Citronnier en déroute !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Matélu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Citronnier en déroute !

Message par Matélu »

Bonsoir tout le monde :) !

Mon chéri et moi débutons dans le jardinage sur terrasse, et nous avons quelques soucis avec un de nos citronniers.

En effet il a pendant un temps perdu presque toutes ses feuilles, au moindre coup de vent elles ne cessaient de tomber. En réponse nous l'avons changé de pot et arrosé plus souvent, mais malgré tout le bout des feuilles restantes est jaune et sec comme sur la photo ( mais heureusement elles ne tombent plus ) :

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Sauriez-vous nous aider à diagnostiquer ce problème ?

Le second citronnier a lui des soucis de pucerons. Nous le surveillons tous les jours pour éviter qu'il ne dépérisse ( il a été sévèrement mis à mal l'an passé mais là il reprend admirablement des feuilles de la bête ) , mais si vous avez des trucs ( de préférence bio ) pour se débarasser de ces petites bestioles, je suis aussi preneuse de conseils.

Merci beaucoup pour votre aide !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Citronnier en déroute !

Message par lejardinero »

pour le premier ce n'est que le début de la chute qui a été enrayée ,donc si le nouveau pot est assez vaste et la terre assez bonne il devrait refaire de la feuille de qualité ,je préconise carrément le bac carré de 80 centimètres ou le genre
pour le second faut trouver en quoi il souffre ,un peu trop d'azote peut être ,donc passager
le super mortel pour puceron :le jus de mégot en pulvérisation ,on amasse dans un litre d'eau non chlorée du tabac de mégot ou autre on attend un jour ou deux ,on filtre ,on pulverise ,pas en plein soleil ,ça tue presque aussi bien que les fumeurs ,à ne surtout pas faire sur les légumes !
Avatar de l’utilisateur
Lilounette77
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 30 avr. 2010 21:54
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Citronnier en déroute !

Message par Lilounette77 »

Bonjour :D

N'arrosez pas trop souvent mais abondamment à chaque fois. C'est bien plus efficace que les petits arrosages fréquents :wink:

Pour les pucerons, je ne connaissais pas le jus de mégot mais pulvériser avec de l'eau savonneuse fonctionne bien aussi :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »