Demande de conseils pour projet de nouveau gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LoloFreeman
Graine de timide
Région : Picardie

Demande de conseils pour projet de nouveau gazon

Message par LoloFreeman »

Bonjour,

Dans l'optique de refaire entièrement mon gazon, je suis à la recherche de conseils car je n'ai encore jamais réalisé un tel projet, n'ayant pas eu de jardin avant d'emménager à cet endroit.

Tout d'abord, voilà pourquoi j'aimerai le refaire. Le gazon actuel si on peu l'appeler ainsi, est en fait une sorte d'herbe à vache semée sans doute par économie par le précédent propriétaire du terrain. Le terrain en lui-même est complètement cabossé, avec ses trous, ses bosses, légèrement pentu, en bref totalement irrégulier. Des "mauvaises herbes" en tout genre parsèment l'herbe et semblent se plairent fortement. En un mot, je dirai que c'est en fait une petite "pâture" de 300m² environ.

J'envisage de semer cet automne, vers fin septembre, à la condition que le terrain ai pu être ramolli par la pluie qui se fait rare ces temps-ci, sinon il risque d'être difficile de labourer le terrain. Ayant conscience que le temps passe vite, je préfère ne pas trop tarder à me renseigner car même si l'été commence tout juste, l'automne va vite arriver.

C'est là que mes compétences s'arrêtent (pour le peu qu'elles aient démarré!), étant totalement novice de nombreuses questions se posent, à commencer par celles-ci: comment désherber totalement le terrain, de manière à ne pas utiliser de produits chimiques, et à quelle période commencer le chantier pour dans les temps?

J'ai pu lire pas mal de choses sur le net, mais je n'ai pas réussi à trouver des réponses précises. Faut-il simplement retourner la terre au motoculteur, et ensuite ratisser le tout pour enlever toutes les herbes? Une seule fois, ou plusieurs jusqu'à ce que tout ai totalement disparu? Y a-t'il d'autres méthodes?

Voilà pour commencer je crois que se serai déjà un grand pas pour moi de connaitre la meilleure façon de procéder pour obtenir un terrain prêt à être travaillé, avant de penser aux étapes suivantes
Par avance merci!
maonta
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseils pour projet de nouveau gazon

Message par maonta »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai un terrain assez difficile également. C'était un champs, ou une pature à vache également, mais abandonné (ronces, orties etc...).

Nous avons retourné le terrain à 2 reprises avec un tracteur agricole, retiré les cailloux et dessiné parterres et allées. Nous avons semé notre pelouse en juin l'année dernière, puis tassé et arrosé régulièrement. C'est du starcover pour être précise : c'est une pousse lente mais dense, et le prix du sac pour la superficie est nettement valable.
Par contre nous nous sommes fait avoir par la surface... Nous avons commencé le terrain par de généreuses poignées, puis nous nous sommes aperçus que la capacité de couverture était bien plus grande, donc on a levé le pied et mis moins de graines...

Résultat : Là où on avait commencé (quantité de graines assez importante), le résultat est superbe, pas un brin de mauvaise herbe. Mais là où on a tenté de respecter les doses... bonjour l'état : ça grille de peur en été et les liserons ou autre s'en donnent à cœur joie. Nous allons donc être obligés de recommencer par endroit. :tetedure:

Conclusion : Tu retournes le terrain une première fois, tu attends que les mauvaises herbes pourrissent, puis tu retournes une deuxième fois pour affiner (juste avant de semer, vers Octobre).
Biensur, tu ajoutes un passage obligé par les cailloux, un bonheur, tu verras !... tu m'en diras des nouvelles !) Puis tu sèmes (donc pour moi starcover c'est pas trop mal, car gazon, bonjour le prix... :shock: ).
Tu tasses au rouleau et tu arroses tous les jours. 15 jours après, ça devrait commencer à lever et au printemps prochain, le résultat ne devrait pas être trop mal !

Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage ! :ola:
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »