melons en fleurs mais je ne les ai pas taillé
- elilya
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
melons en fleurs mais je ne les ai pas taillé
Bonjour,
Me voici toute nouvelle sur ce forum car toute nouvelle dans l'expérience du potager...
c'est la première fois que je plante des melons et je viens de constater qu'il faut les tailler
et forcément, je n'ai rien fait de tel!
alors ma question : dois-je couper quelque chose ?
je vous mets une photo pour que vous puissiez voir où en est la pousse et que vous puissiez m'indiquer si je dois couper, et si oui, à quel niveau...
je vous avoue, je suis perdue!!!
Merci à tous pour votre aide!
bonne soirée.
Me voici toute nouvelle sur ce forum car toute nouvelle dans l'expérience du potager...

c'est la première fois que je plante des melons et je viens de constater qu'il faut les tailler

alors ma question : dois-je couper quelque chose ?

je vous mets une photo pour que vous puissiez voir où en est la pousse et que vous puissiez m'indiquer si je dois couper, et si oui, à quel niveau...
je vous avoue, je suis perdue!!!

Merci à tous pour votre aide!
bonne soirée.
- elilya
- Graine de timide
Re: melons en fleurs mais je ne les ai pas taillé
Bonsoir,
merci pour le lien mais ça ne répond pas à ma question.
Je n'ai peut être pas été assez précise dans mon message car j'ai oublié de dire que j'ai planté les melons depuis la mi-mai et ils sont en fleurs maintenant donc c'est pour ça que je me demande si je dois quand même faire la taille que je n'ai pas faite depuis le début ??
enfin cela dit, j'ai posé la question dans mon entourage qui me conseille de ne pas faire de taille vu que les fleurs sont là ... je verrais bien ce que ça donnera
merci pour le lien mais ça ne répond pas à ma question.
Je n'ai peut être pas été assez précise dans mon message car j'ai oublié de dire que j'ai planté les melons depuis la mi-mai et ils sont en fleurs maintenant donc c'est pour ça que je me demande si je dois quand même faire la taille que je n'ai pas faite depuis le début ??
enfin cela dit, j'ai posé la question dans mon entourage qui me conseille de ne pas faire de taille vu que les fleurs sont là ... je verrais bien ce que ça donnera

- Remy71
- Liseron du clavier
Bien sur que tu peux les tailler, c'est juste le bon moment notamment la rameau de gauche que tu tailles au dessus de la seconde feuille ainsi que celui situé à droite.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
D'accord avec remy71
D'accord avec remy71
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'aurais bien envie de le regarnir de terre au pied !
Qu'en pensez-vous ? C'est conseillé non pour les cucu ?
Qu'en pensez-vous ? C'est conseillé non pour les cucu ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
non, du tout. cela est fortement déconseiller.
les cucus' ont horreurs d'avoir le collet enterré. cela provoque la perte du plant, le plus souvent.
les cucus' ont horreurs d'avoir le collet enterré. cela provoque la perte du plant, le plus souvent.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Le fait de ne pas tailler ne doit pas changer beaucoup le résultat .Je me rappelle vaguement dans mes souvenirs avoir simplement coupé grossièrement les tiges des melons lorsque ceux-ci s'éloignaient trop du pied car une fois les melons formés il n'est plus nécessaire de laisser continuer la plante à se développer : elle ne peut que s'épuiser.Cette coupe doit renforcer la sève au niveau du fruit mais c'était il y a bien longtemps le souvenir s'estompe...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
la taille des cucus' permet seulement de gagner en précocité et de mieux gérer le nombre de fruits voulu.
- Remy71
- Liseron du clavier
+ 1le cerbere a écrit :la taille des cucus' permet seulement de gagner en précocité et de mieux gérer le nombre de fruits voulu.
Et plus on monte en partant du sud de la France et plus c'est important. Dans les régions moins chaudes si on ne taille pas on va récolter des courges en quantité et si on taille on aura quelques melons par pied mais bons et plus précoces
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
oulah, vaut mieux tailler alors pour être sûr d'avoir des melonsRémy 71 a écrit :+ 1
Et plus on monte en partant du sud de la France et plus c'est important. Dans les régions moins chaudes si on ne taille pas on va récolter des courges en quantité et si on taille on aura quelques melons par pied mais bons et plus précoces

Je plaisante

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
La question que nous aurions déjà du poser c'était "quelle variétés sont tes melons ??"
Les variétés hybrides F1 modernes ne se taillent plus ...
Après les vielles variétés (qu'on ne trouve presque plus en jardinerie) elles doivent être taillés certes : deuxième feuille toussa toussa.....
Bon courage la taille des melons j'ai mis du temps a comprendre mais après ça devient un automatisme comme pour les tomates tu développes la fonction anti gourmand

Les variétés hybrides F1 modernes ne se taillent plus ...
Après les vielles variétés (qu'on ne trouve presque plus en jardinerie) elles doivent être taillés certes : deuxième feuille toussa toussa.....
Bon courage la taille des melons j'ai mis du temps a comprendre mais après ça devient un automatisme comme pour les tomates tu développes la fonction anti gourmand

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- aloune
- Maitre des bosquets
toutes les cucu ?le cerbere a écrit :non, du tout. cela est fortement déconseiller.
Comme j'avais lu que les courgettes pouvaient se marcotter, j'ai regarni un pied l'an dernier pour palier à une cassure partielle au moment d'un repiquage... il s'est effectivement réenraciné. Depuis j'ai continué la pratique de bien garnir ou regarnir les pieds.

J'espère que tout ne va crever car les cucu etaient ce qui se présentait de plus prometteur dans mon potager la dernière fois que je l'ai vu

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
c'est surtout le type de sol et l'humidité de celui ci qui conditionne la chose.
les melons sont les plus sensible à cela.
les melons sont les plus sensible à cela.
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci pour ces informations
Je pratiquerai donc différemment à l'avenir pour les cucu.
Et dès que je revois mon jardin, je découvrirai au moins mes melons, s'ils ont survécu.

Je pratiquerai donc différemment à l'avenir pour les cucu.
Et dès que je revois mon jardin, je découvrirai au moins mes melons, s'ils ont survécu.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
c'est la La sclérotiniose qui est également appelée Pourriture du Collet qui sont assez fréquent sur les cucurbitacées
c'est la La sclérotiniose qui est également appelée Pourriture du Collet qui sont assez fréquent sur les cucurbitacées
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- elilya
- Graine de timide
Merci à tous pour vos réponses.
Pour la variété et bien je ne sais pas... j'ai acheté sans vraiment regarder et je n'ai pas gardé l'étiquette...
j'ai pas trop compris ce que sont les cucus ????
donc je vais tenter une taille comme vous me l'avez conseillé
je vous direz ce qu'il en est.
Merci à tous !
bonne journée
Pour la variété et bien je ne sais pas... j'ai acheté sans vraiment regarder et je n'ai pas gardé l'étiquette...

Merci à tous !
bonne journée
- Remy71
- Liseron du clavier
Souvent ils marquent sur l'étiquette "melons sans taille"elilya a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Merci à tous !
bonne journée
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
ce sont les cucurbitacées, courge, courgette, melon, pastèque, concombre, ect...j'ai pas trop compris ce que sont les cucus ????