Noirs, carapacés, 3mm, nombreux dans les fleurs
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Noirs, carapacés, 3mm, nombreux dans les fleurs
C'est un insecte que je trouve en grand nombre / colonie au potager.
Je ne suis plus certaine où je l'ai vu ! Ce qui est sûr c'est que je l'ai vu au moins vu dans les fleurs de pavots et courgettes.
Il est tout petit (env 3mm), tout noir, carapacé et tient parfois compagnie aux pucerons...
Je vais mettre une photo mais ça ne dira pas grand chose de plus que tout petit & tout noir je crains...
Savez-vous ce que ça pourrrait être? Voilà , en cliquant sur les photos on voit un peu plus gros quand même,
Merci d'avance pour votre aide
Après quelques photos internet, cela ressemble au mégilèthe du colza.
Si c'est bien lui, il n'est pas bien méchant au potager, d'après ce que j'ai cru comprendre?
Je ne suis plus certaine où je l'ai vu ! Ce qui est sûr c'est que je l'ai vu au moins vu dans les fleurs de pavots et courgettes.
Il est tout petit (env 3mm), tout noir, carapacé et tient parfois compagnie aux pucerons...
Je vais mettre une photo mais ça ne dira pas grand chose de plus que tout petit & tout noir je crains...
Savez-vous ce que ça pourrrait être? Voilà , en cliquant sur les photos on voit un peu plus gros quand même,
Merci d'avance pour votre aide

Après quelques photos internet, cela ressemble au mégilèthe du colza.
Si c'est bien lui, il n'est pas bien méchant au potager, d'après ce que j'ai cru comprendre?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Re: Noirs, carapacés, 3mm, nombreux dans les fleurs
Exact, ce sont des meligethes ! Pas de soucis à avoir avec ces petits coleoptères ! 
Tu as surement du le voir dans tes recherches, ils mangent le polen des fleurs ! je pense que c'est le seul inconvenient !

Tu as surement du le voir dans tes recherches, ils mangent le polen des fleurs ! je pense que c'est le seul inconvenient !
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci pour ta confirmation, je suis donc rassurée pour ces visiteurs.
Mon potager a donc juste à affronter les pucerons:)
Mon potager a donc juste à affronter les pucerons:)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- laralouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Merci: j'ai la réponse à une question que je me posais: nous avons eu une petite invasion de ces bébètes il y a quelques jours sur une nappe jaune; il semblait bien que le jaune leur plaisait et nos expériences l'ont prouvé (changement de couleur de nappe , déplacement de la nappe jaune...)