi, a condition qu'il n'y ait pas de chat pour venir le gratter ...
Une des meilleure chose a faire est de partit a la chasse aux escargots après la plui ou le matin, (met des cachettes a escargots et limaces comme ça pas besoin de les chercher très loin) tu les ramasse et après soit t'utilise la méthode barbare :cry: : noyade, gros sel, ou la méthode douce : aller relacher les escargots plus loin (une vingtaine de mètres suffit, les gastéropodes ne sont pas de grands voyageurs) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »