Incorporation de la cendre de bois

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Incorporation de la cendre de bois

Message par simseb »

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré 3 gros seaux de cendres de bois, tamisé (pour enlever clous et charbon) l'hiver dernier.

Je me pose la question de son incorporation à la terre de mon potager.

Quand faut il le faire ? automne ? hiver ? printemps ?
Comment l'incorporer si on paille et que l'on évite le travail de la terre ? (projet à partir de cet hiver)
Faut il limiter cet apport ?
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par sylv84 »

très mal placé pour te répondre car je jette au jardin mes cendres dès que j'en ai, donc tout le temps, et non tamisées, sans me poser de question... mais peut-être ai-je tort?
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par LoulouLePou »

Bonjour :welcome:

J'ai quelques idées sur la cendre de bois.... A priori, il ne faut pas en mettre trop dans le jardin, surtout si la terre est calcaire (d'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche); On peut en mettre plus quand la terre est acide (comme la terre de bruyère).
Autrement, la cendre (qui contient de la potasse) est à ajouter dans le trou de plantation des dahlias, par exemple, pour qu'ils soient plus beaux;

Et aussi, je m'en sers lorsque je fais mes semis en caissettes (au chaud au début du printemps) : je prends du terreau spécial semis, je sème, je recouvre mon semis d'un peu de terreau, j'arrose et je soupoudre de cendre pour éviter la fonte des semis, et ça marche ! :D

Voilà pour l'essentiel de mes folles expériences avec la cendre de bois :)
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par missalaa »

Bonsoir,
Je te fais un copier/ coller de mon site sur l'utilisation de la cendre de bois.
CENDRE DE BOIS
|
Les cendres de bois de votre poêle ou cheminée sont un bien précieux au jardin. A condition de ne pas utiliser de bois peint ou traiter. Les cendres ne doivent pas contenir de morceaux calcinés qui seraient difficilement assimilable au jardin.
Les cendres de bois contiennent du calcium, phosphore, magnésium et de la potasse.
Les cendres de bois ne doivent pas être utilisées pour les plantes de terre de bruyère à cause de la présence de calcium.
Pour éviter que les escargots et limaces ne dévorent vos salades ou certaines plantes fleuries répandre un filet de 10 cm de largeur et bien épais de cendres de bois. Par contre ceci est à renouveler après chaque pluie.

Anti-pucerons : tamiser les cendres de bois et poudrer les fleurs et légumes sensibles aux pucerons.

Pelouse : une poignée de cendre au m2. Les cendres de bois favorisent l’activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l'infiltration de l'eau dans le sol et limite ainsi la formation de mousse ..

Au potager : Les choux apprécient un poudrage de leur feuille (anti-puceron) et un apport au soll de deux poignées au m2. Griffer le sol pour incorporer les cendres.
A l'automne et au printemps vous pouvez faire un apport de deux poignées de cendres de bois au m2 et griffer pour incorporer.

Au jardin d'ornement : les vivaces et rosiers apprécient cet apport à l'automne et printemps. Il est impératif de griffer pour incorporer les cendres de bois. Les quantités sont de deux poignées au m2.


Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par renepontadit »

simseb
Oui, il faut limiter les apports.
Les cendres contiennent d'abord de la chaux CaO, ce qui peut être appréciable pour des terres argileuses et acides, mais pour des sols légers, il relève trop vite le pH, donc "avec modération".
Appréciable comme source de potassium.
Il faut les incorporer dans les 10 à 15 cm à la griffe ou à la grelinette, avant mulching.
La composition varie aussi suivant les bois brûlés.
Citation :
C - Composition des cendres de feu de bois

L'analyse des cendres révèle l'existence de substances minérale ou métalliques puisées dans le sol par la plante.

A l'état de combinaisons, ces substances n'apparaissent qu'en faibles quantités. Ce sont principalement :

- le soufre, le phosphore, le chlore, le silicium, le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le sodium.

D'autres ne se trouvent dans le bois qu'exceptionnellement comme l'aluminium, le zinc, le bore...

1 - Nous constatons tout d'abord une variation des matières minérales avec l'espèce. Ainsi nous trouvons d'avantage de chlore dans les résineux que dans les bois feuillus (7 fois plus dans l'épicéa que dans le chêne).


Nous trouverons 2 fois plus d'acide phosphorique dans le peuplier tremble que dans le chêne, et deux fois plus de magnésie dans l'orme que dans le pin sylvestre.

Les comparaisons portent évidemment, sur des bois ayant poussé dans les mêmes conditions géographiques.

On peut considérer que les éléments non organiques qui constituent les cendres sont en majorité de ph basique avec 48% de chaux, 13% de potasse et soude et 9% d'oxydes tels que : magnésie, oxyde de fer, oxyde de manganèse.

Les constituants acides : acide phosphorique, acide silicique, acide sulfurique sont moins présents dans les cendres.

Les cendres peuvent donc servir à augmenter le pH d'une terre trop acide.


Où se localisent de pr2 - La nature du sol a une influence considérable sur la composition chimique des cendres. L'arbre puise dans le sol les éléments qui lui conviennent dans une proportion d'autant plus forte qu'ils y sont plus abondants. Ainsi dans un terrain silico-calcaire le châtaignier absorbera 15 % de calcaire de moins que s'il est planté dans un terrain crayeux.

3 - La nature et la quantité des matières minérales formant les cendres varient égaiement avec les diverses parties de l'arbre. L'écorce en contient plus que le bois, les branches plus que le tronc et le tronc plus que les racines. La silice et la chaux sont plus abondantes dans l'écorce que dans le bois tandis que la potasse domine dans le bois.

4 - On a constaté aussi une variation suivant la saison d'abattage. Si l'on abat en été, on trouve une plus forte proportion de potasse et d'acide phosphorique. Ces éléments favorisant certains organismes de fermentation, la conservation de tels bois sera moins bonne.


5 -éférence les éléments minéraux ? Dans certains cas ces éléments imprègnent normalement par leurs solutions les parois des cellules.

Parfois aussi ils forment des cristaux visibles au microscope, dans la cavité des cellules. Ces cristaux d'oxalate de chaux, de carbonate de chaux de silice apparaissent même quelquefois à l'œil nu.

6 - Les propriétés de la matière ligneuse peuvent être assez fortement influencées par la présence des matières minérales. L'acide phosphorique et la potasse, en présence d'eau, et sous température convenable, sont des aliments de premier ordre pour les moisissures.

Certaines personnes âgées peuvent encore se rappeler le temps où l'on faisait la lessive avec les cendres de bois, utilisant ainsi la potasse naturelle qu'elles contiennent et, au Moyen Age, on introduisait la soude nécessaire à la fabrication du verre par le moyen de cendres de hêtre ou de certaines herbes particulièrement riches de ce produit.


René
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par auronitens »

Doucement avec les cendres de bois .. Si ta terre est alcaline ( peu acide) ca va la rendre encore plus alcaline .
Par contre , si elle est acide , ça lui fera du bien ..Mais de toute façon : 2 poignées au M² suffisent A faire au printemps , avant le paillage
Par contre ça amène de la potasse ..
Mais bon .. Pour ma part , j'apporte de la potasse autrement et les cendres je les mets peu a peu dans mon compost ( de façon étalée dans le temps) . Disons 3 ou 4 poignées par semaine
davidsilly
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 22:58
Région : Belgique

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par davidsilly »

j'ai aussi pas mal de cendres de bois, je suppose qu'on peut les mettre tout le long du printemps et en été, car c'est la période de croissance des plantes.

je ne sais pas si l'automne et l'hiver est indiqué car il doit avoir lessivage des minéraux par la pluie, d'ici le printemps et la période de végétation, .
à moins qu'ils ne se fixent dans le sol ?
pour ma part, je ne les mélange pas la pluie les diffusent dans le sol, de toute façon, sans eau il ne doit pas y a avoir d'absorption des minéraux.

David.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par auronitens »

davidsilly a écrit :j'ai aussi pas mal de cendres de bois, je suppose qu'on peut les mettre tout le long du printemps et en été, car c'est la période de croissance des plantes.

je ne sais pas si l'automne et l'hiver est indiqué car il doit avoir lessivage des minéraux par la pluie, d'ici le printemps et la période de végétation, .
à moins qu'ils ne se fixent dans le sol ?
pour ma part, je ne les mélange pas la pluie les diffusent dans le sol, de toute façon, sans eau il ne doit pas y a avoir d'absorption des minéraux.

David.
Les cendres sont lessivées mais pas la potasse qu'elles contiennent .
Contrairement a l'azote qui disparait , la potasse se potentialise dans le sol .

Avant de mettre des cendres de façon continue , il faut savoir si ton sol est acide ou pas
davidsilly
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 22:58
Région : Belgique

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par davidsilly »

merci auronitens.

la potasse n'est pas lessivé, c'est l'engrais des cendres, il a aussi le phosphore et d'autres oligo élèments.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Incorporation de la cendre de bois

Message par auronitens »

davidsilly a écrit :merci auronitens.

la potasse n'est pas lessivé, c'est l'engrais des cendres, il a aussi le phosphore et d'autres oligo élèments.
La potasse une fois dans le sol, elle y reste.
A moins qu'elle ne soit consommée par les plantes.
Il y a en effet du phosphore... Mais le taux de Phosphore varie beaucoup la variété du végétal qui est brulé
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »