plante qu'on m'a offerte mais quoi ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
orlane50
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

plante qu'on m'a offerte mais quoi ?

Message par orlane50 »

Bonjour tout le monde, mon compagnon m'a offert cette plante ya quelques mois, d'après la vendeuse, il fallait attendre son déssechement en haut pour replanter le bout tout neuf en bas à gauche, mais maintenant est-ce suffisamment desséché ? Comment faire, la suite des opérations ?

Quand je vous disais que j'étais nulle en fleurs :veryhappy:
Image

Image
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: plante qu'on m'a offerte mais quoi ?

Message par esox10 »

Famille des Broméliacées mais laquelle ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

moi je ne replanterai pas le nouveau maintenant, je le pense encore trop petit, et puis quand il y en a plusieurs dans le même pot c'est super joli, les miens je les laisse
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
orlane50
Bourgeon de bavard

Message par orlane50 »

Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite, désolé, je n'avais pas vu que j'avais des réponses!!
Donc, j'attend encore un peu alors, en tout ca, çà me gène ce truc en haut tout sec, autant les feuilles sont jolies même leurs formes, autant le haut tout asseché beurk lol
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Le pot est trop petit.
Il faudrait prendre l'ensemble et le mettre dans un pot plus grand et compenser le vide avec un substrat adapté à ce genre de plante.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
orlane50
Bourgeon de bavard

Message par orlane50 »

Donc, je peux replanter cette plante comme çà, dans l'état où elle est ? Et quel substrat ? Moi rien connaitre aux plantes :mrgreen: Donc, je l'a sépare pas du jeune plant ?
planteverte51
Graine de timide

Message par planteverte51 »

bonjour orlane

ta plante est ce quel fait des petit rejets au pied si c le cas tu peu couper la plante mère en laissant les rejet bien sur
orlane50
Bourgeon de bavard

Message par orlane50 »

Heu, rigoles pas mais c'est quoi les rejets ? Des petites pousses ? Quand je dis, que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :mrgreen:
planteverte51
Graine de timide

Message par planteverte51 »

:D les rejet se sont des petite pousse qui se forme a la base du pied mére pour la remplacer, et le pied mere va mourir et c c petit rejet ki vont prendre la place, apres sa va refleurir et un de si de suite la fleure va mourir sa va refaire des rejet le pied mere va mourir.....etc..etc les bromeliace pousse comme sa. jespere tavoir donner suffisamment d'explication et donne lui un peut a boire aussi jai vu ke la terre etai bien seche sur les photo salut et donne nous des nouvelle de ton bromeliace
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Snoopy71 »

Juste pur ajouter un petit mot, il faut arroser DANS les feuilles pour abreuver la plante, dans la terre ça ne sert presque à rien.
orlane50
Bourgeon de bavard

Message par orlane50 »

Merci beaucoup les ami(e)s, oui, justement la vendeuse à dit à mon zhom quand il l'a acheté qu'il fallait mettre un peu d'eau à l'intérieur dans le creux que forme les feuilles, pas sur la terre directement, çà m'a surpris mais elle tient comme çà depuis environ 5 mois :D
Merci des explications, maintenant je vais dormir moins bête ce soir :D et zhom à qui je viens de lire vos messages, monsieur m'a dit "ben c'est un bon investissement alors", quel cochon celui là :lol:
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour,
Quelques petits renseignement de plus :D effectivement quand cette plante a fleuri elle crève comme presque toutes les broméliacées mais elle met un certain temps et tant qu'elle est bien verte pas de problème pour la laisser cela n'empêchera pas le rejeton de pousser et quand elle devient vraiment trop moche on coupe pour laisser toute la place à la pousse, de toute manière il faut attendre que le rejeton ait des racines assez conséquentes et comme souvent il pousse sur le pied même de la vieille plante les racines sont minus et c'est pas évident de l'enlever sans massacrer les petites racines, ou il faut attendre qu'elles soient assez grandes pour le séparer ou effectivement plus facile couper la vieille ras de terre quand elle est devenu trop moche et recentrer le tout sans tout dépoter ce qui est facile, moi c'est ce que je vais faire avec mon aechmea (le l'ai déja fait) je pense que celle là est une variété de guzmania.
Je mets les injos que j'avais cherché quand j'ai eu ce genre ede plantes :D

Image

Guzmania
carte d'identité
Nom commun:
famille:
Broméliacées
Origine:
Les guzmanias doivent leur nom à A. Guzman, botaniste espagnol.
Le guzmania est orignaire d'Amérique centrale et du Sud, ainsi que des Antilles. Il a été introduit en Europe au XIXe siècle.
Toxicite:
Plante non toxique -
Description:
Les guzmanias sont des plantes épiphytes à rosettes de feuilles tendres et vernissées. Elles sont vert unie ou rayées de brun ou de rouge. Certaines formes sont cultivées pour leur feuillage, d'autres pour leurs inflorescences.

Le cycle d'un guzmania dure de 3 à 4 ans. Après la floraison, la rosette meurt, mais il se forme des rejets qui assurent la pérennité de la plante.

floraison
La floraison des guzmanias a généralement lieu à la fin de l'hiver ou en été. Mais à vrai dire, ils peuvent avoir un épi floral en tout temps. Les bractées ont une durée de vie assez longue alors que les fleurs elles-mêmes meurent au bout de 24 heures environ.

Croissance
Les guzmania présentent des feuilles en rosette d'un étalement de 20 à 50 cm et une hauteur de 30 à 40] cm en tenant compte de l'épi floral. Les bractées subsistent plusieurs semaines, après quoi la rosette commence à dépérir. Les feuilles peuvent encore rester vertes de six mois à 2 ans, en même temps que des rejets apparaissent à la base de la plante mère.
utilisation

Le guzmania est souvent cultivé en isolé à une exposition est ou ouest. Mais il peut être associé à d'autres plantes vertes qui lui apporteront un environnement humide. N'oubliez pas que cette plante est originaire des forêts tropicales humides et pluvieuses. La culture sur un arbre à broméliacées donne évidemment de bons résultats (voir fiche pratique).
Soins

La plante ne tolère pas le soleil direct et on lui réservera un emplacement à une lumière vive et tamisée.

Cette plante ne demande que peu de soins. Supprimez les fleurs après la floraison, les bractées fanées et les extrémités brunes des feuilles.

Cette plante épiphyte pousse en hauteur, sur les branches des arbres ou sur des roches. Elle absorbe beaucoup d'eau par ses feuilles, les racines lui servant surtout à s'accrocher à son support. Le substrat doit donc être souvent humidifié, mais il ne doit surtout pas retenir l'eau. Les feuilles seront bassinées très fréquemment et de l'eau doit toujours demeurer dans l'entonnoir que forme la rosette de feuilles, et qui lui sert de réserve. Effectuez de temps en temps une application d'engrais foliaire.

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien, du moment que la température soit toujours supérieure à 18°C. N'oubliez pas d'élever le niveau d'humidité de l'air par de fréquents bassinages et en cultivant la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. La culture au milieu d'autres plantes vertes augmente aussi le degré d'humidité ambiant.

Arrosez le mélange de manière à ce qu'il reste constamment à peine humide : ni complètement desséché, ni totalement détrempé. Utiliser de préférence une eau de pluie ou une eau douce. Un peu d'eau doit toujours demeurer dans l'entonnoir central formé par le feuillage, sauf au moment où la plante est en pleine floraison. Attention, il ne s'agit pas là de la bractée mais des fleurs elles-mêmes. C'est donc une période assez courte pendant laquelle vous continuerez à bassiner le feuillage, mais sans laisser le réservoir rempli d'eau afin que la plante ne pourrisse pas.

L'engrais est peu nécessaire au niveau du sol. Vous pouvez toutefois faire une application ponctuelle avec un engrais ordinaire liquide avant que la bractée ne se forme. Par contre, un engrais foliaire doit être appliqué régulièrement en bassinant le feuillage.

Le guzmania n'a que peu de racines et un pot de 8 à 10 cm suffit. En général, le rempotage ne se fait que lors de la séparation des rejets de la plante mère. Rempotez au besoin au printemps, en utilisant un mélange du commerce pour broméliacées, avec un excellent drainage.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les extrémités des feuilles jaunissent ou brunissent quand l'air est trop sec. Elevez le taux d'humidité de l'air et bassinez fréquemment.

Les feuilles inférieures brunissent et se fanent. Un dépôt noirâtre apparaît au collet de la plante. La pourriture s'est installée, sans doute par trop d'arrosages ou à des températures trop fraîches. Supprimez les feuilles touchées, appliquez un fongicide et placez la plante à un endroit chaud et sec jusqu'à ce qu'elle se remette. Si les symptômes persistent, la plante est condamnée.
Parasites
Les pucerons et les cochenilles s'implantent parfois. Éliminez les pucerons avec un jet d'eau et ôtez les cochenilles avec un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.

Multiplication
Au printemps, détachez des rejets ayant atteint 8 cm. Utilisez un bon couteau désinfecté et assurez-vous que les rejets aient bien leurs racines. Plantez-les en pots de 5 ou 6 cm remplis du mélange préconisé, à peine humidifié. Couvrez-les pendant une semaine avec un sachet de plastique transparent. Puis ôtez le sachet et cultivez à une lumière vive mais tamisée, et en arrosant peu. Après 6 mois, rempotez en pot de 8 cm et cultivez comme les plantes adultes.

Nom commun : GuzmaniaNom latin : Guzmania lingulata
Provenance : Amérique du sud
Période de floraison : toute l'année Couleur des fleurs : rouge, jaune, violet, orange
Exposition : lumière vive
Sol : compost pour orchidée Humidité du sol : normal
Hauteur : 60 cm environ
Type de végétation : vivace
Température : 20 à 25°C toute l'annéeRempotage : printemps
Méthode de multiplication : séparation des rejets
Maladies et insectes nuisibles : cochenilles, pucerons -

Comme toutes les Broméliacées, le Guzmania nous vient d'Amérique du sud. Les Guzmania figurent parmi les plantes les plus décoratives pour l'appartement.
Pour leur survie, il faudra obligatoirement leur assurer un emplacement chaud et humide. On peut augmenter l'humidité ambiante en mettant le pot sur un lit de gravier ou il y aura de l'eau sans submerger complètement ce dernier, l'évaporation qui s'en dégagera fera un milieu humide pour la plante. Pendant l'été, mettre de l'eau dans le coeur de la plante.
Il faut beaucoup de lumière à cette plante mais évitons le plein soleil.
Cette Broméliacée ne donne qu'une inflorescence qui toutefois, se conserve très longtemps.
Après la floraison, il se forme des rejets à la base de la plante. Nous détacherons ces rejets quand ils mesureront environ 12 à 15 cm. Après les avoir détachés, nous les empoterons dans un mélange de feuilles de chêne, de racines de fougères et de mousse de bruyère hachée. A défaut de ces matériaux, nous pourrons nous servir d'aiguilles de pin ou de sapin ou du compost pour orchidée.
Il va sans dire qu'il faudra quelque patience pour avoir une nouvelle floraison, le temps que le rejet devienne adulte.
Il faut un bon drainage pour cette plante, alors dans le fond du pot, il est préférable de mettre des petits cailloux ou billes d'argiles.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
orlane50
Bourgeon de bavard

Message par orlane50 »

Ah ben oui, je vais garder çà précieusement et je crois même que je vais faire comme certains, tenir un carnet ou un classeur tiens!!!
Merci!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »