Bonjour,
Quelques petits renseignement de plus

effectivement quand cette plante a fleuri elle crève comme presque toutes les broméliacées mais elle met un certain temps et tant qu'elle est bien verte pas de problème pour la laisser cela n'empêchera pas le rejeton de pousser et quand elle devient vraiment trop moche on coupe pour laisser toute la place à la pousse, de toute manière il faut attendre que le rejeton ait des racines assez conséquentes et comme souvent il pousse sur le pied même de la vieille plante les racines sont minus et c'est pas évident de l'enlever sans massacrer les petites racines, ou il faut attendre qu'elles soient assez grandes pour le séparer ou effectivement plus facile couper la vieille ras de terre quand elle est devenu trop moche et recentrer le tout sans tout dépoter ce qui est facile, moi c'est ce que je vais faire avec mon aechmea (le l'ai déja fait) je pense que celle là est une variété de guzmania.
Je mets les injos que j'avais cherché quand j'ai eu ce genre ede plantes
Guzmania
carte d'identité
Nom commun:
famille:
Broméliacées
Origine:
Les guzmanias doivent leur nom à A. Guzman, botaniste espagnol.
Le guzmania est orignaire d'Amérique centrale et du Sud, ainsi que des Antilles. Il a été introduit en Europe au XIXe siècle.
Toxicite:
Plante non toxique -
Description:
Les guzmanias sont des plantes épiphytes à rosettes de feuilles tendres et vernissées. Elles sont vert unie ou rayées de brun ou de rouge. Certaines formes sont cultivées pour leur feuillage, d'autres pour leurs inflorescences.
Le cycle d'un guzmania dure de 3 à 4 ans. Après la floraison, la rosette meurt, mais il se forme des rejets qui assurent la pérennité de la plante.
floraison
La floraison des guzmanias a généralement lieu à la fin de l'hiver ou en été. Mais à vrai dire, ils peuvent avoir un épi floral en tout temps. Les bractées ont une durée de vie assez longue alors que les fleurs elles-mêmes meurent au bout de 24 heures environ.
Croissance
Les guzmania présentent des feuilles en rosette d'un étalement de 20 à 50 cm et une hauteur de 30 à 40] cm en tenant compte de l'épi floral. Les bractées subsistent plusieurs semaines, après quoi la rosette commence à dépérir. Les feuilles peuvent encore rester vertes de six mois à 2 ans, en même temps que des rejets apparaissent à la base de la plante mère.
utilisation
Le guzmania est souvent cultivé en isolé à une exposition est ou ouest. Mais il peut être associé à d'autres plantes vertes qui lui apporteront un environnement humide. N'oubliez pas que cette plante est originaire des forêts tropicales humides et pluvieuses. La culture sur un arbre à broméliacées donne évidemment de bons résultats (voir fiche pratique).
Soins
La plante ne tolère pas le soleil direct et on lui réservera un emplacement à une lumière vive et tamisée.
Cette plante ne demande que peu de soins. Supprimez les fleurs après la floraison, les bractées fanées et les extrémités brunes des feuilles.
Cette plante épiphyte pousse en hauteur, sur les branches des arbres ou sur des roches. Elle absorbe beaucoup d'eau par ses feuilles, les racines lui servant surtout à s'accrocher à son support. Le substrat doit donc être souvent humidifié, mais il ne doit surtout pas retenir l'eau. Les feuilles seront bassinées très fréquemment et de l'eau doit toujours demeurer dans l'entonnoir que forme la rosette de feuilles, et qui lui sert de réserve. Effectuez de temps en temps une application d'engrais foliaire.
Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien, du moment que la température soit toujours supérieure à 18°C. N'oubliez pas d'élever le niveau d'humidité de l'air par de fréquents bassinages et en cultivant la plante au-dessus d'un récipient d'eau rempli de gravillons ou de billes d'argile. La culture au milieu d'autres plantes vertes augmente aussi le degré d'humidité ambiant.
Arrosez le mélange de manière à ce qu'il reste constamment à peine humide : ni complètement desséché, ni totalement détrempé. Utiliser de préférence une eau de pluie ou une eau douce. Un peu d'eau doit toujours demeurer dans l'entonnoir central formé par le feuillage, sauf au moment où la plante est en pleine floraison. Attention, il ne s'agit pas là de la bractée mais des fleurs elles-mêmes. C'est donc une période assez courte pendant laquelle vous continuerez à bassiner le feuillage, mais sans laisser le réservoir rempli d'eau afin que la plante ne pourrisse pas.
L'engrais est peu nécessaire au niveau du sol. Vous pouvez toutefois faire une application ponctuelle avec un engrais ordinaire liquide avant que la bractée ne se forme. Par contre, un engrais foliaire doit être appliqué régulièrement en bassinant le feuillage.
Le guzmania n'a que peu de racines et un pot de 8 à 10 cm suffit. En général, le rempotage ne se fait que lors de la séparation des rejets de la plante mère. Rempotez au besoin au printemps, en utilisant un mélange du commerce pour broméliacées, avec un excellent drainage.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les extrémités des feuilles jaunissent ou brunissent quand l'air est trop sec. Elevez le taux d'humidité de l'air et bassinez fréquemment.
Les feuilles inférieures brunissent et se fanent. Un dépôt noirâtre apparaît au collet de la plante. La pourriture s'est installée, sans doute par trop d'arrosages ou à des températures trop fraîches. Supprimez les feuilles touchées, appliquez un fongicide et placez la plante à un endroit chaud et sec jusqu'à ce qu'elle se remette. Si les symptômes persistent, la plante est condamnée.
Parasites
Les pucerons et les cochenilles s'implantent parfois. Éliminez les pucerons avec un jet d'eau et ôtez les cochenilles avec un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé.
Multiplication
Au printemps, détachez des rejets ayant atteint 8 cm. Utilisez un bon couteau désinfecté et assurez-vous que les rejets aient bien leurs racines. Plantez-les en pots de 5 ou 6 cm remplis du mélange préconisé, à peine humidifié. Couvrez-les pendant une semaine avec un sachet de plastique transparent. Puis ôtez le sachet et cultivez à une lumière vive mais tamisée, et en arrosant peu. Après 6 mois, rempotez en pot de 8 cm et cultivez comme les plantes adultes.
Nom commun : GuzmaniaNom latin : Guzmania lingulata
Provenance : Amérique du sud
Période de floraison : toute l'année Couleur des fleurs : rouge, jaune, violet, orange
Exposition : lumière vive
Sol : compost pour orchidée Humidité du sol : normal
Hauteur : 60 cm environ
Type de végétation : vivace
Température : 20 à 25°C toute l'annéeRempotage : printemps
Méthode de multiplication : séparation des rejets
Maladies et insectes nuisibles : cochenilles, pucerons -
Comme toutes les Broméliacées, le Guzmania nous vient d'Amérique du sud. Les Guzmania figurent parmi les plantes les plus décoratives pour l'appartement.
Pour leur survie, il faudra obligatoirement leur assurer un emplacement chaud et humide. On peut augmenter l'humidité ambiante en mettant le pot sur un lit de gravier ou il y aura de l'eau sans submerger complètement ce dernier, l'évaporation qui s'en dégagera fera un milieu humide pour la plante. Pendant l'été, mettre de l'eau dans le coeur de la plante.
Il faut beaucoup de lumière à cette plante mais évitons le plein soleil.
Cette Broméliacée ne donne qu'une inflorescence qui toutefois, se conserve très longtemps.
Après la floraison, il se forme des rejets à la base de la plante. Nous détacherons ces rejets quand ils mesureront environ 12 à 15 cm. Après les avoir détachés, nous les empoterons dans un mélange de feuilles de chêne, de racines de fougères et de mousse de bruyère hachée. A défaut de ces matériaux, nous pourrons nous servir d'aiguilles de pin ou de sapin ou du compost pour orchidée.
Il va sans dire qu'il faudra quelque patience pour avoir une nouvelle floraison, le temps que le rejet devienne adulte.
Il faut un bon drainage pour cette plante, alors dans le fond du pot, il est préférable de mettre des petits cailloux ou billes d'argiles.
