Branchement tuyères sur 16 mm

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
NicaeaCivitas
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Branchement tuyères sur 16 mm

Message par NicaeaCivitas »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier message, j'espère pouvoir être aidé.

Récemment j'ai fait installer un système d'arrosage automatique et poser une pelouse. L'arrosage est commandé par un système 6 voies, mais seules 4 sont utilisées. Le jardinier qui a fait l'installation a dores et déjà prévu les 2 sorties supplémentaires dans le cadre d'aménagements futurs. Sur la photo jointe, on voit une de ces sorties (le tuyau bleu, Blu-Lock, 16mm). Maintenant je voudrais installer une autre zone d'arrosage automatique d'environ 20 m² (en haut de la photo au niveau de la brouette). Je me dis que c'est quelque chose que je pourrais peut-être faire moi-même. J'avais donc dans l'idée de prolonger le tuyau bleu jusqu'à ma zone d'arrosage, de l'enterrer bien sur, et ensuite d'y fixer les 2 ou 3 tuyères dont j'aurai besoin. Est-ce suffisant ou bien y a t'il quelque chose d'autre que j'aurais oublié ? Je dois encore décaisser un peu la zone. Après l'installation des tuyères, je pensais mettre du gravier puis de la terre végétale, et enfin poser mes rouleaux de gazon.
Donc est-ce la bonne méthode ? Me suffit-il de fixer les tuyères sur ce tuyau 16 mm ?
Merci.
Pièces jointes
IMG_5571c.JPG
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement tuyères sur 16 mm

Message par arroser »

un tuyau de 16mm n'est pas destiné à alimenter une zone de 20m2, plus encore en tuyères (arroseur gourmand en débit). Si vous n'avez pas une pression importante, il y a peu de chance que ça fonctionne (cela dit, rien ne remplace un essai, même en surface).

le tuyau de 16mm, noir (mais il peut être bleu, c'est sans importance), j'en utilise beaucoup pour raccorder des tuyères : on alimente sur un tuyau de 32mm, et on réalise les derniers mètres/centimètres avec le tuyau de 16 en dérivation ; ça permet, entre autre, d'avoir de la souplesse pour caler les arroseurs à niveau.
ici : http://www.eaux-jardin.com/product_info ... cts_id=498

une dérivation en 16 = 1 arroseur.


Avec un 16mm en alimentation, je ne fait rien de plus qu'un éventuel réseau de goutte à goutte.

il existe du blu lock plus gros, mais pas dispo en France à ma connaissance : http://www.irrigation.ca/Site/documents ... %20(2).pdf

Pourquoi du "gravier" avant la terre végétale ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
NicaeaCivitas
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Branchement tuyères sur 16 mm

Message par NicaeaCivitas »

Merci pour cette première réponse.
Alors déjà je peux dire que j'ai beaucoup de pression (dixit le jardinier), il envisageait même de mettre un réducteur de pression, j'espère qu'il ne l'a pas fait du coup...
Comme vous dites, rien n'empêche de faire un essai.
Si ça ne marche pas, comment dois-je procéder donc ? Remplacer le 16mm par du 32 et pour les derniers centimètres mettre du 16 ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement tuyères sur 16 mm

Message par arroser »

NicaeaCivitas a écrit : Si ça ne marche pas, comment dois-je procéder donc ? Remplacer le 16mm par du 32 et pour les derniers centimètres mettre du 16 ?
il faudrait déjà savoir ce qu'il y a avant le 16mm ? du 32mm ? du 25mm ?
savoir quelle longueur, à quelle distance des électrovannes, quelles tuyères vous avez besoin, .... etc ....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
NicaeaCivitas
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Branchement tuyères sur 16 mm

Message par NicaeaCivitas »

Alors je suis quasiment sur qu'avant le 16 il y a du 25. Je n'ai pas pu creuser pour vérifier (car il y a le gazon) mais au niveau des électrovannes, au départ de chaque voie c'est du 25.
Concernant la longueur, environ 15 mètres pour la tuyère la plus éloignée (par rapport au départ du tuyau bleu). La distance entre les electro-vannes et la tuyère la plus éloignée, disons 5 à 6 mètres de plus soit 20-22 mètres.
Pour les tuyères je pensais prendre le même modèle qui m'a été déjà installé à savoir des rain bird 1800.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Branchement tuyères sur 16 mm

Message par arroser »

NicaeaCivitas a écrit :Alors je suis quasiment sur qu'avant le 16 il y a du 25. Je n'ai pas pu creuser pour vérifier (car il y a le gazon) mais au niveau des électrovannes, au départ de chaque voie c'est du 25.
Concernant la longueur, environ 15 mètres pour la tuyère la plus éloignée (par rapport au départ du tuyau bleu). La distance entre les electro-vannes et la tuyère la plus éloignée, disons 5 à 6 mètres de plus soit 20-22 mètres.
Pour les tuyères je pensais prendre le même modèle qui m'a été déjà installé à savoir des rain bird 1800.
vous n'auriez pas un petit plan à l'échelle de l'installation existante avec le tuyau en attente ?
Si c'est du 25 enterré, il faudrait mieux se reprendre sur le 25....
Ce tuyau de 16 en attente ne pourrait théoriquement convenir que pour alimenter une ou deux tuyères à proximité de celui ci.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
rbf28
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 29 mars 2011 8:57
Région : Centre

Re: Branchement tuyères sur 16 mm

Message par rbf28 »

Arroser a raison, dans un tuyau de 16 mm, on peut passer environ 1 m3/h. Un tuyère 1800 avec une buse 15 VAN (portée 4,5 m à 2 bar) va consommer 0,42 m3/h sur 180°.
Les pertes de charges sont importantes, 20g/m sur un tuyau de 16m donc sur 20m, on perd 0,4 bar.
Par conséquent, si la distance n'est pas trop importante maxi deux tuyères.
Il vaut mieux se reprendre sur le 25, c'est plus sur.
NicaeaCivitas
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Branchement tuyères sur 16 mm

Message par NicaeaCivitas »

Merci pour toutes vos réponses.
Donc en résumé : j'enlève le tuyau bleu 16 mm et à la place je raccorde du 25 sur le 25 existant. Je déroule le tuyau jusqu'à ma zone. De là je fixe mes tuyères soit directement sur le 25, soit sur un déport en 16 sur les derniers centimètres. J'enterre le tout. Est-ce bien ça ?
De quoi ai-je besoin ? D'un raccord 25-25, de 2 ou 3 tuyères ainsi que les socles (je ne sais pas le nom exact) sur lequel viendra se poser la tuyère sur le tuyau. Cela ne m'a pas l'air compliqué du tout. Ai-je oublié quelque chose ?
Merci encore.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »