SOS - Sauvetage d'orchidée!

Parce que les orchidées méritent un forum
Veroswing
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

SOS - Sauvetage d'orchidée!

Message par Veroswing »

Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum, car j'ai besoin de votre aide pour sauver une orchidée en détresse. J'ai récupéré cette orchidée (sûrement une Phalaenopsis) chez une amie qui l'a mal entretenue - plus récemment, oubliée pendant un voyage. Elle n'a donc pas été arrosée depuis quelques semaines.

Image
019 by veroswing20, on Flickr
Image
020 by veroswing20, on Flickr
Image
021 by veroswing20, on Flickr

J'ai coupé la hampe florale sèche, ainsi qu'une feuille qui était complètement sèche elle aussi. Je l'ai bassinée hier.

Elle semble avoir des racines sèches, et j'ai peur qu'il y en ait aussi des pourries. Elle est dans ce pot depuis 1 an. Alors...
- Est-ce que je devrais la rempoter afin de pouvoir examiner les racines? Ou si je devrais au moins attendre qu'elle se soit renforcie un peu? (Un rempotage peut-il la traumatiser davantage?)
- Si oui, comment puis-je m'assurer d'identifier les racines mortes ou pourries? (Je ne voudrais pas couper de racines saines par erreur!)
- Dans quel type de substrat devrais-je la rempoter? (Je comprends que les mélanges des jardineries ne sont pas idéaux...)
- J'ai lu qu'on pouvait aussi la mettre dans un sac plastique avec un peu de sphaigne humide pour lui donner un milieu humide. Serait-ce une bonne option pour la sauver?
Tous les conseils sont les bienvenus...

Je dois dire aussi que je suis néophyte en culture d'orchidée, alors j'ai peur de ne pas réussir à la sauver, mais à tout le moins je prends ça comme une occasion d'apprendre à les connaître et comprendre les problèmes!

Merci beaucoup!
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: SOS - Sauvetage d'orchidée!

Message par tite nabou »

Rempoter c'est sur, la culture en sphaigne pure = rempotage tous les ans.

Racines saines : tout ce qui est ferme au touché (verte, grise ou beige selon la racine, mais quelque soit une de ces 3 là, la racine doit etre bien ferme)
Racines à couper : tout ce qui est "spongieux" (marron/noir) et "vide" (on sent la racine à l'interieur de la gaine toute vide) au touché

Subtrat : à base d'écorce de pin, un rétenteur en eau (sphaigne hachée, mousse polyurethane...) un drainant (billes d'argile, polystyrene, perlite...)
Sur cette base, environ 50% d'écorce et 25% pour l'élément retenteur et le drainant.

Ou si tu te sens d'essayer, la culture en sphaigne pure marche très bien aussi ;)

Maintenant cette plante (c'est bien un Phal) a bien souffert donc s'il s'en remet, ça va prendre un peu de temps :S donc il va te falloir de la patience ;)
Veroswing
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Veroswing »

Bonjour Tite Nabou!
Merci beaucoup pour tes conseils! Alors j'ai suivi tes conseils, dépoté et coupé les racines mortes. J'ai dû en retirer beaucoup, mais heureusement il en restait encore quelques-unes bien saines.
Après une cure de bassinage intensif un jour sur deux, elle a déjà repris du mieux: la feuille est plus ferme, bien que la pointe soit abîmée. Mais la meilleure surprise, c'est qu'une nouvelle feuille pointe le bout du nez! Il semblerait que je l'ai récupérée juste avant le point de non retour! :)
Je l'ai remise en sphaigne pure, avec juste un peu d'écorce au fond pour drainer (comme son milieu de culture initial). Je rempoterai peut-être autrement l'an prochain.

Merci pour tout, je vous en redonne des nouvelles, et je mettrai des photos si elle fleurit! :)
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

S'il reprend c'est tout bon, maintenant il va juste falloir de la patience pour retrouver une belle plante ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »