chêne malade?
- hitcher
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
chêne malade?
dommage je n'ai pas de photo et là il pleut.
voila le hic.
il y a un chêne planté près de mon jardin.
il y a été planté pour commemorer la mort d'un enfant de l'école.
donc il a une grosse valeur sentimentale.
son problème , il y des belles feuilles, seulement aux premières branches , plus on va vers le haut plus les feuilles sont petites, on dirait que la sève ne monte pas.
faut-il ététer?
voila le hic.
il y a un chêne planté près de mon jardin.
il y a été planté pour commemorer la mort d'un enfant de l'école.
donc il a une grosse valeur sentimentale.
son problème , il y des belles feuilles, seulement aux premières branches , plus on va vers le haut plus les feuilles sont petites, on dirait que la sève ne monte pas.
faut-il ététer?
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: chêne malade?
Bonjour,
Il a quel âge ce chêne, quelle est sa hauteur ?
Il a quel âge ce chêne, quelle est sa hauteur ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- hitcher
- Fleur de pipelette
salut esox10,
voila photo.
mais on ne voit pas grand chose, il faut que je la refasse.
on voit quand même les grandes feuilles et les toutes petites plus haut.
autre chose que j'avais oublié de dire .
pas moi qui l'ai fait , je n'avais pas le jardin encore, mais on voit un gros lacet vers le bas bien incrusté dans l'écorce.

voila photo.
mais on ne voit pas grand chose, il faut que je la refasse.
on voit quand même les grandes feuilles et les toutes petites plus haut.
autre chose que j'avais oublié de dire .
pas moi qui l'ai fait , je n'avais pas le jardin encore, mais on voit un gros lacet vers le bas bien incrusté dans l'écorce.

- esox10
- Empereur jardinier
Il pousse sur le trottoir on dirait.
Est ce que le sol lui convient ...j'en doute.
Une taille à l'automne pourrait lui redonner un peu de vigueur.
Contacte des gens de l'ONF, ils saurront mieux que nous ce qu'il faudrait faire.
Mais l'emplacement a été mal choisi.
Son air penché n'augure rien de bon un jour de tempête.
Est ce que le sol lui convient ...j'en doute.
Une taille à l'automne pourrait lui redonner un peu de vigueur.
Contacte des gens de l'ONF, ils saurront mieux que nous ce qu'il faudrait faire.
Mais l'emplacement a été mal choisi.
Son air penché n'augure rien de bon un jour de tempête.
- hitcher
- Fleur de pipelette
il est en plein milieu d'une pelouse.
le terrain est très bon. terrain de maraichers.
il penche mais il a déjà essuyé de gros coups de vent
le terrain est très bon. terrain de maraichers.
il penche mais il a déjà essuyé de gros coups de vent
-
bzh_nicolas
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Terrain de maraicher ne veut pas dire grand chose... On ne cultive pas des poireaux dans le même sol que de l'ail (enfin on peut mais chaque plante à ses affinité..).
De quel genre de sol s'agit-il (argileux, calcaire, sableux, ...) ? Est-ce un sol sec, humide ..? Riche ou pauvre ? etc...
Aussi : y-a-t-il beaucoup de chêne "sauvage" dans le voisinage ? Comment se portent-ils ?
De quel genre de sol s'agit-il (argileux, calcaire, sableux, ...) ? Est-ce un sol sec, humide ..? Riche ou pauvre ? etc...
Aussi : y-a-t-il beaucoup de chêne "sauvage" dans le voisinage ? Comment se portent-ils ?
- hitcher
- Fleur de pipelette
bzh_nicolas a écrit :Terrain de maraicher ne veut pas dire grand chose... On ne cultive pas des poireaux dans le même sol que de l'ail (enfin on peut mais chaque plante à ses affinité..).
il y a 50 ans qu'ils étaient là les maraichers , il est planté sur la pelouse qu'il y a devant l'école. c'est une belle terre noire pas argileuse du tout ni sablonneuse. c'est en pleine ville ,pas de chênes sauvages lol.
ils ont tous été planté
celui là est plus que récent, il ne fait même pas 15 cm de diamètre.
l'humidité est parfaite il pleut beaucoup au pays basque.
- hitcher
- Fleur de pipelette
oui je t'avais lu dejà , mais c'est le week end là , ils sont fermés.esox10 a écrit :Demande à l'ONF.
je verrai lundi.
-
bzh_nicolas
- Grappe de parlotte
Ca ne répond qu'à moitié à ma question...hitcher a écrit : il y a 50 ans qu'ils étaient là les maraichers , il est planté sur la pelouse qu'il y a devant l'école. c'est une belle terre noire pas argileuse du tout ni sablonneuse. c'est en pleine ville ,pas de chênes sauvages lol.
ils ont tous été planté
Je vois deux possibilités :
- Soit la terre ne retient pas suffisamment l'eau pour un chêne et il souffre entre 2 averses (surtout cette année). Donc il diminue la taille de ses feuilles au sommet pour éviter de perdre trop d'eau par transpiration.
Pour info, un chêne comme celui-ci ne doit avoir besoin d'une bonne centaine de litre d'eau par jour pour avoir une croissance normale.
- Soit il n'est pas suffisamment abrité du vent (les jeunes chêne n'apprécie pas trop). Est-il possible que le bas soit abrité du vent mais pas le haut ?
Les chênes sont une espèce forestière, ils apprécient pour la plupart de commencer leur croissance dans une zone semi-ombragée (à l’abri d'un autre arbre plus grand) si celui-ci a été planté isolé dans un pelouse en plein soleil, il est normal qu'il souffre dans ces jeunes années. Surtout s'il ne s'agit pas d'une espèce du sud de la France.
Savez-vous de quel espèce de chêne il s'agit ? Si non, quelques photos des feuilles (les grandes) pourraient permettre une identification.
- hitcher
- Fleur de pipelette
ah merci, voila une réponse qui peut m'éclairer sur la possible maladie de ce chêne.bzh_nicolas a écrit :Ca ne répond qu'à moitié à ma question...hitcher a écrit : il y a 50 ans qu'ils étaient là les maraichers , il est planté sur la pelouse qu'il y a devant l'école. c'est une belle terre noire pas argileuse du tout ni sablonneuse. c'est en pleine ville ,pas de chênes sauvages lol.
ils ont tous été planté
Je vois deux possibilités :
- Soit la terre ne retient pas suffisamment l'eau pour un chêne et il souffre entre 2 averses (surtout cette année). Donc il diminue la taille de ses feuilles au sommet pour éviter de perdre trop d'eau par transpiration.
Pour info, un chêne comme celui-ci ne doit avoir besoin d'une bonne centaine de litre d'eau par jour pour avoir une croissance normale.
- Soit il n'est pas suffisamment abrité du vent (les jeunes chêne n'apprécie pas trop). Est-il possible que le bas soit abrité du vent mais pas le haut ?
Les chênes sont une espèce forestière, ils apprécient pour la plupart de commencer leur croissance dans une zone semi-ombragée (à l’abri d'un autre arbre plus grand) si celui-ci a été planté isolé dans un pelouse en plein soleil, il est normal qu'il souffre dans ces jeunes années. Surtout s'il ne s'agit pas d'une espèce du sud de la France.
Savez-vous de quel espèce de chêne il s'agit ? Si non, quelques photos des feuilles (les grandes) pourraient permettre une identification.
car il est tout seul sans ombre depuis sa plantation.
c'est récent. je ne sais pas exactement quand.
je me renseignerai auprès des vieilles maitresses.
je ferai des photos demain des grosses feuilles et de l'arbre.merci
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Le bon vieux mythe du "tailler les arbres leur fait du bien" n'a pas fini de faire des dégâts...esox10 a écrit :Une taille à l'automne pourrait lui redonner un peu de vigueur.
- esox10
- Empereur jardinier
Sans que ce soit une généralité, la taille a souvent donné de bons résultats plutôt que le contraire.Sylvain a écrit :Le bon vieux mythe du "tailler les arbres leur fait du bien" n'a pas fini de faire des dégâts...esox10 a écrit :Une taille à l'automne pourrait lui redonner un peu de vigueur.
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Quand ? dans quel pays ? quel contexte ? quelle essence ? Qu'entends-tu par « bons résultats » du point de vue de la biologie, de la santé et de l'espérance de vie d'un arbre ? « Souvent », c'est-à-dire ?esox10 a écrit :Sans que ce soit une généralité, la taille a souvent donné de bons résultats plutôt que le contraire.
Quelques lignes qui changent des habituelles contre-vérités qu'on peut lire à propos de la taille des arbres :
http://www.aveyron-foret.com/faq-paysagiste-aveyron.php
-
bzh_nicolas
- Grappe de parlotte
+1 à Sylvain
Tailler un arbre alors qu'il n'est pas en bonne (parfaite ?) santé, ne peut pas lui faire de bien, c'est comme la saignée au moyen âge. On oblige un arbre malade, à utiliser ses réserves pour cicatriser et produire de nouvelles branches pour compenser celle qui ont été coupée et qui sont nécessaire à sa croissance.
Il suffit de voir la durée de vie des cerisiers dans les vergers 10 à 15 ans avec une production correcte, à comparer avec les cerisiers qui ont plus de cinquante ans (et parfois beaucoup plus) que l'on voit dans les jardins privés et qui sont couverts de cerises tous les ans. Évidement un arbre de 25 m de haut est plus difficile à récolter qu'un arbre de 4 à 5 m.
Tailler un arbre alors qu'il n'est pas en bonne (parfaite ?) santé, ne peut pas lui faire de bien, c'est comme la saignée au moyen âge. On oblige un arbre malade, à utiliser ses réserves pour cicatriser et produire de nouvelles branches pour compenser celle qui ont été coupée et qui sont nécessaire à sa croissance.
Il suffit de voir la durée de vie des cerisiers dans les vergers 10 à 15 ans avec une production correcte, à comparer avec les cerisiers qui ont plus de cinquante ans (et parfois beaucoup plus) que l'on voit dans les jardins privés et qui sont couverts de cerises tous les ans. Évidement un arbre de 25 m de haut est plus difficile à récolter qu'un arbre de 4 à 5 m.
- hitcher
- Fleur de pipelette
j'ai téléphoné à l'ONF.bzh_nicolas a écrit :+1 à Sylvain
je suis tombé sur quelqu'un de très compètent et on est resté plus d'un quart d'heure à parler de mon chène.
pour lui rien d'anormal, terre trop riche en surface,pousse rapide et certainement beaucoup moins plus profond.
le chêne ne trouve pas tout ce qu'il faut pour se nourrir correctement. donc il tourne au ralenti, mais il n'est pas malade. bonne nouvelle.
c'est un arbre qui a besoin de beaucoup d'eau, donc avec cette sècheresse de cette année, il a du mal. car il est jeune.
lui aussi est totalement contre l'ététage des arbres , c'est une punition pour l'arbre et du travail supplémentaire pour guèrir de ses blessures, les pousses nouvelles sont beaucoup moins costaudes.
pour moi , c'est clair, je ne couperai jamais plus une branche d'arbre.
sauf elle devient dangereuse pour les gens.
- esox10
- Empereur jardinier
Je suis content que tu ais eu une réponse de l'ONF.
Donc, il lui faudrait un peu d'eau ?
Le principal est qu'il ne soit pas malade.
Bon courage.
Donc, il lui faudrait un peu d'eau ?
Le principal est qu'il ne soit pas malade.
Bon courage.