Feuilles jaunes et qui tombent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Ptipotam
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juin 2011 10:24
Région : Ile de France

Feuilles jaunes et qui tombent

Message par Ptipotam »

Bonjour,
Je suis nouvelle par ici et novice en jardinage :)

J'ai planté un plant de tomates il y a 1 mois à peu près.
Il a bien poussé, il a fleuri et j'ai même 2 tomates ! Bon petites et vertes mais 2 fruits quand même :D

Neanmoins, les feuilles du bas sont toutes jaunes et toutes les feuilles tombent... Je sais pas du tout ce que c'est ??? Est ce que le pot est trop petit, est-ce que j'ai trop arrosé ?

Je vous joins des photos pour mieux visualiser et vous remercie par avance de votre aide.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par AMATERO »

supprime les feuilles attaquer en bas, et tant qu' a faire quelques gourmand aussi!je pense que ça ira un peut de bouille fera du bien aussi!
Ptipotam
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juin 2011 10:24
Région : Ile de France

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par Ptipotam »

AMATERO a écrit :supprime les feuilles attaquer en bas, et tant qu' a faire quelques gourmand aussi!je pense que ça ira un peut de bouille fera du bien aussi!
je coupe juste les feuilles ou le bras entier ?
et j'ai pas compris ce que sont les gourmands et la bouille :oops:
J'ai honte, suis une quiche mdr !!
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par coco6253 »

as tu deja mis de l'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par AMATERO »

coupe les branche attaquer a 1 cm du tronc du pied de tomate, les gourant c est les petites pousse entre le tronc et les feuilles, laisse ceux du sommet si tu veux avoir plusieurs départ en haut, la bouille bordelaise et un traitement contre la maladie le mildiou!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par Remy71 »

Ce n'est pas le mildiou je te rassure mais une carence , je te conseille si tu ne l'as pas fait de mettre du purin d'ortie car il semble que tes pieds de tomate ont faim. Sinon mets un peu d'engrais tomate.
Ptipotam
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juin 2011 10:24
Région : Ile de France

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par Ptipotam »

Rémy 71 a écrit :Ce n'est pas le mildiou je te rassure mais une carence , je te conseille si tu ne l'as pas fait de mettre du purin d'ortie car il semble que tes pieds de tomate ont faim. Sinon mets un peu d'engrais tomate.
ça se trouve tout prêt du purin d'ortie ? sinon je vais acheter un engrais alors :)

merci pour toutes vos réponses :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par Remy71 »

Ptipotam a écrit :
Rémy 71 a écrit :Ce n'est pas le mildiou je te rassure mais une carence , je te conseille si tu ne l'as pas fait de mettre du purin d'ortie car il semble que tes pieds de tomate ont faim. Sinon mets un peu d'engrais tomate.
ça se trouve tout prêt du purin d'ortie ? sinon je vais acheter un engrais alors :)

merci pour toutes vos réponses :top: :top:
Du purin d'ortie on peut en trouver en jardinerie maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par Pascal clerc »

hello!
allons, allons, :incroyable:
vous êtes "ouf "ou quoi Amatero et Rémy71 :?:
réfléchissez bien, ce n'est ni une maladie ni une carence :lol:

juste une vieille feuille qui se fane.
c normal elle a fini son rôle de tire sève. Donc elle meure! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par AMATERO »

j avais juste conseiller de les supprimer ,comme elle ne serve plus a rien,et mettre de la bouille par prévention!j ai pas dit que c était le mildiou:! :roll:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par AMATERO »

en réfléchissant bien, je ne me rappel pas ou rarement que ce genre de situation me soit arriver souvent .c est pas très fréquent non?feuille jaune qui tombe toute seule!y a t il pas un autre problèmes associer, qui accentuerais le jaunissement et la perte des feuilles?juste normale?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par Pascal clerc »

AMATERO a écrit :j avais juste conseiller de les supprimer ,comme elle ne serve plus a rien,et mettre de la bouille par prévention!j ai pas dit que c était le mildiou:! :roll:
c un bon conseil!
AMATERO a écrit :en réfléchissant bien, je ne me rappel pas ou rarement que ce genre de situation me soit arriver souvent .c est pas très fréquent non?feuille jaune qui tombe toute seule!y a t il pas un autre problèmes associer, qui accentuerais le jaunissement et la perte des feuilles?juste normale?
surement du au fait que tu ôtes les feuilles, au fur et à mesure de la croissance de tes plants. En ce cas ,elles n'ont pas le temps de vieillir :wink: pour expèrience ne touches pas un plant et tu observeras ce phènomène tout naturel.
@+
Ptipotam
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 15 juin 2011 10:24
Région : Ile de France

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par Ptipotam »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :)

J'ai donc enlevé les feuilles et mis un peu d'engrais. Je pense que j'en ai pas mis assez mais bon, on verra bien.
Je déménage dans 1 mois, dans une maison, et j'ai bien l'intention de replanter mon beau plant :D
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par AMATERO »

pascale(surement du au fait que tu ôtes les feuilles, au fur et à mesure de la croissance de tes plants.) exact, j ai mis en terre des pieds de la mêmes variété pour des essais de dosage d engrais ,je vais en laisser un sans supprimer le feuillage :top: par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Feuilles jaunes et qui tombent

Message par zouf »

Pascal Clerc a raison.Les plantes ne fonctionnent pas comme les animaux....et nous.On est soit tout vivant,soit tout mort! :lol:
Chez beaucoup de plantes,les premières feuilles servent à nourrir et à faire pousser le jeune plant, puis leur boulot terminé,elles laissent la place aux feuilles plus jeunes et elles meurent.Il suffit donc de les enlever puisqu'elles ne servent plus à rien et pour éviter que des parasites ne les squattent avec le risque de contamination de tout le plant.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »